Aller au contenu

suivrent une planette sant moteur


slide691

Messages recommandés

Bonjour j'ai un telescope mai ma monture na pa de moteur alors par exemple je pointe saturne (j'ai deja du mal a la trouver) une foi que je suis dessus elle disparait 5 sec aprait donc j'ai pas le temps de la grossir et si je met du plus gros je la trouve plus alors comment puis je faire.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo bien aligner chercheur et tuyau: si tu as du mal à trouver Saturne je suppose que tu as du mal à la centrer dans l'oculaire.

 

Un parfait alignement te facilitera la tâche.

Tu déserres les freins et guide le tuyau comme un fusil, le chercheur comme viseur et zou c'est fait, une fois centré tu resserres les freins et le suivit se fait avec les molettes de mouvement lent.

 

Suivre donc.

Pour cela, pour rendre le suivi plus facile il faut faire une MES: mise en station.

Une fois faite tu pourras suivre l'astre en tournant une seule molette, celle d'Ascension Droite.

De temps en temps corriger l'autre molette, celle de Déclinaison.

 

Pour comprendre ces termes il te faudra faire un tour dans l'épinglé support débutants avec les fiches à GG etc...

 

Bonne lecture et à +,

 

Patte.

 

MODIF: ceci évidemment si tu as une monture équatoriale.

C'est quoi comme monture? Tu peux poster un lien vers ton instrument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! :be:

 

Slide, si tu ne fais pas de mise en station tu ne peut pas utiliser le moteur ^^ donc de toute facon tu n'a pas le choix il faut que tu fasse une mise en station! Une croisée sur la polaire conviendrait parfaitement pour un suivi manuel ou avec le moteur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait plutôt un problème d'instabilité de la monture. Je me souviens avoir vu des pettites lunettes sur des montures tellement branlantes qu'elle se dépointaient toutes seules quand on voulait changer de grossisement, ce qui empêchait d'observer les planètes. C'est à ça que j'ai pensé en lisant les message de Slide691.

 

Slide691 : regarde où va la planète et essaie d'anticiper le mouvement. Mais bon, si ta monture est aussi branlante que je le crains, il faudra de l'entraînement avant que n'y parviennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ce serait bien que tu nous montre ou que tu nous dise ce que c'est ta monture...parce-que sans monture équatorial pas de moteur, pas de molette d'ascension droite...

C'est une azimutale??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Astro13, je crois que pour suivre une planète avec un moteur c'est pas la peine d'aller jusqu'à une MES en croisée sur la polaire

 

tu pointes au nord avec tes 45° et tu mets la polaire au centre et c'est largement suffisant.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coeur vaillant rien d'impossible :be: : Je passe couramment de longues séances sans changer d'oculaire avec mon 6mm "trou de serrure" :confused: et ma monture azimutale à fluidité... relative :s ! Il faut parfois un peu de patience, mais je n'ai jamais raté une planète, même avec la Barlow ! Il faut surtout un chercheur bien aligné et réessayer plusieurs fois en se recentrant au chercheur à plusieurs reprises. On finit toujours par tomber sur sa cible ;) ... Et ensuite on essaye de la suivre : On la met en bord de champ, on la regarde traverser, on la remet de l'autre côté, etc... C'est une habitude à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.