Aller au contenu

Choix d'une CCD

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

quelles caractéristiques doit-on regarder pour le choix d'une CCD ?

Je souhaite faire du ciel profond (petites galaxies, détection...) mais aussi de belles images d'astres plus communément photographiés.

Voici une liste de CCD ci-dessous, laquelle de ces caméras coupleriez-vous avec un SC 12" ou 14" ? Même question avec un Newton 10"...

CCD ----- Pixels ----- Matrice ----- Prix

SXV-H9 ----- 6,45 x 6,45 ----- 1392 x 1040 ----- 3090

Max Cam CM7-2E ----- 9 x 9 ----- 768 x 512 ----- 2950

Max Cam CM7-1ME ----- 9 x 9 ----- 768 x 512 ----- 3196

ST-7XME (Classe 1) ----- 9 x 9 ----- 765 x 510 ----- 3086

ST-9XE ----- 20 x 20 ----- 512 x 512 ----- 4127

Faut-il priviligier la taille des pixels ou bien celle de la matrice ... ? Ou encore faut-il privilégier autre chose ?

Merci beaucoup de vos conseils éclairés (comme d'hab de toute manière), je suis plus orienté SXV-H9 mais peut-être me trompje ??

tchuss

Posté

Avec un SC 12 tu vas avoir une focale de 3000, avec un réducteur de focale x 0.63, 1900 mm. Un red de focale de x 0.33 sera acceptable avec une petite matrice (par ex ST7), mais pas avec les matrices plus importantes car sinon tu as trop de défauts optiques.

Ces chiffres te permettent de déterminer :

- l'échantillonnage qui est aussi fonction de la taille des pixels : 206 x (taille pixel)/focale

- la taille du champ obtenue avec ta caméra : 3438 x (largeur de la matrice)/focale

La taille de la matrice est bien sûr égale à nombre de pixel x taille du pixel.

Ceci te permet de te faire une première idée. L'échantillonnage idéale est de 1 à 3 (ce sont des sec d'arc par pix). Avec ta focale tu auras tendance à être sous échantillonné et tu pourras donc opter pour un capteur à "gros" pixels (ou faire du binninig 2x2 avec une grande matrice). Tu a aussi intérêt à calculer les champs obtenus et tu vas voir que le champ ne va pas être si important que celà.

Plus la focale est importante, plus la qualité du suivie doit être "nickel". Cà aussi peut déterminer ton choix, en te disant que finalement, opter pour un red de focale x 0.33 et un petit capteur peut être acceptable en largeur de champ et simplifiera le pb du suivi. Un SC12 (Meade ?), je ne suis pas sûr que la monture soit vraiment au niveau des gros capteurs...

Ensuite, le pb est l'autoguidage : pour les Starlight, l'autoguidage nécessite un instrument guide supplémentaire d'où surpoids (pb de monture), et flexion de monture, donc suivi parfois problématique.

Les SBIG ont l'avantage d'avoir un petit capteur intégré et autonome dans le même axe optique qui permet l'autoguidage.

Ce serait moi, pour un début, j'opterai pour la ST7, la "classe 1" n'a pas d'intérêt (une classe 2 suffit et c'est moins cher) avec un reducteur x 0.33. Compare les valeurs de champ de la ST7 avec un red de 0.33 et la SX H9 avec un red de 0.63 (je le répète, prendre un reductuer plus puissant te fera heurter à des défauts optiques) et tu te rendras compte que la différence de champ est finalement faible

Regarde aussi les ST2000, qui sont une alternative intéressante avec un plus grand champ. Mais c'est plus cher.

La sensibilité des capteurs n'a finalement qu'un intérêt assez théorique.

A noter enfin que j'ai l'impression que tu n'as pas encore ton SC12 ?? Si c'est le cas, opte plutôt pour un instrument de focale plus petite, la différence de prix, tu la mettras dans une excellente monture. Perso, j'ai un C8 que j'avais acheté bien avant de faire de l'imagerie. Ce serait maintenant, mon choix se porterait sur un Mewlon 180, un Mak si je voulais privilégier la focale (et çà c'est parce que j'ai une lunette de courte focale pour le grand champ). Si c'était mon premier instrument, ce serait une bonne lunette apo aux environs de 1000 de focale, ce qui me paraît la focale idéale avec des CCD dont la taille va jusqu'à 1500000 pix.

Posté

En relisant ta prose et la mienne deux précisions :

1. C'est quoi les "autres objets plus souvent photograpiés ?" : si tu penses aux planètes ou à la lune, prend une webcam, c'es beaucoup beaucoup moins cher et beaucoup plus performant. La CCD n'a à mon avis d'intérêt que pour le ciel profond.

2. Vois aussi les prix au USA. Tu peux importer avec paiement en ligne sur bon nombre de sites. Au prix en dollar, tu ajoutes 50 à 80 $ pour l'expédition, 40% environ de frais de TVA + douane et tu convertis en euros. Au change actuel, tu vas te rendre compte que tu gagnes pas mal. Le handicap c'est le SAV, si problème tu retournes ton matériel aux US

Posté
(texte cité)

1. C'est quoi les "autres objets plus souvent photograpiés ?"

Eh bien merci bien Biquet, voilà des remarques tout à fait explicites et constructives !!

J'entends par astres les plus souvent... les M42 M51 et autres beautés splendides du ciel.

J'ai déjà une webcam toucam pro 2 avec laquelle j'ai dékà fait qq photos...

Maintenant, je vais faire mes calculs comme tu le conseilles et voir ce qui est le plus intéressant, je reviendrai peut-être vers toi si d'autres questions

En tout cas merci bcp. :be:

JazzOn

Posté

JazzOn: moi aussi je reluque les ccd actuellement. Evidemment la st7 me plait beaucoup mais l'autoguidage à grande focale (1000, 1500mm et plus) risque de tourner au cauchemar avec la turbulence. Un deuxième instrument de courte focale serait plus appréciable. Ta webcam sera la bienvenue dans ce cas.

Il existe d'autres ccd avec le kaf0402me (capteur de la st7) comme les Audines et leur version industrielle, la Platinum XL . Le capteur peut être changé pour un plus grand (kaf1600 ou 3200) et ça j'aime beaucoup, le coût sera mons élevé qu'un changement de boitier ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.