Aller au contenu

L'astéroïde Vesta a-t-il un champ magnétique ?

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :be:

Un nouvel article sur le mystérieux astéroide vesta;

Vesta, un des trois plus gros astéroïdes de la ceinture principale, pose aux scientifiques un problème depuis 30 ans: "Etant donné que sa surface basaltique est semblable à la surface lunaire, qui est très altérée, pourquoi celle de Vesta ne l'est pas ?"

La suite;http://perso.wanadoo.fr/pgj/0406-nouvelles.htm#Vesta

autres lien sur la news;

Source : Observatoire de Paris http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr06/vesta.fr.shtml

amicalement

Posté

Bonjours tout le monde :be:

Merci albert pour le post :be:

J' allais poster le meme article ;)

Il est très intèressant ;)

aurevoir

Posté

Hello,

Très intéressant du fait qu'un astéroïde avec champ magnétique serait plus à même de protéger d'éventuels voyageurs biologiques !!!

A bientôt

Posté

Un tel champ magnétique, s'il est confirmé, serait très faible... et ne changerait pas grand-chose pour un être vivant qui serait sur l'astéroïde je pense.

Posté

Bonsoirs tout le monde :be:

Peut-tu élaborer sur ce point Jolfulorc;

Très intéressant du fait qu'un astéroïde avec champ magnétique serait plus à même de protéger d'éventuels voyageurs biologiques !!!

Merci d' avance ;)

aurevoir

Posté

Hello

Mon post a disparu, alors je réexplique pour les autres :D

Donc : un champs magnétique est une sorte de bouclier naturel contre certaines des particules mortelles pour les vivants (Pas les UV, ca c'est l'atmoshpère biens sûr). Ces particules voyagant dans l'espace sont émisent pas n'importe quel étoile.

Dans notre cas, un champ magnétique - même faible - pourrait protéger des molécules biologiques (ou même des bactéries) qui seraient portées par un astéroïde. Ceci n'est pas sans conséquence : une théorie explique que la vie terrestre actuellement aurait évolué depuis des individus bactériens venus de Mars. Mais comment seraient-elles arrivées sur Terre ? Par l'intermédiaire d'un... astéroïde !

Je m'explique : un objet céleste d'une certaine taille percute Mars. L'explosion est tellement immense que quelques bouts sont explusés dans l'espace avec "à leur bord" des bactéries très résistantes telles que celles que l'on trouvent sur les sondes et autres satellites actuellement. Mais le Soleil envoie ses dangeureuses particules et la plupart des espèces et des individus meurent à cause d'elles.

Vous déduisez la suite : un champs magnétique permettrait de sauver plus d'individus ainsi d'augmenter la probabilité que la vie se développe sur une planète qui possèderait les caractéristiques nécessaires !!!

Autre point encore plus important : cette hypothétique vie marsienne s'est éteinte - en tout cas à la surface - et l'une des raisons qui l'expliquerait serait l'extinction du champ magnétique de notre voisine rouge !

Voilà voilà, tout est re-dis !

A bientôt !pomoi!

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.