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Voiles solaire et lifter


kaliscot

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Posté

salut a tous !!

 

voila, je viens de decouvrir l'existence des lifters et j'ai tout de suite fait un raprochement avec les voiles solaire...

 

est-il possible que l'on puisse croiser ces 2 technologies ?

Posté

Pourquoi fais-tu un rapprochement?

Je n'ai pas l'impression que les deux technologies ont beaucoup de points communs...

Posté
Pourquoi fais-tu un rapprochement?

Je n'ai pas l'impression que les deux technologies ont beaucoup de points communs...

 

Voile solaire : propulsion photonique (grâce à la lumière ≠ ionique : ions)

Lifters : Propulsion électrocinétique (phénomène peu connu)

 

Pourrais-tu préciser comment tu réalises ton rapprochement?

 

A+

Posté

ben j'ai cru comprendre que les lifters creaient une poussee en creant un nuage de nature ionique..mais je peut me tromper...

 

De plus, ces 2 technologies on un point commun : il doivent etre construit en materiaux tres legers...

 

et il semblerai que meme sous vide, il existe un residu de poussee pour les lifters, ce qui tendrai a dire que ce systeme utilise le moindre atome trouvé sur le chemin et constitu donc un interet certain en matiere de propulsion (meme optionnelle..)

 

Mais dans un autre ordres d'idee,le lifter etant un condensateur asymetrique, je me demandait simplement si les vent ou rayonnement solaires pouvais etre utilise d'une quelconque maniere sur le meme exemple.

On peut utiliser de l'air pour les lifter et je me demandais si on pouvais de la meme facon utiliser les champs magnetiques divers du systeme solaire tout entier..

 

voila.

 

:p 8) :p

Posté

J'ai aussi un peu de peine à faire le rapprochement... Plus le vide est poussé, moins le lifter fonctionne car il y a moins de déplacement d'ions. Alors que pour la voile solaire, c'est le contraire : plus le vide est poussé moins la trainée est importante. En l'absence de gravitation, la légèreté de la structure à moins d'importance qu'à la surface terrestre, mais bien sûr plus la masse est importante plus la poussée doit être importante pour atteindre une vitesse donnée, que ce soit une voile ou un lifter... Donc on a toujours intérêt à construire le plus léger possible.

Dans le vide, pour palier la rareté des atomes ionisables, le mieux c'est encore de les emporter !... Voir la sonde Smart 1 qui atteindra l'orbite lunaire en décembre ou encore le satellite Artémis sauvé grace à son propulseur ionique http://www.esa.int/export/esaCP/SEMCVY1A6B...BD_index_0.html

Un problème de la voile solaire : c'est bien gentil d'accélérer, mais arrivé à destination il faut pouvoir freiner !... Si la source lumineuse est la même, cela devient difficile ???

Mon avis, aucune des deux technologies (lifter ou/et voile) ne permet d'avoir actuellement le rendement énergétique nécessaire pour les missions spatiales actuelles. Peut-être plus tard, si le temps d'une vie humaine n'est plus un des facteurs limitatifs...

A+

Posté

Un problème de la voile solaire : c'est bien gentil d'accélérer, mais arrivé à destination il faut pouvoir freiner !... Si la source lumineuse est la même, cela devient difficile ???

lol :lol:

C'est pas faux ça !!! Il faudrait couplé une voile avec un autre mode de propulsion pour l'arrêter. La voile permet toujours d'économiser du carburant, mais l'accélération risque d'être lente. On est mal; on est mal. !oops!

Posté

Bon..y en a qui sont bouché ou quoi?

 

J'ai dis : ET SI ON UTILISAIS LA TECHNOLOGIE DU LIFTER EN UTILISANT LES CHAMPS MAGNETIQUES LOCAUX ? :twisted:

J'ai bien compris que dans l'espace, les atomes cours pas les rues... :)

 

et secondo, est-ce que vous avez deja utilisé un voilier ? :cry:

 

Pour le freinage, il faut reorienter les voiles de telle maniere que la pousee aille vers l'avant.....et pour ca il suffit d'avoir 2 voiles..et au besoin de s'aider du champs d'une planete ou tout simplement de sa puissance gravifique.c'est valable pour une acceleration mais aussi pour un freinage.. :p

Posté
Pour le freinage, il faut reorienter les voiles de telle maniere que la pousee aille vers l'avant.....et pour ca il suffit d'avoir 2 voiles

Je me trompe peut-être, mais je crois que ça n'a rien à voir (grrr je sais jamais si c'est avoir ou à voir). Je pense pas qu'on puisse appliquer les théorème de Bernouille au vent solaire ou un truc comme ça. Ce sont pourtant de ces théorèmes que les ailes d'avions et les voiles de bateaux tirent leur portance ou poussée. De plus pour un bateau, la direction est déterminé par la forme et l'hydrodinamisme du bateau dans l'eau. Mais, j'ai peut-être pas tout capter, notament l'influence d'une deuxième voile. Qu'est-ce qu'elle change au juste ?

Posté
Bon..y en a qui sont bouché ou quoi ?

Pas la peine d'insulter les gens si tu veux qu'ils répondent...

 

J'ai dis : ET SI ON UTILISAIS LA TECHNOLOGIE DU LIFTER EN UTILISANT LES CHAMPS MAGNETIQUES LOCAUX ? :twisted:

J'ai bien compris que dans l'espace, les atomes cours pas les rues... :)

Explique car le lifter fonctionne principalement grâce à son champs électrique, je ne vois pas comment et où tu souhaites utiliser un champs magnétique, et local à quoi dans l'espace ?

 

et secondo, est-ce que vous avez deja utilisé un voilier ? :cry:

Oui, depuis longtemps...

Quel rapport, l'espace n'est pas assimilable à un fluide !

Tu ne peux pas t'appuyer sur le milieu ambiant (l'eau pour un voilier) pour maintenir un cap !...

 

Pour le freinage, il faut reorienter les voiles de telle maniere que la pousee aille vers l'avant.....et pour ca il suffit d'avoir 2 voiles..et au besoin de s'aider du champs d'une planete ou tout simplement de sa puissance gravifique.c'est valable pour une acceleration mais aussi pour un freinage.. :p

Pour avoir une poussée contraire, pour freiner en fait, il faut que la source lumineuse se situe à l'opposé, pas la voile... Si tu ne sors pas du système solaire cela devient difficile d'utiliser une autre source lumineuse et même dans ce cas les poussées sont si faibles que la moindre mission utilisant en plus l'assistance gravitationnelle planétaire mettrait des années voire des dizaines d'années... Ce n'est pas impossible mais quel est l'intérêt à l'échelle humaine ?

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