Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je viens de fêter ma 1ère année d'observation, et mis à part le temps pourri en Lorraine, je dois dire que j'ai adoré observer et participer sur le forum. J'y ai trouvé de l'aide précieuse. Seulement voilà, je voudrais trouver une alternative à l'ES 100 20 mm que j'ai: il est sublime, super contraste, superbe transmission de lumière, super champ, bref, tout mieux que le Superview 30 d'origine de mon Dob Kepler 254. Tellement mieux en tout point que je pensais que j'avais du oublier un opercule de protection sur une des lentilles du Superview, mais non... Bref, tout est parfait dans l'ES 100 20 mm sauf... son poids (presque 1kg), son eye relief et son début de coma en bord de champ. Le relief d'œil est gênant pour ma famille qui observe avec moi, ils ont tous des lunettes. Le poids est gênant pour l'équilibrage du dob quand je change d'oculaire, et la coma à laquelle je n'étais pas sensible il y a un an en débutant, me saute aux yeux maintenant quand je compare au Delos 10 (ce qui est normal of course). Bref, laissez aller vos doigts sur le clavier et lâchez vous sur des recommandations d'oculaires pour remplacer éventuellement cet ES100 20 mm. C'est donc pour un Dob 254/1250 en observation uniquement, sans goto ni table eq. Exit l'ethos 21 qui est encore plus lourd et trop cher à mon goût. Les possesseurs de Nag 22T4 sont les bienvenus pour commenter sur le contraste et la transmission de lumière. Le 100 deg de FOV n'est pas un must dans l'absolu... Bref, je lis, je cherche, je me documente... Merci pour votre aide !

Posté

Sont myopes, astigmates?

Sinon les oculaires qui me semblent être les plus faciles (l'image arrive tout de suite et est belle) pour que même les néophytes bigleux y trouvent plaisir: Pentax XW.

Patte.

Posté

Bonjour

Quand je regarde dans l éthos 21 et le Pentax 30, la coma est présente sur les 2

sans Paracor mais niveau confort le Pentax l emporte . Tout le champ d un seul

coup. Aie , mais il ne se fait plus. Et 720 g seulement .

JM

Invité emeric
Posté

Tu peux rester chez ES et regarder les 82° 24mm ou 18 mm ou les 68° 20mm ou 24mm le relief d'oeil est > 15mm

sinon delos 17,3mm ou pano 24mm

Posté
. Les possesseurs de Nag 22T4 sont les bienvenus pour commenter sur le contraste et la transmission de lumière. Le 100 deg de FOV n'est pas un must dans l'absolu...

Si tu veux moins de coma, mais que tu ne veux pas mettre de correcteur pour pas alourdir, alors il faut réduire le champ.

Je dirais le nagler 22T4 effectivement. ça marche bien sur de nombreux télescopes y compris sur un 254/1200. C'est pas trop lourd, très confortable, très immersif. C'est ce que j'utilisais en longue focale. En courte focale, les XW.

Chez explore il y a le 24/82° en coulant 2".

Ensuite tu peux descendre au coulant 31,75 si tu veux encore plus léger, l'ES24/68 ou le pano 24/68

Posté

Un cran en dessous de l'ES en poids et champ apparent : Le nagler 26. Je l'avais dans mon 305 à 4.9 et la coma était très supportable, beaucoup moins présente que dans l'ethos21.

Ce serait une bonne alternative car tu ne perdrais pas en champ sur ciel.

Je le regrette beaucoup par rapport à l'ethos pour la maniabilité. J'ai conservé l'ethos uniquement parce qu'il permet de maximiser le champ sur ciel en optimisant la pupille de sortie sur le 510. Avec le 300 je serais revenu au nag26.

Posté

@ Patte : myopes

@ Olivdeso : merci, c'était après tes bons conseils que j'avais acheté l'ES 100, mais c'était sans compter les myopes dans l'entourage, je ne savais pas à l'époque. Merci pour ta confirmation du Nag 22T4, d'après ce que j'ai pu lire c'est une confirmation.

Sinon effectivement, un XW serait une bonne alternative. Pis comme ils sont "tout temps"... En 30 pour compenser la perte de champ de l'ES ou en 20 car c'est la seule focale restante en vente ? :-)

J'exclus le Paracorr car je ne veux pas ajouter de poids aux oculaires qui font 700 g ou plus, et ça ne me dérange pas de passer à ca. 70° de champ.

Je ne connais absolument pas les Vixen.

Posté

Je ne connais absolument pas les Vixen.

Ah bon?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1095_.html

C'est un super oculaire que j'ai possédé il y a quelques temps. Je l'ai trouvé plus agréable à utiliser que le pano 24, avec un dégagement oculaire important, particulièrement bien adapté justement aux porteurs de lunette

C'est effectivement un oculaire dont on parle peu ici (pas à la mode??), mais aux USA notamment (voir Cloudynights), il est très réputé, à juste titre d'ailleurs.

Ceci dit peut-être un peu cher en neuf. A voir en occas aux environs de 130

à 150 euros.

Posté

Et madame garde aussi ses lunettes quand tu présentes la facture (sur un plateau)?

:D

Faut lui apprendre à regarder sans! C'est mieux pour tout-le-monde!

Patte.

Posté

Hahaha... Clair qu'elle pourrait en payer une partie, c'est mon hobby, mais pour son hobby à elle (la déco), je mouille le t-shirt quand faut percer, porter, poser des chevilles, etc :-)

Ou lui dire de mettre ses lentilles quand on fait une sortie astro...

Posté (modifié)

Je suis d'accord, c'est la galère d'observer avec les lunettes, faut vraiment éviter on voit bien mieux sans, bien plus confortable. A part gros astigmatisme, on peu s'en passer en plus c'est mieux...

Maintenant avec les lunettes, autant rester à 70° 20mm de distance à l'oeil. Pas essayé le nagler 22 avec les lunettes...

Pour l'astigmatisme, il y a des solutions chez televue (dioptrix) mais ça corrige pour tout le monde.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Ceci dit, je trouve qu'avec les ES 82° et 100°, il faut vraiment coller l'œil, l'mage est très belle pas de souci, mais même sans lunettes il y a plus confortable, j'en ai testé à nouveau hier soir.

Il est vrai que c'est une question d'habitude, ceux qui sont habitués aux Nägler ne seront pas gênés pas les ES, donc mon avis n'engage que moi, pas taper merci.

edit : Si je monte en gamme cette année à partir de mes Hyperion et TMB, je m'orienterai carrément vers les Delos pour le CP et les Pentax pour le planétaire, quitte à sacrifier le champ, je ne prendrai pas les ES, que je conseillerai pourtant à pas mal de gens si le dégagement oculaire n'est pas un critère important : rapport qualité/prix imbattable.

Avis personnel, encore une fois. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

dans ce cas, c'est dommage de ne pas enlever les lunettes, çà augmente le budget. En comparaison, le coût d'un cordon pour lunettes est dérisoire!:D

Avec lunettes, je dirais Nagler 22, Nagler 17, LVW 22.

Sans lunettes : Nagler 20, Panoptic 22 (d'occasion), Nagler 17, Nagler 16.

Posté

en voilà un bon conseil, effectivement je n'avais pas pensé au cordon pour lunettes... je vais essayer avec des lacets pour... voir

Au début ça me gonflais d'enlever les lunettes maintenant je le fais presque tout le temps, c'est plus confortable et j'ai l'impression de mieux profiter du champ et de l'image. J'utilise notamment des ES 82° en courte focale et un William Optics 40mm, je ne sens pas de gêne particulière. Ces oculaires sont très bien, si j'avais su/pu j'aurais pris toute la gamme en ES 82°

Posté

J'ai trouvé un site aux US qui vend encore des Pentax 30... un peu chers, mais toujours dispos... il n'y a personne chez Webastro qui a ses contacts VIP avec Televue pour savoir s'ils ont un Delos 25 en préparation ? :-D

Je verrai lors de sorties avec le club de Pont à Mousson ou Nancy s'il y en a qui ont des cailloux comme ça pour essayer...

Posté (modifié)
BLe poids est gênant pour l'équilibrage du dob quand je change d'oculaire, et la coma à laquelle je n'étais pas sensible il y a un an en débutant, me saute aux yeux maintenant quand je compare au Delos 10 (ce qui est normal of course).

Bonjour,

Pourquoi ne pas continuer à t'équiper en Delos ?

Attends deux trois mois et tu peux être certain qu'il y'aura de nouvelles focales.

Tu peux peut être directement poser la question à Televue histoire de voir s'ils ont ça prévu pour pas trop loin.

Modifié par Leimury
Posté

Je te dis ça parce que quand les Ethos ont démarré la gamme n'était pas tout de suite complète.

Ce serait vraiment dommage de remplacer ton 20 pour trois mois après constater que le Delos de tes rêves sort.

Tu pourrais peut être tester le Panaview de 26.

Commandé pour le repérage et avoir kekchose autour de 2° sur mon 200/1000 je l'ai essayé et finalement adopté pour mes observations.

Une bonne transmission et une image nette jusqu'au bord de champ à F/D de 5.

70°, 20mm de tirage et un bloc optique pas vraiment plus gros que le coulant 2 pouces.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

Imaginons qu'il t'aille, il se pourrait que du coup le Delos de 17 soit le prochain sur ta liste.

Bon ciel

Posté
il n'y a personne chez Webastro qui a ses contacts VIP avec Televue pour savoir s'ils ont un Delos 25 en préparation ?

Peu probable:

- Delos 25 pas possible en coulant 31,75 et 70°

- ça tuerait le panoptic 24 qui est l'oculaire le plus vendu chez Televue. Après pourquoi pas remplacer toute la gamme panoptic par du Delos à terme...ça pourrait avoir du sens depuis l'arrêt des XW30 et 40 mais qui ont du s'arrêter pour une bonne raison. Nikon n'a pas sorti d'équivalent d'ailleurs En face il y a ES pas cher du tout sur les longues focales grand champ.

Le plus interressant pour nous serait une refonte progressive des anciennes gammes Nagler, Panoptic, pour leur apporter des coating plus modernes comme ceux des Delos et Ethos (surtout sur les naglers, les pano et les plossl ça va encore bien). Mais du coup les Delos perdraient de leur intérêt...

ici un article très intéressant sur les coating. Il faut un peu lire entre les lignes...Notez la réflexion quasi nulle du XW et du Zeiss Abbe ortho

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/roland/coating.html

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme dirait l'autre:

505039__captain-my-eyes-hurt-most-illogical_p.jpg

Le Delos de 25 ? C'est illogique mon capitaine.

Oui mais... La gamme Delos est illogique :D

Qu'est ce qui empêcherait qu'un Delos soit en 2 pouces ?

De toute façon Delos est une nouvelle gamme qui ne se soucie pas vraiment des vieux, le Delos de 17,3 marche déjà sur les pieds du Pano 19.

En plus le petit nouveau propose moins de champ qu'un Nagler et se permet de couter plus cher.

Dans cette nouvelle mode du toujours plus de champ, toujours plus de confort toujours moins cher tu as les Skywatcher (100° chez eux aussi), les ES et consorts.

De l'autre côté tu as les horlogers: Pentax, Vixen, Takahashi, Televue.

Vixen, Televue et Pentax ont été les défricheurs du champ et du confort et maintenant que tout le monde s'y est habitué ils reviennent aux fondamentaux de l'optique.

Le fait que mon portable donne l'heure et se synchronise avec une horloge atomique ne rend pas inutiles les Omega.

Un Delos c'est peut être seulement 70° de champ mais sous quelles conditions ?

Un pur produit de la R&D, de l'expertise toujours plus poussée d'un maitre opticien.

Au lancement des Ethos il y'avait combien de focales ? Je crois bien que cette gamme a vécu un ou deux ans avec 4 focales de valeur moyenne, rien en planétaire.

A ces niveaux de prix le client a droit a une certaine qualité et cette qualité n'est réalisable que si chaque focale est étudiée à part.

Je suis à peu près certain qu'on verra deux ou trois nouvelles focales s'ajouter à la collection Delos dans l'année qui vient.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Sympa l'article sur les coatings, effectivement faut lire un peu entre les lignes, le #3 est un Pano tu penses ?

Pauvre débutant que je suis, "the coin has dropped" : je viens seulement de voir que la gamme Pano commence là où celle des Delos s'arrête... Donc effectivement, à moins de virer les Pano et les remplacer par des Delos, il y a risque de cannibalisation des produits. Si les "very wide field" de l'article sont des Nag, alors effectivement les coatings sont montrés du doigt... Quand le soleil réapparaîtra je ferai la manip avec le Delos 10 :-)

J'aime bien les ES oui :-)

Merci à tous pour vos conseil et le temps que vous passez à les donner.

Posté
Si les "very wide field" de l'article sont des Nag, alors effectivement les coatings sont montrés du doigt... Quand le soleil réapparaîtra je ferai la manip avec le Delos 10 :-)

J'aime bien les ES oui :-)

Si j'ai bien compris, TV a fait un saut technologique sur les coating quand ils sont passés à l'ethos : le coating de chaque lentille est désormais spécifique au verre utilisé, alors qu'avant il était le même pour toutes les lentilles.

TV le confirmait d'ailleurs quand il y a eu l'histoire de reverse engineering des Ethos par radiographie pour faire les ES : "si ils peuvent copier les lentilles, ils auront du mal à copier les coating". Ils n'avaient d'ailleurs pas posé de brevet là dessus pour ne pas donner d'information à la concurrence.

Sur les Coating, Pentax et Zeiss sont très fort, on le voit bien dans l'article d'ailleurs. TV semble les avoir rattrapé avec le Delos.

Maintenant concernant les "anciens oculaires TV, la situation est inégale:

- certains nagler et les radians sont les plus impactés, avec une dominante un peu jaune due à une transmission un peu plus faible dans le bleu. On le voit bien sur ce test de transmission:

http://www.amateurastronomie.com/Astronomie/tips/tips3.htm

sur les radian on a une baisse de 6 à 8% dans le bleu par rapport au max. Sur les nagler T6 un peu mieux plutôt 5% de baisse seulement.

Par contre sur le plossl Televue 20mm la transmission est au Top et bien plate. On n'aura pas de dominante chaude. à comparer avec le plossl synta une ligne en dessous, on voit la différence, principalement dus aux coating plus simple.

Après 10% de différence représente 0.1 de magnitude, pas très grave non plus.

Concernant le pano 24 : c'est un oculaire un peu spécial dans la gamme panoptic, il a une histoire à part, pas une simple déclinaison de la même formule que les autres, mais une optimisation à part entière.

Résultat des étoiles super fines jusque dans les coins, le champ est très propre, coté transmission c'est pas mal aussi, il est nettement meilleur que les autres panoptic, au niveau d'un ethos (environ 93%). Maintenant les Delos et Pentax XW font mieux vers 96-97% (quasiment au niveau des meilleurs orthos!)

En pratique on en voit quasiment autant avec un pentax XW20 malgré la focale plus courte. L'ES24/68, semble en motré un chouïa plus en centre du champ. En bord de champ le pano 24 est devant sans correcteur de coma sur newton. Avec correcteur de coma le XW20 rattrape le pano quasiment, reste une très légère courbure de champ mais pas d'astig. l'ES24 est pas très loin derrière avec une très légère courbure aussi et un très léger astig en bord de champ. Tout ça c'est pas mal du tout.

Sur la lune, le XW20 fait la différence par contre : si on a la lune en bord de champ, il y a un très léger chromatisme dans le XW, mais beaucoup moins de distorsion géométrique que dans les 2 autres.

ici un comparatif des 24-26mm

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2729

Perso je voterais plutôt pour un Delos optimisé pour bino, en 31.75 donc et focale 22.5mm par ex.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.