Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tous,

Alors, après avoir revendu joyeusement mon ES100 en 20mm, je me suis lancé à la recherche de "The" oculaire grand champ grande focale. J'ai donc essayé et comparé un Pano 24, un ES82 24mm et un ES82 30mm... Bon, je n'ai qu'un an et qq. mois de pratique derrière moi, et mon test n'est pas super pro, c'est assez subjectif donc... L'ES100 20mm était lourd, ben l'ES82 30mm est tout pareil : beau et lourd :-), mais quel champ ! Les Pléiades et la ruche rentrent en entier !! Le Pano est clairement celui qui a la plus belle transmission malgré son champ. L'ES82 24mm est le meilleur compromis des deux précédents : champ sublime, focale idéale, mais un chouïa en dessous du Pano en transmission... Si si, le chouïa est une mesure scientifique parfaitement acceptable :-D.

Je viens de mettre l'ES82 30mm sur les PA. Les nuages ont abrégé le comparatif des 24mm, mais ça continuera ce weekend ! En tout cas merci à vous tous pour m'avoir fait part de vos expériences, connaissances et recommandations, super helpful !

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

De l'eau a coulé depuis ce post, j'ai testé l'ES82 24 et par miracle j'ai trouvé un XW30... donc exit l'ES82 24 qui fait ses vieux jours en Alsace. J'ai une paire de Pano 24 pour la bino... et hier j'ai fait un achat impulsif d'occasion (l'occasion fait le larron) : un Nagler 22 mm en occasion. J'attends qu'il arrive pour essayer. Comme les Pano 24 sont dans la boîte bino, je ne les utilise jamais en mono, et donc entre 30 mm et 10 mm je n'utilisais rien... puis j'ai vu ce 22T4 en vente, et je vais essayer... par contre je déteste utilise plus de 3 oculaires, donc un ortho pour du planétaire, un Delos 10 comme pivot et le XW 30 pour grand champ et comme oculaire chercheur... Donc l'arrivée d'un oculaire en plus va troubler mes repères... je crois que ça la définition même de l'achat impulsif : t'achètes parce que c'est l'occas' et que c'est le truc à essayer :-D Time will tell....

Modifié par disciplus55
Posté

Bonjour

Ah mais je comprends. A un moment j avais pratiquement toutes les focales de 5 a 20,

j ai réussi a faire le ménage.

Le soucis c est qu avec la bino , j en ai encore de trop.

JM

Posté
Naaaan mais Fred, d'occas' j'ai dit hein :-D

Sur mes 5 oculaires (je mets de côté les 2 d'origine du GSO) j'en ai 4 d'occaz', ils sont comme neufs, je n'aurais jamais pu me les payer en neuf. :)

Et puis si on revend, on ne perd rien, et même si on perd 10€... :rolleyes:

Je suis aussi pour avoir le moins d'oculaires possible, la Barlow pour ça c'est top, sinon je n'arrêterais pas non plus d'en acheter. :be:

Posté

Il s'agissait d’un "private joke". Disciplus55 et moi, nous avons quelques nuits passées ensemble sous les étoiles (je précise ) au compteur.

Je n'ai rien contre les achats d'occasion, bien au contraire.

Posté (modifié)

Je n'ai encore jamais mis de barlow dans l'équation, parle pas de malheur :-D

Avec Fredjel on a nos vestes de pêcheurs pour mettre les oculaires dans les poches, mais je n'ai pas envie de rajouter des poches au truc :-D.

Exact, si le Nag est beau mais qu'il me fait quasi doublon, je le revendrai sans que ça décote trop.

Modifié par disciplus55
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon... le Nag 22T4 est à l'essai depuis 2 soirs, sur 100ED et Dob 250... que dire... purée qu'il est beau ! Et il ne fait que 1 gramme d'écart avec le XW 30 (si si, véridique), donc aucun souci d'équilibrage. Comme j'ai écrit à Fredjel par SMS, c'est bizarre, il pue le caoutchouc comme les Pentax, mais pas la même odeur :-D.

La coma est super bien maîtrisée par rapport aux ES que j'ai eu avant, et il est vraiment immersif, avec un placement d'oeil naturel... Bref, je l'ai eu en bonne occasion en pensant l'essayer pour "voir" et aviser si je sortirais plus souvent le XW 30 ou le 22T4, mais maintenant je suis paumé, les 2 sont sublimes !!!

Posté

Eh bien moi c'est l'inverse, je viens de commander un ES 20mm 100° (d'occasion, hé, ho ! Faut pas pousser ! ) ! :be:

Je l'avais déjà testé plusieurs fois, sûr qu'avec l'habitude que j'ai des tirages d'anneau importants, je vais immanquablement observer avec le bonnette repliée, sans les lunettes bien entendu, comme je le fais déjà avec mon ES 24mm 82°, que du coup je revends.

La vache, c'est la valse des oculaires chez moi depuis un moment, sauf les Delos qui sont acquis (à qui ? À moi ! :D ).

Fait chier avec ces oculaires : pas raisonnable du tout non plus ! :rolleyes:

Posté
Eh bien moi c'est l'inverse, je viens de commander un ES 20mm 100° (d'occasion, hé, ho ! Faut pas pousser ! ) ! :be:

Je l'avais déjà testé plusieurs fois, sûr qu'avec l'habitude que j'ai des tirages d'anneau importants, je vais immanquablement observer avec le bonnette repliée, sans les lunettes bien entendu, comme je le fais déjà avec mon ES 24mm 82°, que du coup je revends.

La vache, c'est la valse des oculaires chez moi depuis un moment, sauf les Delos qui sont acquis (à qui ? À moi ! :D ).

Fait chier avec ces oculaires : pas raisonnable du tout non plus ! :rolleyes:

Alors Jacques tu te laisses aller à la mode des "ultra grands champs" ? ;)

Sans déc, comment ça se fait, tu as-pu tester ce 20 mm / 100 ° et tu as été conquis ? (ciel plus noir peut-être ? le grossissement un peu plus fort en montre plus ?)

Posté
Alors Jacques tu te laisses aller à la mode des "ultra grands champs" ? ;)

Sans déc, comment ça se fait, tu as-pu tester ce 20 mm / 100 ° et tu as été conquis ?

:p

Ça, c'est la réponse rapide. :be:

Ensuite :

(ciel plus noir peut-être ? le grossissement un peu plus fort en montre plus ?)

Bien vu !

Avec les ciels rarement noirs que nous avons, j'avais besoin, donc, comme tu le dis, de grossir un peu plus, et les 100° me permettent de garder le même champ que mon ES 82°.

Pas question de 100° pour les focales plus petites par contre, je perdrais trop en tirage d'anneau.

Heureusement que je suis fan des Delos, ça m'évite d'aller en changer pour en tester d'autres :be:, bien que dès que j'en ai l'occasion je teste des Pentax et des Nikon, qui ne me donnent pas envie de changer, ouf ! :D

Posté
... et les 100° me permettent de garder le même champ que mon ES 82°.

...

Bonjour,

:) Belle pioche!

En comparant un Lunt XWA HDC 20mm/100° (tirage d'anneau donné pour 15mm) à un Maxvision 24mm/82°, j'ai une préférence pour le 100° qui procure davantage de sensation de plonger dans l'espace. De jour, la différence se remarque assez bien aussi quand tu examines les limites du diaphragme de champ, l'oeil à l'oculaire: les bords sont moins présents sur le 100° que sur le 82°: c'est subtil, mais suffisamment perceptible pour ne pas regretter le choix d'un 100°.

Intéressant de comparer les deux: à 1.2x plus de grossissement, le 20/100° offre effectivement le même champ visuel réel (à très peu de choses près).

L'vantage de garder un 20/100° et un 24/82° serait peut-être de ne plus devoir lorgner du côté d'un ES 25/100° ;) à partir duquel les prix commencent à se corser encore plus ... :D

Posté

L'vantage de garder un 20/100° et un 24/82° serait peut-être de ne plus devoir lorgner du côté d'un ES 25/100° ;) à partir duquel les prix commencent à se corser encore plus ... :D

Je revends le 24/82°, il fait double emploi de ce fait, me semble-t-il, je ne vois pas du tout l'intérêt de le garder. :?:

Mais le temps qu'il soit parti je vais comparer les deux, ce sera intéressant.

J'aimerais aussi comparer cet ES 20/100 avec un Ethos 21, ce dernier est le rêve, sans doute mieux corrigé aux bords. Mais bon, un oculaire plus cher que l'instrument, c'est du délire. OK déjà avec ce que j'ai comme oculaires.... :be:

Quant aux focales plus grandes, ça ne m'intéresse pas, peut-être un jour, avec un 16".... :cool:

Posté
Je revends le 24/82°, il fait double emploi de ce fait, me semble-t-il, je ne vois pas du tout l'intérêt de le garder. :?:

...

... :D, chacun fait fait fait, ski lui plaît plaît plaît ;) ... bien entendu, je ne te conseille pas de le garder, je suis bien mal placé pour le faire ;) ... j'y vois un intérêt simplement dans ma situation à moi car j'utilise des instruments de différentes focales / diamètres ...

Posté
... :D, chacun fait fait fait, ski lui plaît plaît plaît ;) ... bien entendu, je ne te conseille pas de le garder, je suis bien mal placé pour le faire ;) ... j'y vois un intérêt simplement dans ma situation à moi car j'utilise des instruments de différentes focales / diamètres ...

Je te le vends si tu veux. :be:

Posté
Je te le vends si tu veux. :be:

:be: combien? (pour voir si j'ai de la marge pour revendre le mien un peu plus cher :p;)).

Dommage qu'ils soient si gros - ça ne va jamais aller avec une tête bino Blacknight ...

143-2.jpg

... sauf à s'appeler Marty Feldman

marty-feldman.png:p

Posté
:be: combien? (pour voir si j'ai de la marge pour revendre le mien un peu plus cher :p;)).

Dommage qu'ils soient si gros - ça ne va jamais aller avec une tête bino Blacknight ...

... sauf à s'appeler Marty Feldman

:D

Pour des instruments différents, en effet, tu es quasiment obligé de multiplier les oculaires.

Le prix de mon ES, il est dans ma signature (pas bien je sais :be:), et dans les PA de WA.

Posté (modifié)
:) ah oui parce qu'en plus, tu as le "vrai" ES 24/82°, pas le ES Maxvision 24/82° comme moi :D

Rien ne vaut le vrai !

J'avais le Maxvision il y encore trois semaines, l'ES est nettement plus cher, identique optiquement, un peu moins lourd (140g de différence) et moins volumineux, mais je l'ai acheté juste pour le placement de l'œil plus aisé.

EDIT : Il me tarde de tester l'ES 100° sur le terrain, le tirage d'anneau est plus faible, là c'est d'autant plus bonnette repliée et œil collé sur la lentille, sinon on ne voit pas tout le champ, j'espère que je m'y habituerai.

Modifié par paradise
Posté
... Il me tarde de tester l'ES 100° sur le terrain, le tirage d'anneau est plus faible, là c'est d'autant plus bonnette repliée et œil collé sur la lentille, sinon on ne voit pas tout le champ, j'espère que je m'y habituerai.

Bonjour,

Je pense qu''il y aura une petite période de "rodage", mais après, tu risques fort d'apprécier, c'est tout le malheur que je te souhaite.

Mon Lunt XWA 20/100°, je l'avais encore récemment sur un Dob 200 f/6 et un TAL 150 f/5 sur quelques cibles à la volée (dont le double amas: :wub:) : je le garde!

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.