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Bonjour à tous.

 

Petite séance de test avec mon nouveau PC portable hier. De ce côté, je suis super content: pour la première fois pas un plantage de PHD2 ni de la QHY5L-IIc pendant toute la nuit! :banana:

Pour info, c'est un Asus i7 avec 8GB RAM, carte GF630m et un SSD de 128GB.

 

En revanche j'essaie de me débarrasser des courbes AD et DEC en dents de scie, avec une amplitude de ±3" de bord à bord sur quelques secondes.

Le RMS s'établit à plus de 1" et ça s'approche dangereusement de l'échantillonnage de mon setup (1,37").

 

C'est en vérifiant l'EP (câble ST4 débranché) que j'ai constaté que l'erreur en AD 'contamine' la courbe en DEC. J'avais remarqué ça aussi en guidant: une correction en AD fait bouger le DEC dans le même sens. :confused:

 

14867-1389525576.jpg

 

Monture GP2, moteurs SW EQ5. La cam de guidage est orientée pour avoir le mouvement AD horizontal et le DEC vertical à l'écran.

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur parce que là, je n'y comprends rien. :?:

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Un paramètre du logiciel qui appliquerait un angle virtuel à la cam???

Comme si tes vecteurs de guidage étaient décalé en angle alors que ta cam est bien positionnée. Il y a un rapport d' 1/3 environ.

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Pour les dents de scie, ça vient peut-être des réducteurs du kit skywatcher ou de la transmission entre le réducteur et la vsf (engrenage??)...

Pas grand chose a faire si ce n'est bourrer de graisse mais c'est loin d'être la panacée.

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Peut être une erreur de calibration de PHD : si le capteur n'est pas parallèle aux axes, les axes X et Y du capteurs seront une combinaison d'AD et de DEC. Si la calibration se fait avec peu de déplacement de l'étoile guide, ces axes ne seront ps assez précis et tu peux avoir ce genre d'erreur.

 

Tu peux augmenter le calibration step pour améliorer ça, par ex de 750ms par défaut à 3000ms pour un chercheur. Bien sur ça dépend aussi de la vitesse de guidage : en x1 1500, voir 2000 suffisent en principe. Ne pas prendre une étoile trop près du bord pour la calibration, mieux vaut la centrer (sinon elle risque de sortir). Ensuite tu peux la replacer où tu veux pour le guidage.

 

Tu peux aussi mettre ton capteur parallèle aux axes, ça aide l'analyse si problème.

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Merci à tous. :)

 

Je pense savoir ce qui s'est passé. J'ai fait la calibration directement après avoir affiné ma MES. Je pense que la monture s'est 'tassée' pendant la calibration, ce qui a perturbé PHD, qui pensait que les axes AD/DEC étaient inclinés.

 

Je vais retenter le coup en laissant le temps à la monture de se 'mettre' après l'avoir manipulée.

Aussi avec 2000ms de 'calibration step' et le capteur bien d'équerre.

 

Pour les 'dents de scie', j'ai remplacé la roue en DEC par du nylon, ça devrait aider. Pour celle en AD l'idéal ce serait une courroie/poulies mais je n'ai pas trouvé de kit pour GP / EQ5. :confused:

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

effectivement, ça semble une bonne hypothèse. Le mieux est de refaire la calibration près de la cible, comme ça tu intègre les flexions.

 

Pour le DEC, il faut surtout que tu aie le moins de jeu possible, sans que ça coince. ça devrait le faire. Normalement il n'y a aucune dent de scie sur le dec, vu que ça ne bouge pas. Tu as juste les effets de la turbu et la dérive due à l'erreur de mise en station.

Donc je me dis que peut être tu pourrais essayer le pignon en nylon sur l'AD et garder les pignons d'origine sur le DEC en réglant bien le jeu. (à condition qu'il tournent "à peu près" rond, ce qui n'est pas toujours el cas...)

 

Pour être bien en guidage, il faudrait que l'erreur reste inférieure à la moitié de l'échantillonnage du capteur principal en RMS. Donc pour 1,37" d'échantillonnage, il faudrait que l'erreur de PHD reste inférieure à 0,685 " RMS, et bien sur sur les 2 axes pour avoir des étoiles bien rondes.

De mon coté je trouve que jusqu'à 0,35x l'échantillonnage de la camera principale, on ne voit rien, entre 0,35 et 0,5 on commence à voir qqchose, surtout si un axe guide mieux que l'autre. au dessus de x0,5 ça se voit.

Modifié par olivdeso
Posté

En fait j'ai pas osé te le dire quand tu as fais ta config pour autoguidage mais j'ai eu ce genre de moteur et la seule vraie solution durable et qualitative que j'ai trouvée passait par le picastro, moteurs pas à pas et des poulies/courroie. Ca représente un coût mais désormais, je sais que je ne serais plus ennuyé a ce niveau là... Quelque soit mes choix de transmission sur ma monture. C'est une solution définitive.

 

Pour savoir si ces dents de scie viennent des engrenages ou du réducteur c'est très simple:

86164/144=596 596/nombre de dents engrenage=fréquence de passage d'une dent

 

Tous les pics de fréquence inférieure a la valeur trouvée seront dus au motoréducteur...

Le logiciel que tu utilises pour l'EP ne donne pas un graphique FFT??

Avant d'investir plus avec cette motorisation ce petit calcul est à faire.

Posté

Merci, ça m'aide bien! :)

 

La roue en nylon que j'ai trouvée provient d'une imprimante. Elle est trop grande pour l'AD dont on ne peut pas déplacer beaucoup le moteur. Pour le DEC ça passe juste.

 

Le top serait de trouver deux poulies identiques et une courroie. Les engrenages d'origine de SW ont 32 dents de chaque côté. Ils sont en laiton mais mal usinés. On sent aussi que le motoréducteur est de piètre qualité. Après, ça vaut 115€ avec la raquette, yapa d'miracle... :rolleyes:

 

Concernant l'échantillonnage, curieusement mes étoiles sont rondes, même avec une telle erreur. Mais j'espère obtenir une meilleure FWHM en diminuant les pics secondaires.

Posté

 

Concernant l'échantillonnage, curieusement mes étoiles sont rondes, même avec une telle erreur. Mais j'espère obtenir une meilleure FWHM en diminuant les pics secondaires.

 

en fait c'est le RMS qui compte, donc si il y a des pic rapides mais un bon RMS, ça ne se verra pas...

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596/32=18.625

Tu passes une dent d'engrenage toutes les 18,625 secondes.

Tout les pics plus rapides sont à mettre sur le compte du motoréducteur.

J'ai du mal a lire ton graphique, quelle est l'échelle de temps?? 400 secondes c'est la durée totale?

Posté

Ok, merci Olivier (et les autres). :beer:

 

Si quelqu'un a l'adresse d'un fournisseur de poulies et courroies pour les arbres d'EQ5 (diam 6mm si je me souviens bien), ça m'intéresse. ;)

Posté
596/32=18.625

Tu passes une dent d'engrenage toutes les 18,625 secondes.

Tout les pics plus rapides sont à mettre sur le compte du motoréducteur.

J'ai du mal a lire ton graphique, quelle est l'échelle de temps?? 400 secondes c'est la durée totale?

Merci.

 

La durée totale est de l'ordre de 12 minutes, un peu plus qu'une rotation de VSF. On voit la courbe qui se répète.

Posté
Ok, merci Olivier (et les autres). :beer:

 

Si quelqu'un a l'adresse d'un fournisseur de poulies et courroies pour les arbres d'EQ5 (diam 6mm si je me souviens bien), ça m'intéresse. ;)

 

Bah le soucis c'est qu'on doit les aléser au diamètre 6...

Chez HPC on en trouve mais c'est pas donné et alésé à 4. Il y a aussi tri-distribution.

Désormais, j'achète du barreau denté que je travaille sur mon tour.

Quelqu'un pas loin de chez toi qui aurait un tour??

Sinon tu pourrais me les envoyer mais ça va vite monter en frais de port.

Posté

Et un entraînement par friction? Deux roues de diamètre égal avec une bande de roulement en caoutchouc et qui appuient l'une sur l'autre? Comme les engrenages, mais sans les dents. :confused:

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Mouais... Ce type d'entrainement a normalement besoin d'une forte pression de contact (pour éviter le glissement) et du coup, ta vis sans fin et l'axe du motoréducteur risquent de ne pas aimer. Risque de flexion et usure rapide des paliers de vsf...

Après tu peux essayer ponctuellement pour voir. Par contre, sans bande de caoutchouc car l'écrasement de celui-ci devient très compliqué à gérer.

Ca se fait avec des métaux dur normalement

Mais maintenant, on sait que tu passes une dents toutes les 18 secondes donc en interprétant de manière précise ton graphique on es censé voir si réellement le problème est là. Il faudrait que tu fasses un repère sur ta courbe toutes les 18 secondes.

Vu ce que tu me dis sur l'échelle de temps, on ne voit pas grand chose. Donc a priori les pics sont dus au réducteurs plus qu'aux engrenages. Tu connais PEAS? il sort un graph FFT très utile pour bien visualiser les défauts de haute fréquence.

Posté

J'ai vérifié et les pics se produisent toutes les 8 à 9 secondes 'PTV'. Dans chaque période de 8 à 9 secondes, il y a un cycle pic/vallée. Je suppose que ça correspond à un étage de réduction.

 

Je vais chercher un peu pour trouver un système de poulies et/ou un moteur de remplacement.

Hier soir j'ai réglé la pression entre les engrenages (serré à fond mais avec un bout de papier entre les dents) et bourré les dents de graisse lithium. La courbe est toujours moche, mais l'amplitude est acceptable.

 

Effectivement, faudrait que je regarde du côté de PEAS pour un résultat plus sérieux. ;)

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Bonjour,

 

Je me suis intéressé à certaines erreurs quand j'avais ma CG4, pour faire du pointage aux coordonnées.

Une fois que j'avais une mise en station correcte j'avais encore des problèmes.

En fait ma monture avait un défaut sur le DEC 90 et de l'erreur cône.

Vérifies la fixation de tes anneaux, tu dévisses franchement les deux poussantes, tu revisses les tirantes et tu revisses ensuite les poussantes histoire de partir d'anneaux bien à plat sur la queue d'aronde.

 

Ça coute du temps, pas d'argent.

Pas plus compliqué qu'un réglage de viseur polaire.

 

Ces deux petits détails peuvent expliquer une communication entre AD et DEC parce que les deux axes ne sont pas parfaitement séparés, une partie du mouvement sur un axe entraine alors un petit mouvement sur l'autre.

 

Pour les deux tu travailles de jour plutôt à l'horizontale.

Si tu as un viseur polaire bien réglé tu peux déjà commencer par vérifier que le gros réticule central du VP vise le même point que ton tube réglé sur DEC90 à l'oculaire.

Si tu constates un décalage c'est que le défaut est plutôt conséquent et qu'il est nécessaire de vérifier le DEC90 et l'erreur cône.

 

DEC90: je ne sais pas si ton système a un index magnétique ou optique pour le DEC 90.

Si c'est le cas il est nécessaire de le régler.

 

En fait quand tu es sur DEC90 une rotation en AD se traduit uniquement par une rotation à l'oculaire. Rien ne oit sortir ou rentrer, c'est toujours le même champ qui ne fait que sa rotation.

 

On commence par bouger tout doucement en DEC puis faire des rotations en AD jusqu'à réduire le défaut au minimum.

Impossible à cette étape d'avoir le zéro défaut car tu as également l'erreur cône.

 

Quand ton DEC90 est bien identifié tu peux alors t'intéresser à l'erreur cône.

Et c'est là qu'on comprend pourquoi les anneaux sont maintenus par trois vis à la queue d'arronde et pas seulement une seule.

Tu as un système tirante/poussante qui permet de compenser une éventuelle erreur cône.

 

Une fois réglé, hors de question de faire tourner le tube dans les anneaux. Il n'est pas non plus conseillé de changer le sens de montage du tube, que ce soit dans ses anneaux ou ensuite sur la monture.

L'axe optique a très peu de chances de coïncider avec l'axe mécanique, une rotation du tube dans les anneaux ou l'inversion du montage ramènerait de l'erreur cône.

 

Si tu règles l'erreur cône il vaudra mieux ensuite considérer l'ensemble tube+anneaux+queue d'aronde comme un seul élément non démontable et toujours remettre la queue d'aronde dans le même sens, toujours le côté le plus marqué vers la vis de serrage.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci Leimury mais la Vixen GP ne possède aucun repère en AD/DEC. Les cercles sont en option et d'origine il n'y a même pas un cran ou un index. Alors le 90° DEC... :cry:

 

@olivdeso: Super, un grand merci! :beer:

EDIT: malheureusement c'est pour une HEQ5. La mienne c'est la motorisation EQ5, donc sans GoTo (pas de possibilité EQMod non plus). :cry:

Modifié par OrionRider
Posté

EDIT: malheureusement c'est pour une HEQ5. La mienne c'est la motorisation EQ5, donc sans GoTo (pas de possibilité EQMod non plus). :cry:

 

La photo est une HEQ5, mais le nom est EQ5 -> il faudrait leur envoyer un mail pour préciser la demande, ils ont d'autres poulies et courroies

Posté

Oui, a ce prix là ça vaut le coup d'essayer.

Il existe désormais de la super glue "gel" pour des applications nécessitant une certaine élasticité. (faut voir)

Logiquement, ça devrait lisser les pics a mettre sur le dos du réducteur.

J'y mettrai pas ma main a couper mais je pense que tu va y gagner pas mal...

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