Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour j aimerai me lancer mais je me demande quoi choisir un dobson kepler gso 250/1200 ou 300/1500 ou un équatoriale skywatcher 200/1000 ou 200/800 pour les premiers la taille me fait un peut peur et pour les deuxièmes j ai peur d être dessus par la taille des objets observe. Merci de m aider à choisir

Posté

Bonjour,

Le capitaine a raison: un petit tour de moulinette ne mange pas de pain :).

Si la photo n'est pas au programme, j'opterais pour un Dobson 250/1200: à très peu de choses près, ce ne sera pas plus volumineux ou moins transportable qu'un tube 200/1000 sur équatoriale suffisamment solide et stable.

Quant au 200/800, so orientation est plutôt photo, même si le visuel reste tout à fait possible: e.a. plus exigeant en matière de collimation et d'oculaires mieux corrigés (surtout contre les aberration de champ périphérique).

Idées supplémentaires: visiter l'une ou l'autre séance d'observation publique (associations ou clubs dans ta région) ou un magasin avec une salle d'exposition, rien que pour se faire une idée des volume/poids/maniabilité:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Pour te faire une idée:

http://www.youtube.com/watch?v=byvq6SlyCz4

Ici, c'est un Dobson 200/1200, mais un 250/1200 sera très comparable et un peu plus lourd (bon ça, ça ne se voit pas en vidéo :p).

En principe, 200 ou 250, ce n'est pas "trop" pour observer, mais un excellent comrpomis.

Pour le 300/1500, là ça devient du très sérieux ... mais pourquoi pas? Mais tu seras seul juge pour ce qui est de la gérabilité d'un "monstre" pareil :).

Posté

:god2:Le meilleur télescope est celui qui sort souvent!

Pour avoir commencé par un dobson de 250mm, le diamètre est dans le maximum des "petits", la mécanique est diablement simple et permet de faire des observations ouahou :b: !!!

Pour les autres, tu risques de rester sur ta faim. :rolleyes:

Bon ciel !

Posté

Salut

tu peux être déçu des images a l' oculaire d' un 300mm comme d' un 200mm, tout va dépendre de ce que tu t' attends a voir, et le meilleur moyen de le savoir, c' est de participer si possible a une soirée astro dans un club ou avec un groupe d' astrams de ta région, de plus, il y aura sans doute différentes montures que tu pourras essayer, car certains ne jurent que par le dobson, alors que pour d' autres, c' est un tube sur équatoriale qui fera leur bonheur

Posté (modifié)
Bonjour j aimerai me lancer mais je me demande quoi choisir un dobson kepler gso 250/1200 ou 300/1500 ou un équatoriale skywatcher 200/1000 ou 200/800 pour les premiers la taille me fait un peut peur et pour les deuxièmes j ai peur d être dessus par la taille des objets observe. Merci de m aider à choisir

Un conseil : NE JAMAIS ACHETER SANS AVOIR OBSERVE

Je le donne à toute mes connaissances qui souhaitent se lancer en pensant voir les mêmes images que celle de photos trouvées sur internet....

La réalité est tout autre (la plus part du temps objets en noir et banc, détail ténus en CP), sauf pour la lune qui reste spectaculaire... Il faut en être conscient.

Attention aux pasionnés sur les forum (dont je fait partie) qui s'extasient, comme le dit ma femme, devant une petite tache floue blanchatre ardamnent recherché une bonne partie de la nuit !

En général après une soirée d'observation 1/3 se lance ensuite réellement dans un achat car les 2/3 en sortent non pas forcement déçus mais conscient des observations réellement accessibles, du temps et de l'investissement nécessaire et se dise finalement que l'investissement est au dela de leur motivation réelle sur la durée et que finalement la participation à quelques sortie astro organisé suffira.

Bref, Observe sur plusieurs instruments, profite sur place des conseils des amateurs éclairés, et ensuite prend ta decision (achat ou pas, participation à un club, si achat quel type d'instrument, quel diamètre, quelle pratique, etc.)

Modifié par freddom38
Posté

Bonjour,

...

A mon avis, un peu péremptoire comme règle :) (même si j'ai le culot de la tirer hors de son contexte :)):

j'ai acheté sans jamais avoir observé, et pas du 300, ni du 250, ni du 200, mais du 115! Que du bonheur!

Alors autant je trouve très judicieux les conseil de d'abord essayer et de se détacher mentalement de ce qu'on peut voir en photo (encore que suivant, ce qu'on peut voir à l'oculaire est parfois plus passionnant encore ;)) , autant je trouve qu'au-delà des expectatives de chacun, c'est encore plus une question d'approche , d'attitude ... les sources de l'amusement peuvent être multiples et variées: pour moi, c'est de voir, fut-ce avec un instrument modeste, de me documenter un peu dans la limite de mes possibilités et de ma compréhension, de partager, etc etc ... et là, la façon dont se présente telle ou telle galaxie (tachouille ou quelques bras spiralés) n'est pas le facteur le plus important ... une approche parmi d'autres :).

Posté

Bonjour,

je te conseille vivement de voir dans un club astro pres de chez toi ( t'(es dans quel coin ? ) .

De plus tout dépends de ce que tu veux ( photo observation ) ?

Posté (modifié)
Bonjour,

A mon avis, un peu péremptoire comme règle :) (même si j'ai le culot de la tirer hors de son contexte :)):

j'ai acheté sans jamais avoir observé, et pas du 300, ni du 250, ni du 200, mais du 115! Que du bonheur!

Je reconnais que moi de même j'ai acheté sans avoir jamais regardé dans une lunette ou un télescope.

Mais :

1) j'ai longuement consulté les forums pour éviter d'acheter de la daube aussi bien en instrument qu'en oculaires (un SW 150/750 sur eq3-2, et oculaires que j'utilise encore) ;

2) j'ai acheté d'occasion un instrument modeste pour me faire la main, limiter les risques en cas d'erreur, et être sûr que l'astro me plairait ;

3) après plusieurs mois d'utilisation et de sorties en club, après avoir vu et testé différents types d'instruments et de monture, j'ai mis le paquet pour acheter ce dont je rêvais au départ (mon 300 actuel) mais en moins cher que prévu (300 tube plein au lieu d'un LB ), après avoir revendu au même prix mon ancien instrument.

Sans les forums astros, j'aurais sans doute acheté un peu n'importe quoi.

Tout ceci pour guider notre ami : fréquenter un club avant d'acheter c'est mieux, mais pas absolument indispensable si on fait bien attention, et qu'on démarre doucement.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

L'astronomie est une science vaste avec plein plein de facettes, d'ailleurs impossible de toutes les pratiquer. C'est avec de curiosité que l'on trouve son plaisir, en essayant à comprendre ce qui se passe au dessus de nos têtes. Le modeste prolongement sur le terrain tel que le permet un telescope est un bonus exeptionnel qu'il faut savoir considérer à sa juste valeur. Vouloir juste observer pour s'en mettre plein la vue en s'en fichant de ce qu'on regarde (un peu comme si on passe un diaporama des images de Hubble) et ce sera la déception assurée. Par contre chercher à savoir ce l'on observe, à quelle distance il est, comme il est apparu et comment il va évoluer, ce qui le rapproche ou le différencie des objets qui lui ressemblent, ..., là est la raison d'être de le l'observation astro amateur.

C'est assez facile à voir quand on fait de l'initiation : y'a des gens qui regardent et trouvent ça nul, ils te demandent si c'est normal que c'est tellement pourri et qui est assez tordu pour s'intéresser à ce genre de choses. Eventuellement ils te posent une question pour être gentil, souvent la même d'ailleurs : "et ça coute combien ton truc ?".

Et puis il y a les gens émerveillés, y'a les sur-éxités, y'a les scientifiques, ... Ils auront en commun de vouloir comprendre ce qu'ils regardent. Les questions seront aussi riches et variés que leurs caractères ou leurs bases de connaissances. Chacun interpretera à travers son prisme personnel ce qu'il verra et ce qu'il voudra, en étant capté par la magie d'observer par ses propres yeux et en alliant la théorie à la pratique. Ces personnes sont déjà des astronomes, même si elles ne le savent pas encore.

Je préfèrerai donc plutot dire : "ne jamais acheter si on ne s'intéresse pas à l'astronomie".

Edit : mon message ne répond pas vraiment à la question de notre nouvel ami. Je pense aussi qu'un petit tour par la moulinette aidera à le guider dans son choix. Il faudra qu'il nous dise ce qui l'interesserai le plus (toujours cette histoire de curiosité à avoir...) pour l'orienter vers les instruments idéaux au budget donné. Cf le lien dans le message de CaptainJN et ne pas oublier de copier/coller les réponses et les résultats.

Modifié par popov
Posté

Mon conseil est peu etre un peu fort mais combien d instruments achetés rapidement et qui reste après quelques observations rangés dans un placard ?

Bref parfois ca accroche tout de suite, parfois non même intéressé par l astro. Je l ai vécu avec un ami qui finalement préfère lire des articles sur l astrophysique que observer.

Le choix de l instrument est pas évident sans expérience et pouvoir observer dans quelques uns permet de faire un choix éclairé.

Et quoi de mieux que de partager une passion a plusieurs ? D apprendre en passant un bon moment lors d une soirée ?

Posté
Et quoi de mieux que de partager une passion a plusieurs ? D apprendre en passant un bon moment lors d une soirée ?

C'est sûr que dit ainsi y'aura personne pour te contredire :p

Posté

Coucou

@chtit bilou , je suis pas trop d'accord avec toi , j' ai un 150 /750 , bien qu' avant j' observais dans un plus gros , je me régale plus avec mon 150 , après tout dépend des attentes de l' observateur.moi perso j'ai choisi la polyvalence, avec un ciel polluer mon tube est bien :) , si on prend un gros mais on ne peux l' exploiter , on se retrouve perdant .

Posté
Coucou

@chtit bilou , je suis pas trop d'accord avec toi , j' ai un 150 /750 , bien qu' avant j' observais dans un plus gros , je me régale plus avec mon 150 , après tout dépend des attentes de l' observateur.moi perso j'ai choisi la polyvalence, avec un ciel polluer mon tube est bien :) , si on prend un gros mais on ne peux l' exploiter , on se retrouve perdant .

Au pire avec un plus gros on ne verra pas mieux à cause d'une grosse turbu, de PL ou d'atmosphère chargée en humidité, et on se fait un peu plus ch... avec un instrument plus lourd et encombrant.

Mais qui peut le plus peut le moins et dans 95% des cas ce sera plus avec un plus gros instrument et/ou un meilleur miroir ou une meilleure optique.

Après, oui, tout dépend des attentes de l'observateur, s'il est exigeant ou pas. Et aussi de son budget et de ses possibilités matérielles et de temps consacré.

Posté
... , si on prend un gros mais on ne peux l' exploiter , on se retrouve perdant .

Salut Snake :)

Je ne peux pas dire le contraire, tu as raison (en bonne partie!).

Un 350mm sous un ciel pollué sera l'équivalent d'un 250mm (et encore...). Par contre, et cela rentrait dans mes critères de choix, je fais habituellement une petite heure de voiture pour aller observer sous des cieux plus cléments, ce qui me permet de "faire parler" le dobson correctement.

De plus, en été, je suis pratiquement toujours en haute montagne :wub: ce qui me permet de me ré-ga-ler.

Vinvin, un super astro-pote du coin a un 114mm et avec ses yeux de faucons, il se régale lui-aussi ! :cool: Au bout de quelques années, il n'en a toujours pas fait le tour.

Bon ciel !

Posté

Pour compléter le message de Chtit Bilou avec qui je suis pleinement d'accord,

On ne sait rien de Pascalandre pour le moment. S'il habite en ville, au fin fond de

la compagne ou sur une haute montagne. Si les conditions d'utilisations sont

défavorable (pollution lumineuse, vallée avec grosse turbu tout le temps, ville où

il pleut 367 jours dans l'année, ...), combien de temps de route il devra faire pour

avoir de bonnes conditions ? Pourra-t-il faire cette route ? Pourra-t-il la faire

souvent ? Rien de plus frustrant que d'avoir un bon tube et le sous-exploiter car

trop de contraintes, c'est un coup à être dégouté et arreter l'astro. Les facteurs

extérieurs sont à prendre en compte pour estimer sa capacité à bouger loin de

chez soi : familiales (petits enfants ou seniors qu'on ne veut/peut laisser seuls),

professionnels (faut imaginer la tête qu'on a au boulots quand on fait des nuits

blanches), physique (y'a des fois où on est trop fatigué pour rouler, surtout

longtemps et de nuit, ...). C'est un peu impossible de bien conseiller un tube ou

de juger certains autres inadaptés tant qu'on ne sait pas ce genre de choses...

Posté

Bonjour,

Plutôt un 200/1000 sur SVP mais c'est juste parce que j'en vends un :be:

Si tu es du côté de St Denis ou Creteil c'est une bonne affaire et tu peux essayer avant d'acheter.

Posté

merci a tous pour vaut suggestion,j habite a toulouse je pense observe depuis mon jardin pour commencer.je vais donc aller voir le club astronomie ce wk et je vous tiendrez au courant de mon choix mais je penche plus pour un dobson le 250 ou le 300 a bientot sur le forum merci pour vos conseil

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Pour avoir commencé par un dobson de 250mm, le diamètre est dans le maximum des "petits", la mécanique est diablement simple et permet de faire des observations ouahou :b: !!!

Pour les autres, tu risques de rester sur ta faim. :rolleyes:

Bonsoir,

Restez sur ça faim dis-tu? Il y a plein d'avantages a posséder un instrument plus petit déjà le poids, pour la mobilité aussi.. surtout quand il faut descendre des escaliers étroit sans ascenseur, la turbulence, la mise en température, le lieu où l'on se situe (être niveau des ALpes et une aire très urbanisée comme chez moi, je ne pense pas qu'un dobson fasse plus de miracle) :be:

:god2:LE MEILLEUR DES INSTRUMENTS EST CELUI QUI SERT LE PLUS SOUVENT PAS CELUI QUI RESTERA AU GARAGE LA MOITIE DE L'ANNEE

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.