Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous! j'ai pris le temps ce WE de traiter quelques prises faites l'année passée...

NGC 891 au T106@F/D 5,6 le 28/11/2013

L 9x5min

R,V,B 3x5min

Version couleur :

ngc891couleurmini1.jpg

full : http://coupolespuimichel.files.wordpress.com/2014/01/ngc891couleur1.jpg

Une version plus lumineuse pour les écrans sombres (va falloir que je trouve une sonde)

ngc891pluslummini1.jpg

full : http://coupolespuimichel.files.wordpress.com/2014/01/ngc891pluslum1.jpg

Médiane de la luminance : pour apprécier la résolution, seeing env. 1,7" (pardonnez les pixels chauds)

lumngc891mini.jpg

full : http://coupolespuimichel.files.wordpress.com/2014/01/lumngc891.jpg

seb

Modifié par Les Coupoles de Puimichel
Posté (modifié)

Je ne l'avais jamais vue sous cet angle :b:

Il y a plein de monde derrière!

Modifié par Rand
Posté

Bonjour le Sud

L 9x5min

Ah, c'est vraiment le minimum pour cet objet.

Le T1000 apporte beaucoup de résolution, obtenue également grâce au seeing de 1.7", un très bon score ! (tu t'approches la qualité d'un ciel Nordiste :be:).

L'avantage du grand diametre c'est aussi la longue focale résultante obtenue avec un faible FD. Au bilan la tache de diffraction est petite (elle diminue avec le rapport FD) et les étoiles sont très piquées.

Christian

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires!

Christian, j'ai pris 9 images car sur les autres la fwhm augmentait, mais j'étais parti au départ sur 21x5min.

Régis, non ce n'est pas de la diffusion, c'est un défaut du correcteur réducteur, tu vois bien que ces défauts sur les grosses étoiles regardent tous le centre du champ...

Modifié par Les Coupoles de Puimichel
Posté
Je ne l'avais jamais vue sous cet angle :b:

Il y a plein de monde derrière!

Ben moi je veux bien allez la voir de l'autre côté.:D

Le télescope est de taille mais l'image aussi. Bravo.

J'aimerai bien faire du lunaire avec ce matos.

Bonne journée et mes meilleurs vœux.

Luc;)

Posté

Impressionant les détails :o et quelle finesse tout ça en si peu de pose c'est bluffant

Félicitation elle est magnifique

En même temps c'est sur on est plus sur du telescope jouet club la xD

Posté

En revoyant ton image sur un autre écran, je trouve que le fond du ciel est vraiment noir... Ne pourrais tu pas l'éclaircir un peu et gagner ainsi encore en signal?

Posté

Vraiment un super cliché! Ça ferra toute la différence une fois sur C&E !

Encore une image de référence.:1010::wub::wub:

Bravo l'artiste. :god:

JC

Posté (modifié)

Sublime! :)

Pour le fond de ciel, utilise l'outil 'pipette' de PS en mode moyenne, par exemple avec une taille de 31x31. En se promenant sur le fond du ciel on doit obtenir une valeur entre 20 et 30 (sur 255), identique pour les trois couleurs R, V, B.

C'est une mesure objective, indépendante de l'ordi ou de l'écran. Même si ça semble clair ou sombre ou jaune,... sur ton écran, une valeur RVB de 25,25,25 te garantit qu'en réalité c'est juste bien. ;)

Pense aussi à régler ton écran: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

11.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Salut

Superbe galaxie avec une résolution à la hauteur du diamètre.

Idem qu'Orionrider, le FDC à 10% de la valeur haute de l'image.

Depuis Iris par exemple, si ton seuil haut est réglé à 25000, tu lance la commande noffset 2500.

Elle est très propre ton image avec seulement 9 poses, preuve que tu n'as pas eu besoin de tirer sur les curseurs.

Le BG à 25 avec toshop ou l'échelle des niveaux est à 255, avec Iris selon ton seuillage.

Posté

Il faut dire que Seb a une excellente maitrise de ce monstre de télescope T1060. Il y a tant de paramètres à prendre en compte pour réussir une excellente image avec ce télescope. Tout d'abord avoir un bon seeing, une nuit de faible turbu sans aucun mistral et lorsque les conditions sont réunies, le T106 peut délivrer des images à la hauteur de son diamètre. Chapeau à Seb pour sa perspicacité et son désir d'atteindre au maximum l'excellence. Chaque petit point rouge sur l'image représente une galaxie. Ce télescope est vraiment "The perfect machine"...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.