Aller au contenu

[Lune] Gassendi au T300...


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Oui...mais avec turbu !

 

Bonjour à tous,

 

Hier soir, j' ai pu observer la lune sur le pas de ma porte.

Il y avait trop de turbulence pour voir l' intégralité du réseau de failles de Gassendi, mais j' ai voulu mettre en application ma lecture des recommandations de Fred et Serge concernant les ombres , les lumières et le modelé.

Cela donne un dessin sans prétention, mais j' ai l' impression d' avancer dans le rendu lunaire.

 

11924243254_fc9c4ab729.jpg

 

Pour cette observation, j' ai utilisé avec bonheur ma monture crawford-dobson (inachevée), et même sans entraînement motorisé, c' est réellement confortable de n' avoir qu'à pousser le tube pour remettre le cratère au centre, et d' utiliser parfois le réglage fin, sans compter le léger gain en stabilité que le bras apporte.

 

La mise en station, forcément approximative car je n' ai pas encore monté le viseur polaire, était meilleure que la dernière fois, je pouvais observer 10min sans retouche en altitude à 287X (paracorr+nagler 4.8mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicols,

Très beau Gassendi et avec un 300 il doit y avoir pas mal de chose à voir...finalement la turbu en noyant les plus fins détails permet des fois de se concentrer sur le principal et évite de se noyer dans les enchevêtrements :)

Ton suivi crawford doit être très appréciable dans ce genre d'exercice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que ce soit l'un de tes premiers dessins lunaires ? je n'ai pas le souvenir d'autres....

Sinon oui, ya deux choses primordiales ici :

- les proportions

- la valorisation des gris

et sur ces 2 points, c'est quasi top.

J'ai presque envie de dire qu'ensuite, l'ajout de détails devient simple sur une telle base.

Et pi ya le coup de patte, désormais sacrément bien maitrisé et affirmé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et Serge.

 

Serge, si, j' en ai commis d' autres, mais j' ai toujours buté sur cet exercice. J' ai compris des choses simples mais essentielles sur les ombres et les lumières dans "Astrodessin", en lisant ton article et celui de Fred, comme la présence de hautes lumières et fait d' étudier la nature du volume et de "raisonner" sur chaque relief pour estimer le dégradé du passage de l' ombre à la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.