Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

je met ce post dans la section CROA car s'en est un, bien qu'il soit illustré.

ben là, j'suis content !

Inspiré les jours précédent où le croissant de vénus était détectable au coucher du Soleil, comme ici le 6 janvier, alors que la planète est à moins de 10° du Soleil, j'me dis comme ça que tenter le jour de la conjonction est jouable.

rad93951.jpg

j'ai donc choppé Vénus le jour de sa conjonction inférieure, soit le 11 janvier à 11h locale (ça doit faire 0h TU) alors qu'elle n'est qu'à 5,1°C du Soleil et que sa phase est de 0,4%...

Pour ce faire, je me suis mis au raz de l'ombre un gros débord de toiture (on dit une varangue par ici), puis j'ai scruté en direction du nord, en inclinant au pif d'environ 5° le T250 qui pour l'occasion, reprend du service.

Pas facile-facile.... Déjà, la journée bien que magnifique, est couverte de nombreux cumulus. Fô jouer dans les trouées. En Nouvelle Calédonie, le Soleil est quasi au zénith (il l'a été très précisément le 9 janvier à Nouméa) et les pointages au doson vers le zénith ne sont jamais aisés. Pi ya les alizés qui foutent un sacré bazard, ça défile et ça vibre dnas l'oculaire. Enfin, ya la proximité immédiate de Phébus qui irradie le champ de l'oculaire. Pour faciliter les choses, et en me remémorant le transit à Hawaii avec le Nicolas, j'ai beaucoup gagné avec le filtre OIII (mieux que tout le reste), redonnant du fond de ciel.

Et pi d'un coup, hop, la voila dans le champ, superbe croissant ultra fin à G=55x. Vision facile et évidente (une fois pointée, bien sûr). Les cornes vont bien au-delà des 180° et elles se prolongent par un fin discret liseret sur la périphérie du disque. Et pi, je note sans équivoque quelques zones sombres sur le disque, car suivant docilement les oscillations du télescope. Par contre, je n'ai jamais choppé la bougresse avec un grossissement plus élevé (difficulté de pointage ? de mise au point sur fond de ciel bleu ? ou de détection de ce contraste assez particulier ???)

Joli truc vu à 2 reprises successives, lors de trouées nuageuses bienvenues :

rad3EEE4.jpg

Bizzarement, je n'ai pas réussi à la repointer ensuite, vers midi et en début d'après midi, malgré de nombreux essais (et quelques coups de fumées dans le télescope). La manip étant olé-olé, je n'ai pas insisté davantage. Mais heureux je suis de ce dessin et de cette observation assez rare !

C'est donc un rare CROA ! D'où ce dessin croaté dans la rubrique kivabien.

Posté

Hooooo, un compte-rendu signé Serge Vieillard :p

Vénus, reine du couchant :wub:

Ton premier dessin est vraiment très joli (bien que sa taille fait plutôt penser à un fin croissant lunaire) , il mériterait d'être encadré :-_-:

Merci d'avoir pris la peine de croater :)

Posté

Magnifiques ! J'aime beaucoup les couleurs et le "cadrage" du 1er dessin, qui nous donne à voir du contexte. Bravo et merci ! :)

Posté

Bonjour Serge,

Merci pour ce partage!

Avec une très belle ambiance sur le premier dessin et une douceur, ténue, sur le second ; un spectacle rare donc :), que je n'observerai probablement pas, merci donc de l'immortaliser.

Serge Vieillard dans la section CROA, ce serait un crime de ne pas lire :be:.

Posté
Merci

et oui mon cher Dédé, on dirait une Lune, mais le bateau est si loin que sa taille se marie avec celle du croissant Vénusien.

J'ai eu la meme impression que Dédé. Dessin magnifique. :wub:

Posté

Bonjour Serge,

Quels magnifiques dessins, c'est vraiment superbe! autant je n'aime pas du tout tes nébuleuses planétaires ou autres merveilles du CP (mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas) autant ces dessins là me parlent. Ils évoquent l'ambiance tropicale de ce pays, la chaleur, les couchers de soleil rougeoyants...et punaise, que ce croissant vénusien est beau!

Merci pour ce joli CROA exotique! :)

Posté

Une bien belle observation de Vénus, il faut que je me donne les moyens de voir ça !

Le paysage est très sympa aussi, une vraie patte... Comme l'étaient également le rayon vert, les cratères, la planétaire vus dans "dessins" (peut être qu'un jour il n'y aura plus besoin de faire le grand écart entre "croas" et "dessins" pour commenter... :p)

• 2 semaines plus tard...
Posté

rad3EEE4.jpg

La luminosité et la turbu sont d'un réalisme! j'ai du relire ton croa pour m'assurer que c'était bien un dessin...

Avec en prime 3 zones surfaciques sombres... impressionnant!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.