Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me demandais, que pensez-vous de l'adaptateur Seben DKA2: pour commencer à (tout) petit prix l'astrophotographie, ce serait vraiment pour m'occuper de la lune, pourquoi pas de jupiter ou saturne et du ciel, (je me doute bien que je ne pourrais pas capturer trop de choses mais plus pour me faire la main)

Merci pour votre aide ;)

Posté

Bonjours buff !

On a tous plus ou moins commencé l'astrophoto en faisant de l'afocal à l'aide de ce genre de support.

Généralement les petits APN compact sont parfait car ils ne sont pas lourd et de plus le diamètre de leur objectif recouvre bien souvent exactement l'oculaire.

Au passage il est bon de rappeller que pour la Lune et les planètes on fait des vidéos ... très rarement des photos, éventuellement avec le mode rafale :confused:.

Les vidéos sont ensuite traité à l'aide de logiciel du genre Autostakkert2 ou Registax .

Comme on réalise des vidéos il est préférable que le télescope possède un minimum de suivi, le temps de la capture

Ensuite la difficulté c'est d'arrivé à centrer la planète pour la faire tomber pile poil sur le capteur de l'appareil.

Bien souvent, au début, le temps de placer l'appareil derrière l'oculaire que la planète est déjà sortie du champ de vision :mad:... Pour la Lune ça ne pas de soucis car elle est énorme !

Le truc c'est d'utilisé le retardateur comme ça au moment du déclenchement de l'enregistrement il n'y a pas de secousse causé lorsqu'on appuie sur le déclencheur !;)

Il est possible aussi de zoomer pour agrandir l'image mais attention de ne pas faire taper l'objectif sur l'oculaire au risque d'abimer l'appareil photo

Posté

Bonjour,

Quel appareil sur quel instrument ?

Avec un petit compact pourquoi pas mais à éviter avec un Bridge ou si tu comptais mettre un boitier de reflex en face du PO.

sebendka2size.jpg

Si ton appareil a son filetage de fixation à plus de 2 ou 3cm à droite de l'objectif tu devras bidouiller un peu pour arriver à le fixer.

Avec ce matériel tu photographies ou tu filmes directement ce que tu as sur la lentille d'un oculaire, ça n'est pas adapté à l'afocale ou à la projection.

Là tu te doutes un peu que ça ne marchera pas sur un oculaire à toute petite lentille. Il faudrait un oculaire qui ait au moins le confort d'un plossl de 20.

Bon ciel

Posté

D'accord merci pour tes conseils, cependant il n'est pas possible de faire des photos seulement ?

Et je me demandais, mon appareil photo peut faire du slow motion, ça peut être interessant pour prendre des vidéos (il y aura plus longtemps la planète sur la bande) ou cela ne sert à rien ?

Posté

Avec cet instrument j'ai une samsung galaxy caméra

samsung-galaxy-camera-1.jpg

Oui je me disais bien qu'avec un oculaire à petite lentille ça serait compliqué :/ mais c'est vraiment pour me faire la main

Posté

Bonjour,

Avec ton support à digiscopie tu ne pourras prendre que la Lune, même pour le planétaire ça n'est pas très bon.

Tu devrais regarder du côté des webcams.

Fais voir une recherche dans la section astrophoto, il y'a peut être un sujet qui ressemble à ce que tu recherches (commencer en planétaire)

Je me dis que tu devrais peut être plutôt aller chercher une webcam qui va bien, ça te permettra de faire du planétaire dans de bonnes conditions que ce soit au foyer, avec une barlow ou par projection et là du coup un plossl à toute petite lentille marche plutôt bien.

Il y'a également les trucs dédiés qui sont en fait des webcam sans objectif avec coulant 31,75 et un pack de deux trois logiciels qui peuvent vraiment bien simplifier la prise ne main.

Laisses tomber la digiscopie, penses plutôt webcam.

Bon ciel

Posté

Je plussoie: la digiscopie n'est vraiment pas si simple à maitriser: tu verras qu'avoir le bazar bien aligné (télescope et objet visé compris), c'est vraiment pas si évident. En plus, suivant les oculaires dont tu disposes, bonjour les bords de champ, temps de pose élevés, ...j'en passe et des meilleures

Alors que pour un investissement vraiment abordable, sachant que les bases sont très faciles à acquérir, la photo par compositage d'images issues de films webcam va te donner des résultats infiniment plus spectaculaires

Posté

@ Bison:

sur un strock avec aucun vent ça doit le faire?

J'ai souvent eu envie de fixer "ce que je voyais dans l'oculaire" et pas toujours le temps de se poser pour dessiner. J'ai fait des trucs à main levée avec la ED 80 et le smartphone... c'est sportif!

Posté

Sur un strock je sais pas, tu vas sans doute avoir plus de problèmes d'équilibrage que sur un tube plein, mais ça se tente au moins pour la Lune qui nécessite des temps d'expositions très courts.

Une chose impérative : UTiLISER LE RETARDATEUR pour minimiser les vibrations au déclenchement (ce qui suppose de décentrer éventuellement un chouïa la cible pour tenir compte de son mouvement...)

Posté

Retardateur et rafale ou video bien entendu.

La luminosité du 250 est favorable, je pense aux vues de jupiter en lien ci avant (en laissant filer) ou à la Lune en plein cadre par exemple

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.