Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'aurais besoin d'un petit conseil pour un filtre lunaire ...

Hier j'ai voulu observer la belle au travers mon 150/750 et je dois dire que la luminosité fait assez bien mal au yeux ...

Comme oculaire j'ai les deux fourni avec le Skywatcher un 25 et un 10 avec une barlow x2.

J'ai également un Skywatcher planétaire 4mm que j'utilise de temps en temps.

Venant à peine de débuter, j'ai un peu peur de ne pas choisir le filtre adapte au matériel ...

Merci

Hypo ou Gef

Posté (modifié)

Je possède un filtre variable de chez TS, je l'avais pris aussi pour observer la lune, mais en fait, il ne sort presque jamais ;)

J'ai aussi le polarisant orion, il était vendu avec le filtre de hershel que j'ai acheté d'occas.

Du coup j'en ai deux :confused:

Un des deux va allait dans les PA :D

Modifié par manu41
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ou sinon le meilleur filtre lunaire:

images?q=tbn:ANd9GcTYJKyCyOPGX6XWUBx1GiV5-fxZHA0C6igpMFoRSCMMn4MDMZ7VtP443YZR

Paf, dans les yeux, et le problème est réglé.

:b: ah bon, dans ces cas-là, j'vois des étoiles partout ... :be:

Sans filtre (et sans torche), sur un Newton 150, je ne vois pas d'autre solution que de taper un peu dans le grossissement, au détriment de ne plus pouvoir observer la lune dans son entièreté ... mais avec l'habitude, ça devrait devenir plus supportable.

Modifié par starac
Posté

Coucou

je possède également un 150/750 , je regarde la lune sans soucis sans filtre , dans son intégralité, ou pas .mais pour ce faire , plusieurs chose : contrairement à l' observation des étoiles, il faut éviter le temps nécessaires qu'on prend pour s' habitué au noir , ensuite tu la vise pas entièrement tu observe les contours (genre la moitié de la vue est à côté) et tu rentre progressivement ( les yeux vont mieux supporter la clarté de la lune petit à petit) , ensuite quand tu change d'oculaire si tu ressent un éblouissement (moi ça m' arrive pas ) tu recommence le même procédé.si tu repasse au ciel profond après tu prend 15mn de pause ( tu te repère ou tu te fait un petit programme en regardant le ciel à l'oeil nu ça passe le temps :) ) pour te réhabituer au noirs , tu vise des objets d'abord lumineux ( Jupiter , pléiades etc ) puis tu cible des objets plus difficiles de ton choix .

Posté

Merci beaucoup pour vos réponse.

Dans le cas d'un filtre polarisant, est ce que celui-ci améliore le contraste d'objt repéré a proximité de la Lune ?

Je m'explique, hier, j'ai voulu observer la Nébuleuse d'Orion, mais avec la splendide lune qu'on avait, pas moyen d'obtenir une belle image, pas assez de contraste.

La première fois que je l'avais observé, la lune etait quasi nouvelle et donc le contraste meilleur ...

D'avance merci.

Gef

Posté

Salut

Je ne pense pas qu' un tel filtre va améliorer la visibilité des objets dans le ciel, ce serait plutôt l' effet inverse avec une baisse de la luminosité

Pour obtenir de belles images en ciel profond, il faut observer en l' absence de Lune, et attendre que les objets soient assez hauts dans le ciel

Posté

Bonjour,

Non, avec ce type de filtre, pas d'amélioration sur des nébuleuses en présence de la lune: ce type de filtres n'est pas sélectif dans la mesure où il n'élimine (/réduit) pas une gamme précise de longueurs d'onde, mais ne fait que sélectionner un plan d'ondulation de la lumière, à la louche, ils diminueront autant la luminosité de la lune que la luminosité de la nébuleuse d'Orion.

Il suffit simplement d'attendre le bon moment pour observer cette nébuleuse (une nuit d'absence de la lune :)).

Donc ton observation est la bonne: meilleur contraste par ciel sombre. Même par nouvelle lune ou absence de lune, pas de filtre polarisant pour M42 (enfin, je n'ai jamais lu cela), mais un OIII ou un UHC p. ex., oui :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.