Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour en savoir un peu plus, un petit coup de pouce quant à savoir quel télescope (premier télescope) je peux acheter?

Pour un peu vous aider, la moulinette m'a proposé un newton tube plein avec une monture équatoriale motorisée et un diamètre de 150 mm.

Pour ce qui est du budget je serais prête à mettre 500 à 600 euros (avec un minimum d'accessoires pour débuter).

Le début serait pour moi de visiter notre système solaire (principalement la lune, je suis fasciné de regarder ses mers aux petites jumelles et de retenir leurs noms) et avec ça de regarder aussi un peu le ciel profond. Sans savoir ce qui me plaira le plus....

Je me rends compte en allant un peu partout sur la toile et principalement sur ce forum que l'astronomie n'est pas si facile que ça, il y a tellement de choses à connaître aussi bien sur son matériel que de ce qu'il y a à voir.

Et puis pour terminer, mais je ne sais si c'est le plus important au début c'est de m'initier parallèlement à l'astrophotographie. Mais j'ai lu qu'il serait préférable de commencer à regarder simplement le ciel dans l'objectif;est-ce vrai? Enfin voilà un petit tour vite fait de ce que je souhaiterais vivre de cette passion naissante.

Posté

Salut Etienne , alors j'était dans ton cas il y a peut , on m'a orienter vers le Dobson Perl dumble 254/1200 pour 500 euros avec 2 oculaires (10, et 25 mm) après moult recherche bien sur.Je ne regrette absolument pas , même si pour la photo c'est hors sujet j'ai obtenue des petites images sympatoche de la lune Jupiter etc.De plus si tu souhaites d'abord découvrir le système solaire de nombreux télescope pourront t'en mètre plein la vue.Pour info mon télescope plutôt penché planétaire me permet de voir aussi la nébuleuse d'Orion , Andromède et d'autres.Donc c'est un bon compromis.Je pense que pour débuter et je parle en connaissances de cause tu peux aller d'un 150 mm à 254 c'est suffisent.

Globalement de mon point de vue et au vue de ton budget soit tu prend un gros diamètre sans suivi et tu en prend plein les mirettes mais pour la photos c'est bof , soit tu prend un plus petit diamètre avec un monture adapté au "suivi" et la photo seras plus ou moins faisable.J'ai choisis le diamètre et je ne regrette pas du tout.

Voila mon humble avis sur la chose car je ne suis pas super calé encore.D'autre pourront bien mieux te renseigner.

Posté

Merci Rod pour ta réponse. N'as-tu pas eu trop de problème avec le Dobson que tu me cites, car j'ai vu qu'il était entièrement manuelle (déplacement en hauteur et en azimut) c'est vrai que tous ces réglages, le mettre en station, le collimatage....sont pour moi que des termes bien lointains....quoique j'ai encore le temps de m'instruire grandement sur ce forum par rapport à toute cette technique...

C'est vrai que ce serait un bon compromis au vue de ce que tu me dis entre le système solaire et le ciel profond (Andromède,Orion...) Si maintenant, pour la photo ce n'est pas le meilleur, ce ne serait pas si grave....mais bon je vais attendre d'autres commentaires et encore un grand merci pour ta réponse (je mets ce télescope pour l'instant dans mes favoris).

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue,

Pour plus de précisions, tu peux copier-coller les résultats de l'oracle (la moulinette :p) dans ce fil: parfois, ça aide pour aider ... mais tes objectifs sont déjà assez bien ciblés.

Je ne fais pas de photo, pas de "conseils" de ma part pour cela. (Ceci étant, je crois avoir compris qu'un 150/750 sur EQ motorisée demeure un bon instrument d'initiation en photo et en visuel ... là, je confirme: mon 150/750 date de peu mais c'est un plaisir de "jouer" avec.

En outre, un 150/750 ne se limitera pas à la lune et à quelques planètes, crois-moi; et il reste transportable assez aisément vers des cieux sombres, si tu n'y réside pas déjà.

Sinon, si la photo peut attendre, je me rallie à l'avis de Rod. Un Dobson 200 ou 250 est un instrument déjà très sérieux pour aborder le ciel et continuer pendant des années.

Autre suggestion: ce n'est pas obligé, mais la visite de séances d'observation publique en club / associations peut s'avérer très utile.

Et pour la soi-disant difficulté de l'astro amateur, faut pas s'en faire: avec un peu d'intérêt et de suivi/lectures, ça vient tout seul petit à petit: en tout cas, pas de prise de tête pour un premier achat et les premières observations.

Voilà, et selon la formule de bb98 que j'aime bien (qu'il me pardonne ce plagiat :D): attends d'autres avis.

Posté

Honnêtement quand je l'ai reçue et que j'ai vue la bête je me suis dit " houla dans quoi je me suis encore embarqué?" mais une fois monté en faite c'est limite "bidon" si je puis dire.

Hauteur et azimut donc je l'ai sortie j'ai utilisé le viseur pour pointer Jupiter (en hauteur donc) ensuite j'ai réglé l'azimut pour l'avoir pile dans le milieu , j'ai relevé la tête , pris une grande inspiration ( ha ba ouai dépucelage de Jupiter ça rigole pas ^^ ) j'ai mis l’œil dans l'oculaire et la PAF la grande claque.MAGIQUE.

Pour un scope type dobson comme le mien avec monture azimutale y'a pas vraiment de mise en station.Tu pose, tu vise et tu regardes.

La collimation vient bien plus tard , sortie d'usine le télescope et très bien réglé.

Après c'est toujours sympa quand les copains voient le télescope et te dise "hoo puré c'est un truc de la nasa " ^^

Je n'arrive pas à poster une photo de la lune que j'ai prise (à l'arrache) pour te montrer le rendu d'un scope avec monture azimutale, mais sache que c'est déjà sympa.Si tu a d'autres questions sur ce télescope n’hésite pas.

Posté

Bonsoir

Il serait intéressant de nous copier les résultats intégraux du passage à la "moulinette" pour nous permettre de prendre connaissance de diverses réponses (site d'observation : ville - immeuble, terrasse, escalier, à emprunter avec le matériel; campagne : jardin, éclairage; obligation de se déplacer pour observer; etc ....).

Pour en savoir un peu plus sur les différents types d'instruments :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

Avant achat, une visite à un club proche de chez toi (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou à une sortie d'observation (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) serait un plus pour voir et mettre l'œil derrière l'oculaire de différents types de matériels et ainsi faire en meilleure connaissance de cause le choix de ce qui sera ensuite ton instrument.

Pour te faire une première idée visuelle sur le "dobson" (télescope de newton sur monture azimutale), une photo jointe (de gauche à droite : 200 mm, 250 mm et 300 mm), et en savoir plus sur ce matériel : http://www.astrosurf.com/altaz/.

Pour résoudre le "problème" de recherche des objets à observer, il existe divers systèmes, dont un est compatible avec ton budget : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Par ailleurs, il faut savoir qu'un télescope sur base azimutale est avant tout utilisé pour l'observation visuelle et n'est pas véritablement l'instrument adapté pour faire de l'astrophotographie.

5aa582e8c2911_Orion200-250-300.jpg.b38269497673142ffa6a926d99993e54.jpg

Posté

Voici le compte rendu de la moulinette.

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Synthèse

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

Equatoriale (EQ) (63)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (53)

Dobson (52)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (38)

Newton tube ouvert (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

@ Rod - C'est vrai que ton Dobson semble bien tentant! Je connais rien en matière d'astrophotos mais elles sont bien belles. C'est vrai qu'au départ,la photo n'est pas prioritaire;c'est plutôt de regarder la lune et puis par extension de regarder le système solaire et puis le ciel profond.

@ Staffy - c'est exact que si j'avais un club pas trop loin de chez moi ce serait le top, mais là pour l'instant faut que je regarde un peu s'il en existe. (peut-être du côté de Dunkerque....je vais prospecter...)

En tout les cas leTélescope Dobson Orion SkyQuest XT12 ( XT 10 OU XT 8) avec raquette IntelliScope font bien envie....maintenant est-ce qu'ils vont avec les résultats de la moulinette?

Posté

Où vis tu Etienne ? Parce que tu parle de Dunkerque.Moi je suis à coté de Boulogne sur mer dans une petite commune.Sait on jamais =)

Sinon il me semble qu'à calais il y a un club référencé mais à confirmer.

Posté

Salut Rod, j'habite en Belgique! pas loin d'Ostende, mais avec la linguistique au pays flamand c'est pas trop le fun quand on est francophone,donc j'essaierais de voir du côté de Calais-Dunkerque...je vais aller voir sur la toile....quand tu dis petit village à côté de Boulogne, comment il s'appelle, pour le même prix j'y suis déjà passé ^^

Posté

Bonjour,

Tu as un jardin et une voiture, 500 à 600E de budget et tu voudrait te garder un pied dans l'astrophoto.

M'est avis qu'un 200/1000 sur NEQ5 serait un bon choix.

J'ai l'impression que tu sais te montrer patient si ça en vaut la peine.

Ça tombe bien, un 200/1000 fait déjà très bien le boulot en visuel à sa sortie du carton sans rien acheter de plus.

Pour la photo:

Avec un simple moteur AD à 80E, une webcam et une barlow tu peux te lancer en planétaire.

En CP cette config ne fait pas aussi bien qu'une EQ6 avec autoguidage(compter 2000E) mais permet déjà des poses de l'ordre de la minute qui rendent possibles les galaxies et nébuleuses en ciel profond.

Là il sera nécessaire d'ajouter un viseur polaire et de voir quel imageur tu mettras dessus (reflex, caméra spécifique astro...) avec les adaptateurs et accessoires qui vont bien (Filtres...)

Bref, un 200/1000 dur NEQ5 à compléter petit à petit :beer:

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour ta réponse et en étoffant par la même occasion la gamme de scope qui pourrait me convenir. Le 200/1000 NEQ5 n'est-il pas trop compliqué pour du premier matériel et se lancer dans l'astronomie amateur (débutante)?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.