Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà j'ai la chance d'avoir reçu du père noël un télescope.

Références:

Skyliner-250PX-254mm f/1200 parabolic dobsonian.

Superbe, avec une petite valise d'objectifs.

Mais je n'ai pas la moindre idée de comment l'utiliser.

J'arrive bien à viser quelque chose (la lune par ex) mais quel accessoire introduire ...?

je ne la vois pas mieux qu'avec de simple jumelles... pour l'instant :(

Merci pour toute aide

Posté

Bonjour et bienvenue !

La Lune ainsi que la planète Jupiter sont des cibles "faciles"' en ce moment.

Pour observer confortablement, on doit bien régler le chercheur ( ou dispositif

similaire) en l'alignant parfaitement avec le télescope.

On débute une observation en utilisant le grossissement le plus faible, qui est

obtenu avec l'oculaire de plus grande focale. On réalise ensuite une bonne mise au point. Si les circonstances le permettent, on peut tenter ensuite d'augmenter le grossissement en utilisant les autres oculaires.

On ne peut ensuite observer au hasard, et il faut une carte du ciel ( ou un logiciel comme Stellarium) pour trouver d'autres objets. Il faut, peu à peu, apprendre le ciel, apprendre à reconnaitre les constellations

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Je suggère déjà de lire la notice (s'il y en avait une, ce qui est normalement le cas :)).

Les Skyliner sont en principe livrés avec deux oculaires (tes "objectifs"): un de 25mm et un de 10mm.

Le 25mm grossit 48 fois (1200/25) mais il offre plus de champ, le 10mm 120x, mais il offre moins de champ.

Calcul pareil pour d'éventuels autres oculaires contenus dans cette malette d'accessoires, suivant le chiffre marqué dessus (c'est la focale de l'oculaire; ... la focale de ton instrument est de 1200mm).

Quel accessoire introduire?

Tu as repéré ton porte-oculaire? Le petit tube latéral qui sert à recevoir tes oculaires et qui est muni de molettes pour la mise au point?

Ben vise la lune, introduis l'oculaire de 25mm et observe.

Puis change pour les autres oculaires, remets au point si nécessaire et observe.

Je ne m'occuperais d'éventuels autres accessoires que plus tard: à l'occasion, tu pourrais poster des photos de ton matériel ici: ça permettrait mieux de savoir ce que Père Noêl t'as apporté :).

PS: tu as monté le chercheur? (la petite lunette qu'on monte pas loin du porte-oculaire): il faut l'aligner avec le téléscope: pour cela, en journée, choisis une cible très très très lointaine (quelques centaines de mètres), pointe-là avec ton téléscope et essaie de régler / d'ajuster deux petites vis du support du chercheur afin d'y voir ce que tu vois dans le téléscope.

Ah: bienvenu parmi nous.

Posté

Salut Fluke,

et merci papa Nöel !!!

Après avoir lu la notice et parcouru les différents tuto de ce forum, cherche un club astro près de chez toi et amène ton matos à une de leur réunion : De bonnes âmes te montreront comment t'en servir, quoi observer et te guideront pour quelques accessoires de base (carte du ciel/atlas/logiciel ...) Et puis c'est beaucoup plus sympa de se geler les c%£$§#es à plusieurs :be:

Bienvenu au pays des astromalades !!

Franck.

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

La notice n'est pas juste là pour décorer, il faut la lire. ;)

J'arrive bien à viser quelque chose (la lune par ex) mais quel accessoire introduire ...?

je ne la vois pas mieux qu'avec de simple jumelles...

Si tu ne vois pas la Lune très grande, c'est que tu as regardé dans le trou sans y glisser un oculaire. Commence par celui qui est marqué 20 ou 25mm. Après avoir tourné les molettes pour obtenir une image nette, je t'assure que tu diras "Oufti!". :be:

Le grossissement obtenu se calcule en divisant la focale du télescope (1200mm) par celle de l'oculaire. Par exemple avec un oculaire 25mm le grossissement est de 1200/25 = 48x.

L'oculaire:

skywatcher-super-ma-25mm-ma.jpg

Et l'endroit où on l'insère:

Skywatcher-Crayford-Standard.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.