Aller au contenu

Le coeur de M42 par nuit de lune intense.


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes observations s'enchaînent en ce moment même si je les ai effectuées plutôt passivement !

Hier soir ou plutôt cette nuit, j'ai pu inaugurer ma nouvelle lunette avec un tout premier dessin : j'ai choisi pour ce faire le coeur de la nébuleuse d'Orion malgré la lune très lumineuse. Les 6 étoiles étaient parfaitement visibles avec des jolies veloutes tout autour...C'est donc à près de 185x que j'ai effectué ce petit dessin qui vaut encore un peu de test à vrai dire...

 

 

Matériel : Takahashi fluorite 100mm

Oculaire : Radian 4mm (185x)

Etat du ciel : très lumineux par la présence de la Lune

 

8263-1389687056.jpg

 

 

J'ai aussi effectué toute une série de comparatifs Vixen/Takahashi en utilisant à la suite les deux instruments pour de multiples objets. Force est de constater que les différences quant aux détails visibles sont bien réduites. Ce que l'on voit dans l'un, on le voit aussi dans l'autre et inversement avec un tout petit plus peut-être pour la fluorite mais c'est léger. Certaines étoiles par exemple visibles par intermittence dans la vixen (Amas de la Boîte à bijoux) l'étaient de façon constante avec la fluorite. J'ai fait le même constat pour l'étoile F du trapèze. Mais là où la différence se creuse plus nettement, c'est sur la façon dont l'image est rendue : autrement dit, non pas ce que l'on voit de l'objet, mais comment on le voit...C'est dans le cadre de l'esthétique, du rendu même de l'objet céleste que la différence se joue. L'image me paraît sensiblement plus lumineuse et plus ciselée avec la taka et les couleurs sont plus nettes, plus tranchées, surtout pour les étoiles. Globalement, c'est une impression de finesse beaucoup plus intense encore avec la takahashi qui transparaît à l'oculaire pour le plaisir des yeux accru.

 

Bon ciel tout le monde !

 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ptitprince

beau dessin comme d'habitude,bravo pour ta nouvelle lunette qui a l'air de te donner entiere satisfaction continue d'envoyer de tres beau dessins

les plourinois

 

Merci beaucoup !!;)

 

C'est vrai que la lunette fluorite est bien partie pour me satisfaire entièrement. Comme dit plus haut, c'est avant tout au niveau de la qualité de l'image encore supérieure à la Vixen qu'au niveau des détails que les différences vont se situer sûrement. Quelle pureté saisissante à travers la takahashi...:wub:

J'ai observé à l'aide du Nagler 31mm une zone riche en étoiles du centaure...Ce sont des diamants semés à travers le champ de l'oculaire. C'est beau et coloré...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ptitprince, ce que tu dis ne m'étonne pas quand à la luminosité semblable ...les lois de l'optique sont quand même là et le diamètre équivalent à ta Vixen.

Par contre ta descrition de pureté et de façon de voir différente correspond à l'idée que je me fais effectivement de la différence entre tes 2 lunettes.

Tu dois te régaler ! :)

Profite-s-en bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ptitprince, ce que tu dis ne m'étonne pas quand à la luminosité semblable ...les lois de l'optique sont quand même là et le diamètre équivalent à ta Vixen.

Par contre ta descrition de pureté et de façon de voir différente correspond à l'idée que je me fais effectivement de la différence entre tes 2 lunettes.

Tu dois te régaler ! :)

Profite-s-en bien !

 

Oui, on ne peut échapper aux lois de l'optique. Tout est dit je crois dans le mot pureté. C'est tout à fait ça et c'est sans doute une part très importante de mon rapport à l'astronomie : bien sûr voir des détails, pousser aux derniers retranchements les capacités de son oeil aidé d'un instrument, MAIS, c'est aussi la beauté de l'image, le côté naturellement artistique de l'univers qui me séduit et que seule une optique de haut vol peut rendre.

 

Je fais souvent le parallèle entre les lunettes et les appareils de photos. Beaucoup de reflex offrent sans doute des capacités et une technicité supérieures à la célèbre firme Leica (série M notamment)...Mais une photo signée de cette marque a quelque chose qui lui est propre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas,

Alors voilà la prermière "vraie" sortie de ta lunette qui fait déjà tant parler d'elle sur ton post de présentation !

Content qu'elle te satisfasse pleinement et à ce que tu en dis, je pense que tu vas avoir un gain en planétaire ;)

Moi, je n'ai pu encore sortir mon nouveau tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres joli dessin !

va falloir s'habituer a voir ecris "takahashi 100" a la place de vixen 103 ED ;) !

 

PS : Christian tu as un nouveau tube ?

 

Salut Astrornans !

 

Moi aussi ça me fait drôle de ne plus écrire vixen 103 ED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

apparemment tu te fais plaisir avec ta nouvelle lunette.

C'est vrai que M42 supporte la proximité de la Lune, tellement elle est lumineuse. C'est aussi pour cela qu'on peut pousser le grossissement dessus, comme tu l'as fait judicieusement :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui je penses bien ! vu comme tu l'aimais (et l'aime toujours) cette lunette...

;)

 

 

Oui elle m'a valu des observations extraordinaires. En fait l'histoire de l'achat de la vixen fut fait dans un contexte encore un peu hésitant : passionné depuis l'enfance par l'astronomie j'ai quand même cessé d'observer pendant toutes mes études. Une fois à la Réunion j'ai vraiment voulu m'y remettre et acheter un instrument, une lunette apo. Pour faire court, j'avais déjà lorgné pour du tout Takahashi...Mais allais-je poursuivre ou bien allais-je reprendre un peu cette passion l'histoire d'un instant ? J'avais donc revu un peu à la baisse le montant de mon achat et m'étais donc tourné vers la lunette Vixen : la monture compris c'était quasiment deux fois moins cher que la marque Takahashi. C'était donc un excellent compromis.

 

Mais cette 103ED ne va pas rester en rade loin de là ! Elle va en connaître des sorties ça c'est sur mais dans le cadre de séances publiques. La Takahashi, ce sera exclusivement en privé !! Ahahaha ! Quel égoisme !

Disons que les maladresses, les chocs sont plus vite arrivées lors de séances d'observation en grand comité. Et puis certains ne sont pas des plus délicats : donc je m'en voudrais terriblement si cela devait arriver sur mon instrument tout neuf.

 

J'ai déjà un peu peur de me déplacer en voiture jusqu'au volcan avec la fluorite : la route parfois est non pas défoncée mais pas des meilleures et cela m'a valu une décollimation de la vixen...J'aurais intérêt à la surprotéger la taka.....

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.