Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens de terminer l'assemblage de mon pic astro mais j'ai un problème au niveau des mesures de tension.

Au lieu de 5v j'obtiens une tension de 0 quand le multimètre et à 20v et une tension de 5 quand le multimètre est sur 200 mvs.

C'est pour moi la première fois que réalise de la soudure, si quelqu'un peut m'aider se serai génial.

Merci par avance

Posté

Bonjour

J'ai pas les schémas sous les yeux, ou as tu pris les mesures, à la sortie du régulateur ?

Fais tes mesures sans aucun circuits intégrés en place pour ne pas les détruire.

Luc;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de refaire quelques points de soududres d'éléments qui semblés pas bien soudés. J'ai aussi rajouté un fusible et je suis à présent à 0.3v au lieu de 0.005v, je ne sais pas si sa peu aider à m'aider.:)

J’ai également testé la tension au niveau de la diode 1N5060, des deux condensateurs de 2.2µF et des diodes BZVxx, j’obtiens pour tous cela une valeur de 12v.

En testant la tension au niveau du régulateur j’obtient 0.3v.

Je commence à être a court d'idées.

Modifié par Basosa
Posté

La borne 8 du 293 devrait être à 12 v (merci pour le schéma). donc relié directement à l'alimentation.

Bien vérifier les soudures quitte à toute les reprendre. Vérifier qu'il n'y ai pas de pont entre les pistes ou les pattes des composants.

Vérifier que tous les composants soient dans le bon sens.

Ensuite tester du début de l'alimentation +12v en suivant les pistes vers les composants. Bien mettre le fil noir de ton multimètre sur le 0V à l'arrivée de l'alimentation.

En sortie du régulateur tu dois avoir 5 V et sur l'entrée 12V.

Allez au boulot.:be:

Luc;)

Posté

Merci pour les conseils, il y a juste une phrases qui me pose problème :

« La borne 8 du 293 devrait être à 12 v (merci pour le schéma). donc relié directement à l'alimentation. »

Est se que sa veux dire que je dois relier la borne 8 directement à l’alimentation avec le multimètre ? Si c’est le cas, j’ai bien 12v.

Posté
Merci pour les conseils, il y a juste une phrases qui me pose problème :

« La borne 8 du 293 devrait être à 12 v (merci pour le schéma). donc relié directement à l'alimentation. »

Est se que sa veux dire que je dois relier la borne 8 directement à l’alimentation avec le multimètre ? Si c’est le cas, j’ai bien 12v.

Non si tu suis les pistes tu dois arriver sur la soudure marquée AL+.

Tu dois avoir la pointe rouge de ton multimètre sur la patte 8 et la pointe noire sur la soudure marquée AL-0 V car le problème peut être aussi sur les pistes du 0v (rupture ou court circuit).

Ton multimètre doit être sur le calibre 20 V continu.

Luc;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Re bonjour,

La diode 1N5060 été à l’envers, en la remplaçant correctement j’obtiens 12v pour La borne 8 du 293. Cela dit, pour tous les points bleus devant être à 5v je n’est pas de tension excepté pour la borne en haut a gauche du 74LS125N IC7 et la borne en haut a gauche du 74LS04N IC6.

La diode rouge ne s’allume toujours pas, les diodes non pas de tensions à leur niveau.

Pour ce qui est du régulateur, j’ai bien 12v à l’entré et 5v à la sortie.

Pour ce qui est des point a tension variable, j’ai bine du courant variable.

Est se que par rapport à ces nouvelles données je dois me focaliser sur une partie ou certaines composantes ?

Le quartz non plus na pas de tension.

Modifié par Basosa
Posté

J'ai également fait le teste de continuité sur le quartz et il n'en à pas, est se que cela veux dire que c'est la pièce défectueuse?

Posté

Bonjour

Non pas de continuité dans le quartz.

Tant que tu n'as pas le 5V sur tous les points bleu il te faut chercher le problème.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour,

Merci de m'avoir aidé toute la journée d'hier, et de faire de même aujourd’hui. J'ai beau regarder je ne voix pas de soudure défectueuse. En se qui concerne la polarité des composantes, à l'exception des 2 condensateurs de 100nF (ne sont pas décris comme étant polarisés donc normalement ne le sont pas?).

Si se n'est toujours pas cela je ne voie pas quoi faire, actuellement je me concentre sur le IC7 qui a un seul de ses 4 points ayant une tension a 5v.

Ayant du mal à lire le schéma électrique page 18 je suis actuellement perdus.

Que pourrais-je faire?

Merci encore.

Posté

Bonjour

Si toutes les pistes et soudures sont bonnes, dessoude les condensateurs peut être qu'il y en a un de claqué.

Bon courage.

Luc;)

Posté

Bonjour

Je commencerais par retirer tous les CI de leur support

Puis contrôler l'implantation des composants, leur sens :les diodes (zener s'il y a),condensateurs chimiques, CI (le pin 1 en bas à gauche pour le 74LS04 un point indique le 1), Si il y a un réseau de résistances attention au point commun (je veux parler des résistances notées R12 et suivantes)

Puis vérification des tensions puisque le 5V est trouvé sur un point le régulateur est hors de cause (voir s'il ne chauffe pas trop) .

En suite suivre les pistes d'alim et voir où ça m.....e.

Voir les microcoupures des pistes , suivre les pistes à la loupe.

Si les alims sont bonnes partout il est possible qu'un composant qui a fumé soit coupable de la chute de tension quand on l'installe.

Bon courage.

Posté

Bonsoir

F6GIR la procédure est de faire les test sans les CI comme indiqué dans le mode d'emploi de Picastro, Basosa est à cette étape. Dommage qu'il n'y ai pas un électronicien du forum dans son coin pour voir car ça doit être simple pour un connaisseur.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bonjour

Je reviens car j'ai regardé le dossier Pic Astro et essayé de voir où il est possible de se tromper.

La présentation de la DB9 femelle peut être une source d'erreur: la présentation à gauche est la prise vue de devant -le 1 est à droite; mais l'autre représentation est vue de derrière donc le 1 est à gauche.

Après on peut se tromper dans le câblage des boutons poussoirs ,pour m'amuser j'ai dessiné un circuit imprimé (typon)si çà intéresse ,la DB9,le potar et les poussoirs sont montés sur le circuit ,le montage est facilité.

Je donne le dessin sous Layout4.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

merci pour vos nouveaux commentaire, je n'avais pas reçus de notification de réponses et ne les avais donc pas vus. Je vais regarder tous ça et vous tiendrez au courant.

Merci

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai résolu le problème!!!!!! c'était un problème lié au résistances.

Merci énormément pour votre aide.

Par contre, je n'arrive pas à faire la communication entre le picastro et l’ordinateur. Je vais faire un nouveau post pour ce problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.