Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale STI2D au lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise. Pour la fin de l'année je dois présenter un projet qui consiste à motoriser un télescope sur 2 axes (horizontal et vertical), pour qui soit capable de suivre un astre.

Nous avez déja penser a calculé la vitesse de rotation de la Terre pour réglé le moteur pour qu'il suive l'astre. Nous devrons équipé le projet d'une batterie pour que le télescope soit autonome pendant la nuit.

Avez-vous quelques conseils a me proposer. Merci

Cordialement.

Posté

Et bien déjà, je te conseille peut etre de te renseigner si c'est pas déjà fait sur les montures équatoriales qui permettent de suivre un astre avec quasiement un seul mouvement de rotation (ascension droite).

Ensuite un moteur pas à pas me semble particulièrement bien adapté, c'est assez facile à programmer en C ou en assembleur. Normalement si le telescope est bien équilibré, il n'y a pas besoin de beaucoup de force pour le faire déplacer, néanmoins je te conseille de dimensionner le couple nécessaire pour ton moteur.

Ensuite assez simplement, la vitesse angulaire de la terre est facile a calculer, il suffira de reporter ça dans ton moteur pas à pas. Si tu prends un truc disons à 200 pas, tu aurais 100 pas pour 180° donc un pas correspondra a 1,8°. Plus tu auras de pas dans ton moteur plus il sera précis et moins le mouvement sera saccadé !

Bon courage!

Posté (modifié)

Bonjour,

Chose importante: si la monture du télescope est bien conçue (c'est à dire parfaite d'un point de vue mécanique), il n'est pas nécessaire d'avoir 2 moteurs. Il suffit d'utiliser une monture équatoriale (dite de type allemande aussi) qui sera mise en station. Il y a alors deux axes mobiles: la Déclinaison (Dec) et l'Ascension Droite (AD). Pour suivre un astre, afin de compenser la rotation de la Terre, un moteur en AD est nécessaire.