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Posté

Bonjour,

 

Je suis actuellement en Terminale STI2D au lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise. Pour la fin de l'année je dois présenter un projet qui consiste à motoriser un télescope sur 2 axes (horizontal et vertical), pour qui soit capable de suivre un astre.

 

Nous avez déja penser a calculé la vitesse de rotation de la Terre pour réglé le moteur pour qu'il suive l'astre. Nous devrons équipé le projet d'une batterie pour que le télescope soit autonome pendant la nuit.

 

Avez-vous quelques conseils a me proposer. Merci

 

Cordialement.

Posté

Et bien déjà, je te conseille peut etre de te renseigner si c'est pas déjà fait sur les montures équatoriales qui permettent de suivre un astre avec quasiement un seul mouvement de rotation (ascension droite).

Ensuite un moteur pas à pas me semble particulièrement bien adapté, c'est assez facile à programmer en C ou en assembleur. Normalement si le telescope est bien équilibré, il n'y a pas besoin de beaucoup de force pour le faire déplacer, néanmoins je te conseille de dimensionner le couple nécessaire pour ton moteur.

 

Ensuite assez simplement, la vitesse angulaire de la terre est facile a calculer, il suffira de reporter ça dans ton moteur pas à pas. Si tu prends un truc disons à 200 pas, tu aurais 100 pas pour 180° donc un pas correspondra a 1,8°. Plus tu auras de pas dans ton moteur plus il sera précis et moins le mouvement sera saccadé !

Bon courage!

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Chose importante: si la monture du télescope est bien conçue (c'est à dire parfaite d'un point de vue mécanique), il n'est pas nécessaire d'avoir 2 moteurs. Il suffit d'utiliser une monture équatoriale (dite de type allemande aussi) qui sera mise en station. Il y a alors deux axes mobiles: la Déclinaison (Dec) et l'Ascension Droite (AD). Pour suivre un astre, afin de compenser la rotation de la Terre, un moteur en AD est nécessaire.

 

Pour la rotation de la Terre, elle fait un tour en 24 heures. Mais elle se déplace autour du soleil en même temps. Il y a alors un décallage de 4 minutes tous les jours. Pour que le suivi soit bon, il faut donc que la monture fasse une rotation complète en 23h56min. Après faut calculer ce que tu utilises comme moteur pas à pas et engrenages.

 

Mots clés pour ce projet:

- Ascension droite, Déclinaison

- Monture équatoriale

- Mise en station, étoile polaire

 

Sur les montures équatoriales plus évoluées, dédiées à la photo, on utilise aussi un moteur en Dec car, d'une part, la mise en station peut ne pas être parfaite, et d'autre part, la mécanique n'est pas parfaite. Il y alors un asservissement de la monture par un deuxième télescope (monté sur le premier) qui pointe une étoile grace à une deuxième caméra reliée à un ordinateur et qui régule les déplacements de la monture. On parle alors d'autoguidage. Mais je ne te conseille pas d'aller dans cette direction, c'est relativement complexe (pas à expliquer mais à réaliser si tu veux le concevoir toi même)

 

Et puis un moyen simple de te documenter: il y a des clubs dans ta région. Faut aller voir :)

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

 

Concernant la batterie, les montures standard sont souvent alimentées en 12V. Une monture avec deux moteurs comme la mienne (une EQ6) tire selon le constructeur jusque 2 A quand on la déplace rapidement. Certainement moins s'il faut simplement suivre l'objet. Je l'alimente avec une batterie de 17 Ah. Une 7 Ah est censée suffir pour une nuit.

Modifié par Gontran
Posté

Bonjours,

 

Merci de vos réponse rapide, j'ai donc maintenant un départ pour mon projet.

 

Après vos proposition de partir sur un modèle de monture Équatoriale de type Allemande, je me suis donc renseigner sur se cette monture est après quelque recherche quel est votre avis pour me baser sur un Télescope comme celui si :

 

" http://www.amazon.fr/Celestron-Newton-AstroMaster-700-T%C3%A9lescope/dp/B003OICV1G/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1389782164&sr=8-2&keywords=t%C3%A9lescope+monture+equatorial+type+allemande "

 

Ensuite calculer la vitesse angulaire de la terre, mais je n'est pas bien compris pour le décalage de 4min tout les jours, cela aura t-il un impact sur le résultat Final du calcule pour le réglage du moteur ?

 

J'ai donc trouver un club astronomique a proximité, merci pour le site :) .

Je vais pouvoir me documenter pour pouvoir mieux me pencher sur le sujet.

Posté (modifié)

Salut,

 

Le lien que tu donnes n'est pas un exemple de bon matériel. C'est très cher pour ce que c'est: monture très instable et tube de trop petit diamètre. Ca ne serait pas un matériel que nous conseillerons pour débuter vu le prix.

 

Mais le principe est bien là.

Voici des exemples de montures

Une EQ5 qui donne déjà de bons résultats pour le suivi

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq5-deluxe-skywatcher-156.html

Ca te donne une idée du prix et à quoi ça ressemble.

Il y a plus petit, une EQ2 qui permet aussi de débuter

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq2-sky-watcher-153.html

Le prix des moteurs n'est pas mentionné mais c'est autour de 60€

 

Pour expliquer le fonctionnement d'une monture équatoriale, tu peux regarder wikipedia mais c'est un peu brouillon et la description de la mise en station n'est pas terrible

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

On y parle toutefois des fameuses 4 minutes et ça te renvoie sur la définition du jour sidéral

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_sid%C3%A9ral ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral

 

Le web regorge de site expliquant ce qu'est une monture équatoriale, et même comment en fabriquer une. Un exemple

http://astrolabo.com/?p=464

Là, il s'agit d'une monture à fourche, différente d'une monture allemande (qui nécessite un contrepoids). La monture à fourche est peut être plus facile à fabriquer.

Un autre exemple

http://serge.bertorello.free.fr/optique/montures/montures.html

 

Il y a aussi des notices d'utilsation des montures. Par exemple

l'EQ2: http://www.doerrfoto.de/service/pdf/EQ12_Franzoesisch.pdf

 

Sinon, pour les fameuses 4 minutes, je pense que tu dois savoir que la Terre fait un tour sur elle même en 24h (j'espère :be: ). Je pense que tu sais aussi qu'elle fait le tour du soleil en 365 jours environ (j'espère :be: ). Quand elle a fait un tour sur elle même, elle s'est aussi déplacée autour du soleil. En faisant ça, quand tu es sur Terre, tu as l'impression que les étoiles ne sont plus tout à fait à la même place aujourd'hui par rapport à hier. Pour avoir exactement le même ciel qu'hier à 20:00, tu dois regarder aujourd'hui à 19:56. A 20:00 aujourd'hui, les étoiles se seront déplacées pendant 4 minutes par rapport à hier. Le lien que je t'ai donné plus haut explique ça en détail (et en fait, ça n'est pas tour à fait 4 minutes). Mais voici une façon simple de comprendre par approximation:

- La tourne de 360° en 24 heures. Elle fait donc une rotation de 15° par heure ou encore 1° toutes les 4 minutes.

- Elle met 365 jours pour faire une révolution autour du soleil de 360°.

- Chaque jour, elle avance donc de 360/365 °, soit un peu moins de 1°

- En plus de sa rotation en 24h, elle a donc avancé de 1° en plus par rapport à la position du ciel (qui est supposé être à l'infini). Elle est donc en avance de 1° par rapport à hier

- Ces 1°, elle les parcourt en 4 minutes.

Modifié par Gontran
Posté

Quel est la monture ou le télescope que tu dois motoriser??

 

Ton projet existe déjà tout fait!!

Ca s'appel un picastro, c'est un kit de motorisation à monter et souder soi-même.

Tapes "astrimage" dans ton moteur de recherche...

Le plus dur ça va être de faire croire a tes profs que c'est ta création! ;):be:

Posté
Salut,

 

Le lien que tu donnes n'est pas un exemple de bon matériel. C'est très cher pour ce que c'est: monture très instable et tube de trop petit diamètre. Ca ne serait pas un matériel que nous conseillerons pour débuter vu le prix.

 

Mais le principe est bien là.

Voici des exemples de montures

Une EQ5 qui donne déjà de bons résultats pour le suivi

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq5-deluxe-skywatcher-156.html

Ca te donne une idée du prix et à quoi ça ressemble.

Il y a plus petit, une EQ2 qui permet aussi de débuter

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq2-sky-watcher-153.html

Le prix des moteurs n'est pas mentionné mais c'est autour de 60€

 

Pour expliquer le fonctionnement d'une monture équatoriale, tu peux regarder wikipedia mais c'est un peu brouillon et la description de la mise en station n'est pas terrible

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

On y parle toutefois des fameuses 4 minutes et ça te renvoie sur la définition du jour sidéral

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_sid%C3%A9ral ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral

 

Le web regorge de site expliquant ce qu'est une monture équatoriale, et même comment en fabriquer une. Un exemple

http://astrolabo.com/?p=464

Là, il s'agit d'une monture à fourche, différente d'une monture allemande (qui nécessite un contrepoids). La monture à fourche est peut être plus facile à fabriquer.

 

Il y a aussi des notices d'utilsation des montures. Par exemple

l'EQ2: http://www.doerrfoto.de/service/pdf/EQ12_Franzoesisch.pdf

 

Sinon, pour les fameuses 4 minutes, je pense que tu dois savoir que la Terre fait un tour sur elle même en 24 (j'espère :be: ). Je pense que tu sais aussi qu'elle fait le tour du soleil en 265 jours environ (j'espère :be: ). Quand elle a fait un tour sur elle même, elle s'est aussi déplacée autour du soleil. En faisant ça, tu as l'impression que les étoiles ne sont plus tout à fait à la même place aujourd'hui par rapport à hier. Pour avoir exactement le même ciel qu'hier à 20:00, tu dois regarder aujourd'hui à 19:56. A 20:00 aujourd'hui, les étoiles se seront déplacées pendant 4 minutes par rapport à hier.

 

Une année chez toi c'est 265 jours... Tu dois vieillir plus vite que la moyenne!! :p

Posté
nan, j'ai fait une erreur de frappe et entre temps, j'ai complété le texte car j'avais appuyé sur envoyer par erreur :be:

 

J'en ai pas douté une seconde!! j'ai juste pas loupé l'occasion pour sortir une connerie. ;)

Posté

Evidement que son projet existe déjà, ce qui est intéressant c'est pas de copier un projet qui existe déjà, c'est de dire quel moteur tu préconise et pourquoi !

Au passage les moteurs comme ca consomment bcp de courant car il faut bcp de couple pour faire bouger les engrenages de la monture ! c'est ce que disait gontran très justement !

Ce qui est intéressant c'est de regarder le problème en détails :

Le moteur, les calculs de position, d'alignement, et surtout la programmation du moteur !

D'ailleurs c'est assez simple à programmer ce type de moteurs, limite pour cette application, une ligne suffirait !

' fais un pas toutes les x secondes ' : )

Bon courage les zamis !

Posté

Bonsoir,

 

J'ai vu les montures que vous me proposiez et je vous en remercie. Il y aura t'il une grande différence entre une monture EQ5 et EQ2 pour notre projet ? Si ce n'est le prix.

 

Pour le motoriser dans l'axe vertical et horizontal, dois t'on prendre un moteur en ascension droite ou en moteur deux axes ?

N'y a t'il pas de moteur deux axes pour monture EQ2 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne soirée

Posté (modifié)

Horreur, le français n'est pas au programme de la Terminale STI2D !!!!

 

Ce n'est pas le francais qui va faire avancer la science, c'est sur, mais si on ne sait pas expliquer les idées qu'on a en tête à cause du manque de vocabulaire, on aura du mal à avancer...

 

Bref, la Terre tourne en 23h56´ et des brouettes. Il ne faut pas s'inquiéter des 4 minutes de décalage sur l'heure officielle. On ne se sert pas de l'heure légale dans les calculs astronomiques.

 

En ce qui concerne les moteurs, tu as deux technologies :

- moteur à courant continu : pas très cher, simple à piloter mais difficile à réguler en vitesse sauf à asservir sa vitesse à un compteur (roue à pas codeurs) et là ça devient une usine à gaz

- moteur pas à pas : plus cher, mais bien plus simple à piloter. Par contre, il a un très fort couple et génère donc des grosses vibrations à chaque pas. Il faut le piloter par micro-pas ce qui impose des cartes un peu plus chères et compliquées à réaliser.

 

Ensuite il y a les motorisations exotiques comme la clepsydre ou le sac à sable. Ça marche aussi très bien (sauf quand il gèle) et au moins ça sort de l'ordinaire !

Modifié par Fred_76
Posté
y aura t'il une grande différence entre une monture EQ5 et EQ2 pour notre projet ? Si ce n'est le prix.

Le numéro après EQ indique en gros la "taille de la monture". Une EQ2 peut porter moins qu'une EQ3, qui elle même porte moins qu'une EQ5, etc... Cette notion de EQx n'est valable que chez le constructeur skywatcher mais donne une bonne idée pour les autres constructeurs équivalents.

Le principe reste cependant exactement le même, la différence se situe au niveau du poids porté mais aussi de la précision et de la stabilité.

 

Pour le motoriser dans l'axe vertical et horizontal, dois t'on prendre un moteur en ascension droite ou en moteur deux axes ?

Il faut relire ce que j'ai écrit. On ne parle pas d'axe horizontal et vertical mais AD et Dec. Avec un télescope correctement orienté, il suffit d'un seul axe AD. Je pense que tu n'a pas encore compris ce point.

Si tu ne fais pas cette fameuse "mise en station" et que tu utilises un axe horizontal et vertical, tu as effectivement besoin de 2 axes et 2 moteurs. Et d'un calculateur pour travailler en coordonnées sphériques. Ca se complique.

N'y a t'il pas de moteur deux axes pour monture EQ2 ?

Faut relire ce que j'ai écrit ;)

 

Et surtout aller voir dans un club car faire un projet sans avoir aucune idée de à quoi ça ressemble te mènera droit au mur.

Posté
Evidement que son projet existe déjà, ce qui est intéressant c'est pas de copier un projet qui existe déjà, c'est de dire quel moteur tu préconise et pourquoi !

Au passage les moteurs comme ca consomment bcp de courant car il faut bcp de couple pour faire bouger les engrenages de la monture ! c'est ce que disait gontran très justement !

Ce qui est intéressant c'est de regarder le problème en détails :

Le moteur, les calculs de position, d'alignement, et surtout la programmation du moteur !

D'ailleurs c'est assez simple à programmer ce type de moteurs, limite pour cette application, une ligne suffirait !

' fais un pas toutes les x secondes ' : )

Bon courage les zamis !

 

Tu as vu que j'avais utilisé des smileys? Ca veut dire que c'est de l'humour...

Bien entendu que je ne le pousse pas a copier le picastro!

Cela dit, une fois que notre ami aura lu les documents astrimage, il sera déjà beaucoup plus au courant ce qui existe. C'est une source d'inspiration...

Pour ton information, les moteurs pas à pas ne sont pas principalement utilisés pour leur couple élevé. (une monture bien faite et bien équilibrée se pousse avec le petit doigt...) Ces moteurs ont surtout l'avantage d'être pilotable relativement précisément avec un minimum d'électronique.

 

@Mcurie: Si tu peux nous donner des précisions sur ce que tes profs te demandent, on pourra te répondre plus précisément. Motorisation double axe sur une monture déjà au lycée? ou tu dois leurs faire acheter une monture?? Dans ton premier message tu parles de motoriser horizontal/vertical ce qui correspond à une monture altazimutiale et non équatoriale... Précises ton projet stp

J'espère que tu reviendras souvent nous donner des nouvelles de ton projet.

Posté (modifié)

Deja, commençons par le début :

- est ce que vous cherchez un projet tout fait à pomper ou bien avez vous l'intention de fournir un réel travail ?

- quand devez vous rendre votre projet ?

- est ce que le projet doit aboutir sur une réalisation concrète ou bien est ce qu'une présentation theorique sur (e)papier suffira ?

- quel budget êtes vous prêts à mettre dedans ? Serez vous remboursés de vos dépenses ?

- vues les questions posées, le niveau en maths, physique et mécanique ou électrique est assez basique. Il faut donc des solutions à votre portée. Cela exclu en pratique les motorisations sophistiquées avec asservissement via encodeur, le pilotage par micro-pas, etc. La simple motorisation par moteur à courant continu réglé avec un simple potentiomètre de precision ou mieux avec un régulateur PWM (chercher LED dimmer sur Google) sera largement suffisant

- quels thèmes ou matières doivent être abordés ?

 

Et surtout :

- documentez vous un peu sur le mouvement de notre planète, et la course des étoiles dans le ciel

- essayez de comprendre comment fonctionne une monture, et quels sont les différents types de montures

- chiadez votre français car avec des fautes tous les 3 mots, votre rapport de TP sera mal noté.

 

Avez vous regardé les motorisations exotiques dont je parlais plus haut ? Celle à eau à l'énorme avantage de ne presque rien coûter tout en laissant intacte la partie théorique sur le mouvement de la Terre.

Modifié par Fred_76
Posté

Benjamin, biensûr que j'ai vu ton smiley, et evidement je ne voulais pas paraître agressif à ton encontre, désolé si ça a été le cas. A vrai dire je m'adressais au lycéens, et dieu sait que quand j'étais au lycée, j'aurais donné cher pour un projet tout fait qui me fait avoir 15 :D donc c'était pour leur dire qu'en effet c'était pas super intéressant de pomper : ) - ce sur quoi je suis certain que tu es d'accord avec moi !

 

Je connaissais pas ce problème de moteur pas a pas lié au couple et aux virbations engendrées, et en effet, ça fait sens !

J'avais suggéré ça car dans mon expérience, quand j'ai eu des moteurs a asservir je prenais toujours des pas a pas qui sont super facile à programmer. Mais en effet, les vibrations n'étaient pas une contrainte pour moi à ce moment là !

 

Mcurie, la voûte celeste tourne autour de l'étoile polaire. Lorsque tu fais une mise en station tu vas aligner ton monture avec l'étoire polaire. Ton telescope va tourner autour de cet axe et donc autour de l'étoile polaire, c'est l'ascension droite. Ensuite, tu pointe un objet celeste. et du coup tu n'auras plus qu'a te deplacer grâce à l'ascension droite pour suivre cet objet.

En théorie et si la monture est bien équilibrée, un seul moteur suffira.

Posté

Bonjour,

 

Sur photo ça n'est pas flagrant mais il y'a une grosse différence entre une EQ2 et une EQ5.

 

Pas très loin de chez toi il y'a le club d'astronomie d'Ivry sur Seine qui ouvre ses portes tous les vendredi soirs, je te conseille d'y aller faire un tour.

La monture n'est pas un but en soi, son suivi ne prend de sens qu'en fonction de ce que tu veux mettre dessus:

On a pas besoin de la même précision suivant qu'on fasse du visuel, de la photo planétaire ou de la photo de ciel profond.

 

Tu parles de la monture mais sans aucune idée de la précision nécessaire et de l'appareillage à entrainer il est impossible de te dire si une EQ2 suffirait.

 

Ne vas pas ouvrir un budget de malade, c'est un devoir et je ne crois pas qu'on vous demande de dépenser des centaines d'euros.

 

Est ce que vous ne seriez pas un peu en train de vous perdre en route ?

Posté
Pour la fin de l'année je dois présenter un projet qui consiste à motoriser un télescope sur 2 axes (horizontal et vertical), pour qui soit capable de suivre un astre.

 

Vu ta tournure de phrase l'engin est déjà défini et on te demande uniquement de le motoriser, pas de le changer.

Dans ton énoncé il est question de deux axes, c'est donc une monture altaz.

 

Est ce que tu as tout réécrit ou est ce que ton énoncé comporte bien la description de l'engin à motoriser ?

 

Là tes questions et les solutions que tu envisages contredisent ton premier message.

 

Reprends les bases, lis soigneusement ce qu'on te demande et détoure bien le projet.

Si les fondations sont pourries la maison peut pas être bien :p

Posté

Je ne retrouve pas le site qui montrait comment utiliser un gros sac rempli d'eau pour controler la rotation de la monture.

 

En gros, le systeme consiste à remplir un sac d'eau (200/300 litres). Sur ce sac est posé une plaque de bois avec une masse assez lourde (20/30 kg). Sur cette masse est attachée une chaine qui va s'engrener sur un plateau de dérailleur de vélo installé sur l'axe AD de la monture. De l'autre coté de la chaîne est installé un contrepoids.

 

Quand l'eau contenue dans le sac sort, le niveau d'eau descend et la chaine est entrainée vers le bas. Si on contrôle correctement le débit d'eau, avec un simple robinet, on peut alors synchroniser l'avancée de la chaine avec la rotation terrestre. CQFD.

 

Evidemment, ce systême ne motorise qu'un seul axe, mais on n'a besoin que de ça en astro si la monture est bien mise en station. Ca peut s'envisager pour entrainer un Dobson sur un support de type Poncet, c'est d'ailleurs comme ça que l'astram dont je ne retrouve plus le site l'utilisait.

 

En matériel, il faut :

- une chaine de vélo, de 2 m de long environ

- un grand disque de plateau avant de vélo

- un sac étanche de 100 à 300 litres avec un robinet à définir selon le débit à écouler

- de l'eau

- réfléchir un peu histoire de résoudre quelques problème de fabrication

 

Avec ça, très bonne note assurée car ce n'est pas du tout une solution standard et c'est complètement écologique, développement durable et tout et tout (et donc à la mode) !

Posté

Bonsoir,

 

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour toutes les réponses que vous nous avez données

 

L'intitulé exact du projet est : "Motoriser une monture équatoriale"

Nous devons acheter une monture nous-même et réussir a la motoriser.

 

Pour répondre a vos questions :

 

-Nous ne cherchons pas de projet déjà tout fait.

-Nous devons rendre le projet pour le mois de juin, sachant qu'il y a une revue de projet au milieu du projet.

-Nous devons faire un dossier qui expliquera et retracera tout notre projet depuis le début. Nous devons aboutir sur une réalisation concrète, le télescope doit être en état de marche, prêt a être utiliser.

-Le lycée nous donne un budget de 500€ avec une flexibilité de 50€.

-Toutes les matières scientifiques peuvent être utilisées si besoin.

 

Je vous ci-dessous l'image de notre cahier des charges si vous voulez le voir :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/268/ikdg.jpg

 

Merci d'avance.

 

Bonne soirée.

Posté (modifié)

Dans ce cas, une EQ2 suffit amplement. Mais tu es sûr que tu peux acheter la monture ?

 

Et quand je vois le cahier des charges, j'ai des doutes que ça soit un astronome amateur qui ait rédigé ça... Par exemple,

"maîtriser, ajuster l'angle delta (Dec) à 60° avec une flexibilité de 10°" => et quoi ? On doit pointer un objet à 10° près ? Punaise, ça fait 20x la pleine lune !

"assurer un déplacement très lent, max 15°/h". => Il n'est pas question de max, ici. 360° en 24h (23h56 pour être précis). Ca fait 15°, pas plus pas moins. Si tu veux suivre ton astre, ça doit être à cette valeur.

 

Je pense qu'il est important de préciser le cahier des charges et lever les incertitudes.

Modifié par Gontran
Posté
Dans ce cas, une EQ2 suffit amplement. Mais tu es sûr que tu peux acheter la monture ?

 

Et quand je vois le cahier des charges, j'ai des doutes que ça soit un astronome amateur qui ait rédigé ça...

 

Je crois pas qu'il faille regarder ce projet avec nos yeux d'astrams exigeants...

Le cahier des charges c'est "finger in the noze".

Avec notre aide (et je crois pas que ce soit interdit de se "renseigner") tu y arriveras tranquille.

On vise au moins le 18 là dessus!! :be:

 

Déjà, pour la monture je te conseille de mettre dans les PA une demande d'eq2 ou 3. Je suis persuadé qu'il y en a beaucoup qui moisissent dans nos garages... Avec un peu de chance elle ne te coutera que les frais de port!!

Pourquoi l'occasion???

Pour recycler (argument qui plaira a tes profs) et pour te dégager du budget pour la motorisation. (Le cœur du projet)

Tu ne seras pas noté sur les performances mécaniques mais sur la motorisation...

 

Quelqu'un pour lui donner sa vielle EQ2 en bon état??

Posté

Intéresse toi aussi au projet Arduino.

http://arduino.cc/

 

Tu trouveras pas mal de tuto sur le net

Il y a un shield Arduino pour les moteurs pas à pas.

http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3

 

Quelques tutos:

http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

http://playarduino.fr/blog/

http://tutoarduino.com/tutoriel

 

Vous devez pouvoir vous amuser avec ça. Par contre ça demande un minimum de connaissance Electronique / Informatique.

 

Quelques exemples Arduino/Télescope sur le net:

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=120124.0

Des exemples d'intégration Arduino/Stellarium (beaucoup plus complexe que ce que vous voulez faire).

 

Vous allez certainement arriver à piloter correctement 2 moteurs pas à pas.

Posté
Intéresse toi aussi au projet Arduino.

http://arduino.cc/

 

Tu trouveras pas mal de tuto sur le net

Il y a un shield Arduino pour les moteurs pas à pas.

http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3

 

Quelques tutos:

http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

http://playarduino.fr/blog/

http://tutoarduino.com/tutoriel

 

Vous devez pouvoir vous amuser avec ça. Par contre ça demande un minimum de connaissance Electronique / Informatique.

 

Quelques exemples Arduino/Télescope sur le net:

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=120124.0

Des exemples d'intégration Arduino/Stellarium (beaucoup plus complexe que ce que vous voulez faire).

 

Vous allez certainement arriver à piloter correctement 2 moteurs pas à pas.

 

Tout à fait! Il y a même des petits malins qui commandent leur arduino via stellarium ou carte du ciel mais là, on dépasse très largement ton cahier des charges!! (Ca permet de faire du pointage automatique avec un pc) (le PC commande la monture)

 

@Mcurie: Si toi ou quelqu'un de ton groupe de travail sait un peu programmer alors là c'est vraiment peinard!!

Pour la mécanique, tu as accès aux machines de ton lycée?? (Tour, fraiseuse, perceuse)

 

Un petit exemple avec ma première monture: Une vixen GP

14303-1304769379.jpg

Posté (modifié)

Je regardais à l'instant le "cahier des charges" écrit par le prof. Il m'amène quelques remarques :

- le prof n'est pas calé en français, ou tout du moins ne s'est pas relu. Avec un texte qui ne dépasse pas 50 mots, sans phrase, c'est un comble pour un enseignant

- le prof demande des choses dont visiblement il ne maîtrise pas les bases les plus sommaires

- jamais une entreprise ne serait capable d'offrir un prix fiable et une conception efficace sur un tel cahier des charges : c'est la porte ouverte aux demandes de suppléments et aux contentieux client/fournisseur.

 

Bref, voici un très bon exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de définition de cahier des charges. J'ai travaillé pendant 20 ans dans les estimations de prix et aux achats de prestations, puis dans la gestion de projets, et c'est mon expérience qui parle.

 

À mon avis, la première chose à faire avant de vous lancer tête baissée dans le projet, c'est de demander un entretien avec le prof et de clarifier avec lui son cahier des charges. Cest la base même de toute relation industrielle. Mais avant, renseignez vous et documentez vous bien sur les types de montures et comment elles fonctionnent, ainsi qu'un peu sur la mécanique céleste de base. Votre client (le prof) fait appel à des spécialistes (vous) pour fabriquer un engin. C'est donc à vous de faire valoir votre expertise pour qu'il puisse être satisfait de ce que vous allez lui vendre.

 

Renseignez vous bien aussi : est ce qu'il va vraiment rembourser les 500€+/-50 ou bien attend-il juste que vous définissiez votre solution sur le papier ? À mon avis il va demander un devis avant que vous ne vous lanciez dans les dépenses.

 

Points à clarifier :

- pourquoi se limiter à 8h d'amplitude en ascension droite ? Une monture équatoriale est capable de tourner sur 24 h. D'ailleurs, à quoi bon pouvoir suivre sur 8h alors que l'autonomie n'est que de 2h !

- pourquoi la déclinaison est limitée à 60°+/-10° ? Là aussi cela limite énormément les capacités d'observation

- quelle soit être la capacité de charge de la monture (5, 10, 100 kg) ?

- on en a déjà parlé, mais la vitesse de déplacement en mode suivi doit être exactement calée sur la vitesse de rotation de la Terre. Par contre en mode pointage (pour se déplacer vers un endroit) il faut être capable d'aller bien plus rapidement, sauf si on fait un déplacement manuel. Et lorsque la monture est correctement mise en station, nul besoin de motoriser en déclinaison.

 

Les maigres informations que le prof donne me laissent penser qu'il a calé son cahier des charges sur une table équatoriale motorisée (quoique 8 h de suivi, ça fait un sacré secteur lisse ou alors on se limite aux 2h définies par l'autonomie et là ça passe).

 

Bref, rien n'est clair. Pour ne pas tomber dans le hors sujet : faites lui clarifier son CdC.

Modifié par Fred_76
Posté
Je regardais à l'instant le "cahier des charges" écrit par le prof. Il m'amène quelques remarques :

- le prof n'est pas calé en français, ou tout du moins ne s'est pas relu. Avec un texte qui ne dépasse pas 50 mots, sans phrase, c'est un comble

- le prof demande des choses dont visiblement il ne maîtrise pas les bases les plus sommaires

- jamais une entreprise ne serait capable d'offrir un prix fiable et une conception efficace sur un tel cahier des charges : c'est la porte ouverte aux demandes de suppléments et aux contentieux client/acheteur

 

Bref, voici un très bon exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de définition de cahier des charges. J'ai travaillé pendant 20 ans dans les estimations de prix et aux achats de prestations, puis dans la gestion de projets, et c'est mon expérience qui parle.

 

À mon avis, la première chose à faire avant de vous lancer tête baissée dans le projet, c'est de demander un entretien avec le prof et de clarifier avec lui son cahier des charges. Mais avant, renseignez vous et documentez vous bien sur les types de montures et comment elles fonctionnent, ainsi qu'un peu sur la mécanique céleste de base.

 

Points à clarifier :

- pourquoi se limiter à 8h d'amplitude en ascension droite ? Une monture équatoriale est capable de tourner sur 24 h. D'ailleurs, à quoi bon pouvoir suivre sur 8h alors que l'autonomie n'est que de 2h !

- pourquoi la déclinaison est limitée à 60°+/-10° ? Là aussi cela limite énormément les capacités d'observation

- on en a déjà parlé, mais la vitesse de déplacement en mode suivi doit être exactement calée sur la vitesse de rotation de la Terre. Par contre en mode pointage (pour se déplacer vers un endroit) il faut être capable d'aller bien plus rapidement, sauf si on fait un déplacement manuel. Et lorsque la monture est correctement mise en station, nul besoin de motoriser en déclinaison.

 

Les maigres informations que le prof donne me laissent penser qu'il a calé son cahier des charges sur une table équatoriale motorisée (quoique 8 h de suivi, ça fait un sacré secteur lisse ou alors on se limite aux 2h définies par l'autonomie et là ça passe).

 

Bref, rien n'est clair. Pour ne pas tomber dans le hors sujet : faites lui clarifier son CdC.

 

Ce que tu dis est tout à fait vrai mais...

Tu vois le projet avec les yeux d'un astram exigeant! C'est pas le but ici, c'est un simple exercice. Bien entendu que le cahier des charges est hallucinant d'imprécision et d'incohérence mais il y a des consignes...

Faut pas le prendre comme ça en discutant le CdC mais le prendre avec le sourire en se disant que ça va être facile d'y répondre mais aussi de largement le dépasser.

Effectivement ton expérience te pousse a dire ça mais là, on est dans le monde de l'éducation nationale...

Pareil pour moi, mon expérience en conception me fait dire que ce CdC est vraiment...

Il y a un paramètre qu'on néglige aussi, c'est le niveau du Bac STI qui depuis que nous l'avons passé à considérablement baissé!!

J'ai repris un BTS en 2011 après 12 ans au boulot et ça à été beaucoup plus simple que ce à quoi je m'attendais. Ce que je dis là m'a été largement confirmé par les profs eux-mêmes.

 

Il me semble qu'il suffit de répondre a ce qui est demandé. (même si c'est absurde)

Au final, son projet sera nettement plus capable que ce qui était demandé au départ et c'est là que notre ami pourra surprendre ses profs!

Posté (modifié)

Je ne réponds pas en astram exigeant !

 

Je réponds en tant qu'industriel ayant à la fois été du côté acheteur (client) que du côté fournisseur (fabricant).

 

Il me semble que la formation en STI2D a justement pour but d'apprendre aux étudiants ces rudiments.

 

En ce sens, la démarche que je suggère est la base de toute relation commerciale. Le cahier des charges aurait concerné la fabrication d'un épluche patates, j'aurais dit exactement la même chose !

Modifié par Fred_76
Posté

Te fâches pas, sur le fond je suis d'accord avec toi! (concepteur en mécanique)

Mais ce qu'on m'a demandé comme projet en BTS c'était pas beaucoup plus précis et compliqué. (J'ai fait la mécanique en 3 après midi dans mon garage...) Il y a un écart énorme entre les formations et le niveau attendu par les entreprises.

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