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Posté (modifié)
Ce que tu dis est tout à fait vrai mais...

Tu vois le projet avec les yeux d'un astram exigeant! C'est pas le but ici, c'est un simple exercice.

Oui un exercice défini de façon merdique qui va quand même coûter 550€ (max) au contribuable... Combien de groupes la classe contient-elle ? Si chaque groupe dispose du même budget, sur l'ensemble des classes de France, ça commence à faire un sacré paquet de sous pour des "simples exercices" inutiles et néfastes aux élèves.

 

MCurie, si tu veux que cet exercice te serve VRAIMENT à quelque chose, essaye de te mettre dans la peau d'un artisan qui engage la réputation de son entreprise en réalisant ce que demande ton prof. La note ne compte pas (maintenant les notes sont toutes comprises entre 16 et 20), mais ce qui compte c'est que le cahier des charges soit robuste et bien compris des deux parties : le prof ne devra avoir aucun commentaire à faire sur les fonctions de base qu'il aura clarifiées avec vous.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Concernant la programmation, mon camarade et moi n'avons jamais programmé sauf dans quelques TP

Modifié par Mcurie
Posté

Le lycée est équipé de plusieurs machines, je demanderai à mon prof pour voir si nous y avons accès.

 

Notre budget est 500€, nous devons donc acheter les fournitures via le comptable du lycée et leurs présenter la facture.

 

Je suis en spécialité EE (Energie Environnement) la classe est donc divisé en deux car il y a aussi des ITEC dans la classe, le groupe de EE est composé de 4 groupes mais chacun des groupes disposent d'un budget différent.

 

Bonne journée

Posté

Ok, le programme sti2d est là :

http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/04/6/cycleTerminal_techno_projet_prog_2010_ens_specifique-STI2D_150046.pdf

 

Tu n'es pas en Numérique. Donc les aspects de la programmation ne sont pas vraiment dans tes préoccupations. Par contre tu dois bien envisager les aspects environnement et développement durable. La solution avec moteur électrique n'est pas la plus DD... celle à eau semble bien plus innovante dans le cadre du programme de ta formation. C'est un challenge à relever. Parles en à ton prof.

Posté

Je croyais que tu plaisantais avec la flotte mais là tu deviens lourd.

Tu peux arrêter de dire n'importe quoi ?

 

L'intitulé exact du projet est : "Motoriser une monture équatoriale"

Nous devons acheter une monture nous-même et réussir a la motoriser.

 

Pour répondre a vos questions :

 

-Nous ne cherchons pas de projet déjà tout fait.

-Nous devons rendre le projet pour le mois de juin, sachant qu'il y a une revue de projet au milieu du projet.

-Nous devons faire un dossier qui expliquera et retracera tout notre projet depuis le début. Nous devons aboutir sur une réalisation concrète, le télescope doit être en état de marche, prêt a être utiliser.

-Le lycée nous donne un budget de 500€ avec une flexibilité de 50€.

-Toutes les matières scientifiques peuvent être utilisées si besoin.

 

Je vous ci-dessous l'image de notre cahier des charges si vous voulez le voir :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/268/ikdg.jpg

 

Merci d'avance.

 

Bonne soirée.

 

Bonjour,

 

Ce projet est idiot et votre prof devrait bosser un peu, il a rédigé un machin sans même savoir à quoi ressemble une monture équatoriale.

 

Franchement tel que c'est rédigé vous achetez un 130/900 et une motorisation, vous lui ajoutez juste la mesure et l'affichage de la tension des piles et c'est réglé dans le budget.

 

Ce projet est celui d'un abruti parce que vous avez un budget, que vous n'avez pas à fabriquer une monture (fer à cheval par exemple) et que vous n'avez aucun commentaire sur le tube à utiliser.

 

Comme déjà dit les contraintes n'ont pas de sens, celui qui a rédigé ça ne sait vraiment pas quoi faire entre sa douche et son café, ça a du lui prendre 2mn30 sans aucune réflexion.

N'aurait il pas mélangé deux sujets ?

 

500E de budget ? Pour un devoir ?

 

Là vous vous retrouvez dans un trou sans sortie mais vous ne pouvez pas y aller franco.

Je vous conseille de demander à votre prof l'autorisation d'avoir un consultant externe pour poser les bases du projet (vous avez des difficultés à choisir le matériel, vous n'y connaissez rien en astro...).

Vous laisserez ce consultant en parler tranquillement avec votre prof parce que là sans aide vous ne pouvez rien réussir.

 

On peut continuer à traiter votre prof d'abruti mais peut être l'exercice consiste t'il justement à clarifier un cahier des charges pourri ?

Ne laissez pas trainer, il vous faut un vrai cahier des charges avant la fin du mois.

Posté
Bref, rien n'est clair. Pour ne pas tomber dans le hors sujet : faites lui clarifier son CdC.

 

attention à ne pas calquer les exigences pédagogiques sur des exigences pro

 

déjà ils ne vont passer que quelques heures par semaine sur ce projet au lieu des pro qui bossent 40h /semaine dans leur corps de métier pendant des années... on ne peut pas en attendre autant.

 

la formation scolaire est basée sur du "bourrage de crane le c*l sur une chaise" et pour une fois c'est une démarche de projet avec une relative autonomie d'organisation. c'est très loin des capacités développées par le système scolaire (bachoter)

 

Mais ce qu'on m'a demandé comme projet en BTS c'était pas beaucoup plus précis et compliqué. (J'ai fait la mécanique en 3 après midi dans mon garage...) Il y a un écart énorme entre les formations et le niveau attendu par les entreprises.

 

donc ça va dans le bon sens, même si c'est très superficiel. c'est sur que les élèves en apprendraient plus en 1 semaine en entreprise qu'en une année sur le projet mais le but c'est qu'ils soient un peu responsabilisés et autonomes par rapport à des objectifs.

 

un petit truc qui m'a toujours tenté : partir d'un cadre de vélo recoupé/ressoudé pour faire une monture (pédalier pour l'axe AD et potence pour l'axe DEC par exemple), entrainement par galet (moteur pas a pas ou servo... ça se pilote bien par arduino) mais il y a du taf avant que ça tourne.

 

question développement durable il faut inventer le panneau lunaire photovoltaique :D

 

Ne laissez pas trainer, il vous faut un vrai cahier des charges avant la fin du mois.

 

je crois que le but c'est surtout d'apprendre à se dépatouiller, c'est déjà une bonne chose qu'il vienne s'informer ici.

l'objectif c'est de faire un truc qui suive point barre. a eux de trouver la meilleure solution équato/azimutale/motorisation....

 

j'avais un projet de laser vert "goto" porté par 2 petit servos pilotés sur arduino. ça fait déjà une micro monture équato mais on peut aussi la faire fonctionner en azimut. si ça suffit ne cherchez pas plus compliqué ;)

 

par contre c'est vrai qu'un cahier des charges aussi flou est "prétexte" à partir dans tous les sens donc essayez de morceler votre projet en sous-problèmes à résoudre (avec validation par votre prof) et cherchez des solution à chaque point particulier. prévoyer large pour tout remettre ensemble (3mois) car d'autre problèmes vont apparaitre.

Posté
Je croyais que tu plaisantais avec la flotte mais là tu deviens lourd.

Tu peux arrêter de dire n'importe quoi ?

Moins lourd qu'avec de l'eau, ici avec de l'air. Mais le principe est similaire :

 

http://www.tomfangrow.com/hissdrive.html

 

Ce n'est pas n'importe quoi, ne t'en déplaise ;)

Posté

excellent le hiss télescope.

ça me parait drôlement mou pour porter un Dobson mais je serais curieux de tester l'engin.

 

par rapport au projet c'est rappé pour le pointage.

Posté
Concernant la programmation, mon camarade et moi n'avons jamais programmé sauf dans quelques TP

 

Il va falloir vous y mettre! Ton projet étant centré sur la motorisation et la gestion de l'énergie, tu n'y couperas pas...

 

Oublies un peu les remarques sur le cahier des charges, il est certes pas réaliste et ne colle pas aux exigences de pros ou même d'astronomes amateurs mais tu t'en moque.

Ton soucis a toi c'est d'y répondre et là en l'occurrence avec un peu de travail, ça va le faire! Même avec des moteurs et des engrenages de légo technique tu rentreras dans le cahier des charges.

J'imagine que pour toi, ce projet est important et compte même peut-être pour ton bac a un coeff important.

 

Dans cette optique ton but c'est d'être dans les clous du cahier de charges et même faire mieux en expliquant pourquoi tu as cherché une meilleure précision (attente réel des amateurs d'astronomie) et comment tu t'y es pris.

 

Concentres toi sur la programmation même si tu n'as pas encore de monture.

Il suffira d'ajuster quelques paramètres dans ton programme pour s'adapter a n'importe quelle monture.

 

Pour faire simple tout en "explosant" le cahier des charges, tu dois de toutes façons partir sur deux moteurs.

 

Un en ascension droite qui tournera en continu pour compenser la rotation de la terre. A toi de déterminer avec quelle réduction mécanique et donc a quelle vitesse de rotation du moteur.

 

Juste pour info un jour sidéral c'est 86164 secondes.

Avec une réduction mécanique de la roue et vis sans fin de 144 (cas de l'eq3 et 5)(roue de 144 dents) et un moteur directement monté sur la vis sans fin.

Ca fait 86164/144=598,36 secondes pour un tour de vis sans fin

Tu comprends bien que le soucis c'est qu'avec un moteur pas à pas classique (200 Pas) ça fait 598,36/200=2,99 secondes par pas.

Ca provoque des à-coups qu'un astronome ne peut pas supporter!

Pour palier à cela on augmente la réduction mécanique pour avoir au moins une réduction de 500 entre le moteur et l'axe d'ascension droite.

Jettes un œil ici: (je fais différents tests avec différentes transmissions pour trouver un bon compromis pour mes exigences) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440

 

Et le deuxième moteur en Déclinaison qui sera simplement commandé par des boutons poussoirs a une vitesse beaucoup plus élevée. (50 fois la vitesse sidérale environ)

Ta formation étant centrée sur la gestion de l'énergie, tu peux utiliser ici un simple moteur à courant continu qui consomme beaucoup moins qu'un pas à pas.

 

Comprends bien que ce que je décris là est un simple exemple et que je n'ai pas la prétention de dire que c'est LA solution. A toi de faire un truc qui séduira tes profs ou ton jury. Ton but c'est ça.

 

Manifestement tes profs t'attendent sur la consommation électrique alors ne perds pas ça de vue quand tu feras tes choix.

 

En tous cas j'espère qu'on oubliera vite la mini polémique sur le cahier des charges pour rentrer dans les choses sérieuses.

Posté (modifié)

Ok construit n'importe quoi sur du vide. De toutes façons c'est désormais comme ça que l'enseignement est fait. Et après on s'étonne que les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi sont complètement à côté de la plaque.

 

Benjamindenante résume bien cet état de fait (il doit être prof, ou le sera un jour) :

 

Oublies un peu les remarques sur le cahier des charges, il n'est certes pas réaliste et ne colle pas aux exigences de pros ni même d'astronomes amateurs mais tu t'en moques.
Modifié par Fred_76
Posté
Ok construit n'importe quoi sur du vide. De toutes façons c'est désormais comme ça que l'enseignement est fait. Et après on s'étonne que les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi sont complètement à côté de la plaque.

 

Benjamindenante résume bien cet état de fait (il doit être prof, ou le sera un jour) :

 

Non, je ne suis pas prof du tout mais par contre j'ai vu récemment de près comment l'éducation nationale fonctionne désormais.

Comme je l'ai écris plus haut, j'ai repris mes études après 15 ans de boulot en faisant un BTS en conception mécanique. (retour au lycée pendant un an dans une classe de jeun's)(crois moi, ça surprend)

Voilà, c'est en sachant cela que je dis a Mcurie que sa priorité c'est de répondre au cahier des charges. (même s'il est absurde)

De la même manière qu'un soldat répond aux ordres de ses supérieurs dans l'armée.

Qu'il y ait un écart entre les formations et ce qu'attendent les entreprises n'est pas un scoop! Les jeun's bouffent des cours théoriques et sont formés réellement au métier sur le tas.(en filière bac "classique")Un bac STI reste très théorique et un jeune qui en sort a des connaissances mais n'est pas spécialement formé pour un métier particulier.

 

Si une entreprise veut un jeune mieux formé conformément aux exigences de l'entreprise c'est dans le vivier des bac pro ou des BEP qu'elle doit puiser... (ou des contrats pro faits pour ça)

 

Ca devient pénible cette polémique stérile, si tu veux changer les choses fais de la politique! C'est pas ici qu'on sera efficace pour ça.

 

Mcurie vient nous voir pour qu'on l'aiguille dans son projet, pas pour le pousser a lutter contre l'éducation nationale.

 

Perso, c'est mon dernier message a ce sujet.

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