Aller au contenu

Orion (Skywatchet) 80 ED, comment l'équiper ?


Jacmic

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau membre de ce forum et suis de Belgique ;).

Pour bien débuter dans l'astro, étant novice et fan de la nature et des oiseaux, j'ai cherché un instrument polyvalent de qualité, peu encombrant et facilement transportable (solidité), adapté aussi bien à l'observation terrestre, planétaire et accessoirement stellaire et galactique. J'ai trouvé cette lunette très intéressante et à très bon prix en regard de la qualité optique : Skywatcher ou Orion 80 ED (80/600 mm), apparemment fabriqués par la même usine chinoise Synta.

:question: 1 : Ces deux marques sont-elles vraiment équivalentes ?

 

Après recherche de revendeurs sur internet, je suis tombé chez Astroshop.de qui propose au meilleur prix la marque Skywatcher. Chez ce revendeur, il existe deux liens qui propose la même lunette, nue, au même prix promotionnel mais prix de base différent de 20 euros :

http://www.astroshop.de/fr/t%E9lescopes/ac...0s-avec-collier

http://www.astroshop.de/fr/t%E9lescopes/ac...it-rohrschellen

:question: 2 : Quelle est la différence entre les deux ? Laquelle choisir avec ce qui suit ?

 

Avec ce tube, je recherche un trépied pas trop lourd, maniable et polyvalent, c'est-à-dire azimutale pour l'observation terrestre et équatoriale pour le ciel.

:question: 3 : Existe-t-il des trépieds azimutaux avec monture équatoriale amovible ? Si non, un trépied à monture équatoriale peut-il être facilement utilisée pour l'observation terrestre ?

 

Pour terminer, ce tube nu doit naturellement être complété d'oculaires. Ici, je recherche, à bon rapport qualité-prix, trois oculaires (maximum 250 euros) qui doivent offrir une vision confortable car je porte des lunettes correctrices (myopie), un pour le terrestre, un pour le planétaire et un pour le ciel profond.

:question: 4 : Quelles marques et quelles types ?

Pour le choix de la focale :