Aller au contenu

Orion (Skywatchet) 80 ED, comment l'équiper ?


Jacmic

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau membre de ce forum et suis de Belgique ;).

Pour bien débuter dans l'astro, étant novice et fan de la nature et des oiseaux, j'ai cherché un instrument polyvalent de qualité, peu encombrant et facilement transportable (solidité), adapté aussi bien à l'observation terrestre, planétaire et accessoirement stellaire et galactique. J'ai trouvé cette lunette très intéressante et à très bon prix en regard de la qualité optique : Skywatcher ou Orion 80 ED (80/600 mm), apparemment fabriqués par la même usine chinoise Synta.

:question: 1 : Ces deux marques sont-elles vraiment équivalentes ?

 

Après recherche de revendeurs sur internet, je suis tombé chez Astroshop.de qui propose au meilleur prix la marque Skywatcher. Chez ce revendeur, il existe deux liens qui propose la même lunette, nue, au même prix promotionnel mais prix de base différent de 20 euros :

http://www.astroshop.de/fr/t%E9lescopes/ac...0s-avec-collier

http://www.astroshop.de/fr/t%E9lescopes/ac...it-rohrschellen

:question: 2 : Quelle est la différence entre les deux ? Laquelle choisir avec ce qui suit ?

 

Avec ce tube, je recherche un trépied pas trop lourd, maniable et polyvalent, c'est-à-dire azimutale pour l'observation terrestre et équatoriale pour le ciel.

:question: 3 : Existe-t-il des trépieds azimutaux avec monture équatoriale amovible ? Si non, un trépied à monture équatoriale peut-il être facilement utilisée pour l'observation terrestre ?

 

Pour terminer, ce tube nu doit naturellement être complété d'oculaires. Ici, je recherche, à bon rapport qualité-prix, trois oculaires (maximum 250 euros) qui doivent offrir une vision confortable car je porte des lunettes correctrices (myopie), un pour le terrestre, un pour le planétaire et un pour le ciel profond.

:question: 4 : Quelles marques et quelles types ?

Pour le choix de la focale :

:question: 5 : Quel grossissement pour le ciel profond ?

:question: 6 : Quel grossissement pour les planètes ?

:question: 7 : Quelle est le grossissement maximal recommandé de la lunette 80 ED ? 160 X ? 200 X ?

:question: 8 : Est-il équivalent : Barlow X2 + oculaire 6 mm = oculaire 3 mm ?

:question: 9 : Un zoom est-il qualitativement intéressant ?

 

:question: N'ai-je pas oublier encore quelque chose pour équiper le tube nu ?

:question: 10 : Un chercheur ? Est-ce vraiment utile ? Si oui, lequel ? dimensions ?

 

Voilà pourquoi, en regard de mes contraintes particulières, je n'ai pas choisi dans les catalogues un "pack" complet "lunette-oculaires-monture".

 

Merci beaucoup de vos réponses et bonne vie au forum Webastro. ;)

 

Jacmic de Belgique :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un trépied à tout faire (alt-az et eq) c'est peut-être pas la meilleure approche. Pour éviter de sacrifier les deux usages terrestre et astro c'est sûrement préférable d'avoir deux équipements (l'équatoriale c'est lourd). Si on veut faire du terrestre et de l'astro avec une seule monture alors il y a :

 

-un trépied photo solide (un trois sections avec la plus grosse en 28mm au moins) équipé normalement d'un pas de vis en 3/8 sur lequel on peut mettre une monture alt-az comme la giro mini avec l'adaptateur en 3/8 qui va bien (il y a aussi le 1/4 classique que proposent les têtes pour fixer les boîtiers photo et le métrique M10 utilisé par les montures équatoriales type eq5)

http://www.telescope-service.com/mounts/st...start.html#tsaz

On peut très bien se débrouiller en astro avec ça et ça marche aussi en diurne évidemment.

 

Si on veut deux équipements alors :

-une monture équatoriale type eq5, sky view pro ou Heq5 goto (il y a des packs dans les trois cas selon la boutique).

 

-un trépied photo standard (costaud quand même mais pas besoin d'un 3 sections carbone à 700EUR) avec une tête vidéo normale. Ce sera plus léger que la monture alt-az.

 

Sinon pour le terrestre il faudra pensez à acquérir un redresseur parce que sans ça la gauche et la droite seront inversées (cas du renvoi coudé), et sans renvoi coudé l'image est complètement retournée (gauche-droite et haut-bas, soit 180°).

 

PS : je suis justement en train d'expérimenter l'utilisation d'une lunette de 60/700 sur mon trépied photo. C'est assez stable mais ma tête n'est vraiment pas adaptée (rotule ball) mais alors pas du tout : pas de mouvements lent et surtout si jamais la boule se desserre alors tout bascule et l'instrument comme l'appareil photo peuvent être endommagés. C'est vraiment pour dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, pour le choix de la 80 ED s’est parfait.

R 1) oui.

R2) je pense que la première est livrée avec des anneaux de maintien.

R3)non, un pied photo solide pour l'observation terrestre, et une monture HQ...

R4) Si tu es myope , tu ne dois pas forcément garder t'es lunettes la mise au point est suffisante pour corriger la myopie.

Pour l'observation terrestre , un redresseur est nécessaire , pour les oculaires, une bonne lentille de barlow , et un oculaire de 10 mm pour le planétaire ,et un dans les 30mm si possible en grand champ pour le ciel profond.

Le type dépend de ton budget certains oculaires vont chercher dans les 500 euros.

Petit cours théorique le grossissement maximal conseiller pour un instrument astro est 2X le diamètre exprimer en mm.

La barlow 2X engendre une focale de 1200 mm pour la 80ED donc le grossissement qui se calcul comme suit :

G= FOCALE LUNETTE/FOCALE OCULAIRE

On trouve donc un grossissement double.

Le grossissement en planétaire est dépendant des conditions météo , turbulence ...

En ciel profond le grossissement n'est pas l'élément le plus important, le diamètre est le facteur le plus important.

Pour l'observation terrestre, le zoom est avantageux .

Pour le viseur en astronomie s'est plus facile pour la recherche des objets , moi, je préfère un viseur de type telrad .

fredgie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premières réponses :) .

 

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié, l'image serait inversée sans l'adjonction d'un renvoi coudé ou d'un redresseur terrestre ( :question: y-a-t-il une différence entre les deux). Encore un truc à ajouter dans le panier.

Quant aux oculaires, je désire quand même garder mes lunettes car, en réalité j'ai une forte myopie accompagnée de présbytie. Ce serait un modèle à un dégagement oculaire de 20 mm.

 

Jacmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette 80 ED, ce n'est pas un peu gros en observation terrestre ?

 

Sinon, quelques réponses qui sont plutôt des éléments de réflexion :

 

Ici, je recherche, à bon rapport qualité-prix, trois oculaires (maximum 250 euros)

Ça me paraît une bonne approche. Un faible grossissement (environ 35 mm), un moyen grossissement (12 ou 15 mm) et un fort grossissement (5 mm).

 

un pour le terrestre, un pour le planétaire et un pour le ciel profond.

Mauvaise approche : le planétaire et le ciel profond s'observent à plusieurs grossissements. Surtout le ciel profond !

 

5 : Quel grossissement pour le ciel profond ?

x20 ou moins pour les champs stellaires, M31, NGC 7000, les Pléaides... de l'ordre de x50 pour les galaxies, les amas ouverts, x100 pour plonger au coeur des amas ouverts, pour essayer de résoudre quelques étoiles autour des amas globulaires (sous un bon ciel) ou pour les nébuleuses planétaires. Et encore, ce que je dis est trop schématique. En ciel profond, tous les grossissements sont utiles, du plus faible au plus fort.

 

6 : Quel grossissement pour les planètes ?

Théoriquement, et compte tenu de la qualité de la lunette, on peut aller jusque x160. Peut-être serait-ce plus prudent de viser moins gros, vu que tu cherches un nombre limité d'oculaires. Posséder x160 c'est bien si par ailleurs tu possèdes déjà x120. Mais x120 sera peut-être plus utile ?

 

7 : Quelle est le grossissement maximal recommandé de la lunette 80 ED ? 160 X ? 200 X ?

Tu n'auras que trois oculaires, donc mieux vaut éviter d'acheter l'oculaire donnant le grossissement maximal, car c'est un grossissement qui est rarement utilisé, seulement si les conditions atmosphériques s'y prêtent. Encore que, avec 80 mm de diamètre, elles s'y prêtent sans doute souvent, et je suis peut-être trop prudent ? Je ne sais pas si j'ai raison, mais pose-toi la question (ou pose-la à ceux qui ont la lunette).

 

10 : Un chercheur ? Est-ce vraiment utile ? Si oui, lequel ? dimensions ?

Si tu achètes un oculaire de 35 mm avec 66° de champ (on en trouve à bon marché, notamment chez GSO, je ne connais plus leurs caractéristiques mais c'est dans ce genre), tu auras x17 et 3°50' sur le ciel. C'est limite pour pointer facilement un objet. Dans ce cas, un chercheur "point rouge" peut faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après réflexion, je commencerai par un trépied azimutal, plus simple.

:question: Est-ce que la lunette ED80 a un point de fixation sur le trépied photo ? Je pense que cela s'appelle un "pas Kodak" (trou à vis femelle).

Jacmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.