Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin le weekend (ouais bon il est passé)

Après avoir regardé les prévisions de météofrance qui m’annonçaient une nuit claire entre samedi et dimanche, j'étais cependant pessimiste à la vue de ce que j'avais au dessus de ma tête à la fin du samedi après midi. Le plafond chargé ne présageait rien de bon.

Malgré tout vers 18h00 je décidais de sortir les pieds du CPC ... il faut se motiver et être optimiste ! Le réglage du niveau sur la pelouse détrempée du jardin fut laborieux, et vas y que ça s'enfonce à droite et puis à gauche... sans compter la terre collante aux chaussures (merci les vers de terre) ... au bout d'un moment les pieds sont en place et je rentre au chaud.

Vers 20h00 petit regard vers la fenêtre je vois que le ciel se dégage et les températures chutent (0°)

Météofrance avait raison .... je décide donc de sortir le tube

... un peu hâtivement, mes allers retours entre le jardin et la maison laisseront de belles traces de boue sur ma terrasse et sur le seuil de la porte, je serai quitte pour un nettoyage le lendemain matin avant le réveil de la petite famille pour ne laisser aucune preuve ne mon escapade nocturne dans le jardin :be:

La mise en station se fait rapidement et je pointe la lune et je vais rester un petit moment sur notre satellite.

Malgré la PL je décide de braquer andromède ... je sais très bien ce qui m'attend un truc flou au milieu de mon oculaire. Mais ce n'est pas là l'important rien que l'idée de pouvoir de mon jardin accrocher un objet si lointain me réjouit toujours.

Et c'est bien un machin flou que je vois ...comme la lune est bien présente (un peu trop même) je ne m'y attarde pas.

Pour terminer ma soirée je pointe Jupiter. C'est toujours une émotion pour moi que de voir le système jovien dans l'oculaire.

Io, Europe, Ganymède et Callisto se distinguent de part et d'autre de Jupiter et cette dernière m'offre ses bandes oranges.

(pour info oculaire pentax XW 14mm)

Malgré un peu de turbu et une mise en température du tube à l'arrache cette soirée d'observations était pas si mal.

La bronchite que j'ai aujourd'hui est également un souvenir de cette soirée :be:

Posté

Bonjour Zigzornif :)

Eh bien, on en revient toujours à la même chose: c'est la motivation qui nous entraîne sous les étoiles!

Même si en ce moment, le ciel n'est pas vraiment clément avec nous, même si la météo nous annonce des nuages et de temps en temps, de rares trouées, il n'y a qu'une chose qui distingue l'observateur passionné du fainéant: la motivation!

Le passionné verra toujours le verre à moitié plein, et l'autre, le verre à moitié vide.:rolleyes:

Toujours se dire qu'il y a une chance et que le ciel peut se dégager en partie au cours de la soirée ou de la nuit.

Comme tu l'as écrit bien justement: " Il faut se motiver et être optimiste!"

En tout cas, tu vois, tu as bien fait d'en profiter: tu t'es "connecté" avec la Grande Andromède et tu as été ému par Jupiter, tu n'as pas perdu ta soirée :)

Merci pour ce joli petit partage, j'espère que tu nous conteras d'autres futures sorties étoilées..

( je fais transférer ton récit dans la rubrique CROAs où il aura davantage sa place) :)

Posté

Bonjour Zigzornif :)

Le réglage du niveau sur la pelouse détrempée du jardin fut laborieux, et vas y que ça s'enfonce à droite et puis à gauche... sans compter la terre collante aux chaussures (merci les vers de terre) ... au bout d'un moment les pieds sont en place et je rentre au chaud.

Pas évident d'installer un trépied sur un terrain meuble et trempé :confused:

La mise en station se fait rapidement et je pointe la lune et je vais rester un petit moment sur notre satellite.

Malgré la PL je décide de braquer andromède ...

La prochaine fois, commence par le ciel profond avant d'observer la Lune, ça évitera que tu as les yeux cramés ;)

Merci pour ce compte-rendu et j'espère que tu nous en posteras d'autres :)

Posté

bonjour Zigzornif :)

Je vois que tout le monde est logé à la même enseigne pour le temps.

Ton affaire de trépied me fait penser au temps où j'avais une équatoriale.

Je trimbalais toujours avec moi trois planchettes et une plaque en contreplaqué

pour poser le trépied en sol meuble,surtout que pour repérer aux coordonnées,je n'avais pas intérêt à ce que la mise en station bouge.

Merci pour le récit

En te souhaitant un ciel dégagé.....:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.