Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je réfléchit a une méthode de peaufinage de mise en station simple et précise, utilisant une monture équatoriale allemande.

J'ai besoin que vous m'aidiez a comprendre pourquoi cela ne marcherait pas (car je me dit que d'autres ont bien du y penser avant moi ! ;)) :

Postulats de départ :

L'erreur éventuelle de vitesse de suivi ainsi que l'erreur périodique de la monture est négligeable pour la MES. :p

La monture est réglée de niveau par rapport au sol. :rolleyes:

C'est parti :

Dégrossir l'alignement de la monture en pointant la polaire avec l'instrument, (ou au viseur polaire si cela est possible).

Pointer une étoile entre le levant et le méridien à hauteur de l'équateur céleste (pour combiner les erreurs Alt et AZ) , avec un oculaire réticulé ou une caméra / webcam .... le but étant de repérer précisément la position de l'étoile dans le champ de l'instrument.

Le suivi en marche , laisser dériver X minutes (selon la vitesse de la dérive).

Au bout de X minutes, l'étoile n'est plus au centre du réticule. Le suivi ayant fait son oeuvre , le décalage de l'étoile n'est imputable qu'aux défauts d'alignement Alt et Az de la monture.

Corriger alors sur ces deux réglages pour remettre l'étoile au centre.

Au fur et a mesure des itérations, je dois gagner en précision , la dérive devenant de plus en plus lente et je fini avec une mise en station correcte.

Qu'ai-je omis ou incompris de la mécanique céleste façe a celle de nos montures ?

Merci pour votre aide .

Posté

Tu as bien réfléchi puisque c'est sur le même genre de principe que fonctionne le "Polar Align" des montures équatoriale GoTo récentes ;)

(Celestron, Skywatcher... les autres marques je ne connais pas)

Posté

Celestron est le pionnier en la matière et ils font encore plus fort depuis les origines de leurs goto:

Une fois que ta mise en station est précise tu peux encore augmenter la précision sur une partie du ciel. La raquette te pointe une étoile et tu bouges pour centrer encore plus précisément si ça n'était pas parfait.

Le logiciel peut alors évaluer précisément ce qui n'est pas vraiment prévisible: la déviation atmosphérique du moment !

Bigourdan date du temps ou les amateurs devaient être riches, très riches et avec des montures précises à faire peur.

Ca revient de temps en temps dans les messages mais je ne crois pas que ce soit pratiqué et heureusement ! Ca ne se justifierait que pour le réglage annuel ou trimestriel d'un poste fixe.

Puisque tu parles photo...

Tu as un DEC90 fiable et pas d'erreur cône.

Tu as fait une petite mise en station de base.

Sans suivi ni rien tu laisses poser 5mn en filé circumpolaire.

Au bout de 5mn tu as un filé circulaire et tu peux facilement en déterminer le centre.

La MES sera bonne si le centre de ton filé colle avec le centre du champ.

Reste plus qu'à compenser en azimut et latitude.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Bonsoir,

Le suivi en marche , laisser dériver X minutes (selon la vitesse de la dérive).

Au bout de X minutes, l'étoile n'est plus au centre du réticule. Le suivi ayant fait son oeuvre , le décalage de l'étoile n'est imputable qu'aux défauts d'alignement Alt et Az de la monture.

Corriger alors sur ces deux réglages pour remettre l'étoile au centre.

- Si tu laisses faire le suivi pendant 5 minutes, tu auras une petite dérive de l'étoile repère, donc d'après ton système tu appliqueras une petite correction en azimut et en site pour recentrer l'étoile...

- Si tu laisses faire le suivi pendant 1 heure, tu auras un grosse dérive de l'étoile repère, donc d'après ton système tu appliqueras une grande correction en azimut et en site pour recentrer l'étoile...

Penses-tu que cela va aboutir au même résultat pour la mise en station ?

Cela ne peut pas fonctionner en une seule fois.

Ta méthode s'approche de la méthode de Bigourdan (1 étoile au méridien sur l'équateur céleste et une autre étoile à l'est ou à l'ouest sur l'équateur céleste). Cette méthode ne fonctionne que de façon itérative par petites corrections, donc pas en une seule fois.

Posté

Alors pour répondre a tous :

Le polar align est trés insuffisant pour moi , j'ai une EQ8 et après 4 itérations (sur 3 étoiles + polar align) j'ai encore et toujours de l'écart (pas ou très peu d'erreur de cône pourtant ).

Concernant le Bigourdan que je connais (et qui marche !) : je n'ai pas accès au bas de l'horizon Est ..... (toit de l'observatoire). Et je pense que 1 siècle plus tard on doit être capable de faire autrement car le matériel a un peu évolué.

Oui l'idée de la photo sur la polaire m'est venue aussi , MAIS il faut être capable de faire une pose empilée au fur et a mesure pour voir les corrections=> comment faire ? Quel logiciel vidéo ?

Enfin, les corrections proportionnelles au temps de dérive : c'est bien là que le bas blesse ! Je ne pige pas, pourquoi ça ne marcherait pas puis que la monture elle "suit" correctement en AD . Et pourtant en effet les corrections a apporter seront proportionnelle au temps de dérive .... J en ne comprend toujours pas : des idées ? Le pb est de la mécanique céleste .... et je suis une bille en mécanique tout court !

Posté (modifié)

Un petit détail sur le polar align... je ne le fais pas à l'oculaire mais au liveview en mode zoom x5 et là c'est très précis je trouve ;)

Sinon j'ai vu mon cousin s'amuser à se monter une petite appli qui lui permettait de superposer stellarium et ses captures par transparence !

Il s'amusait donc à corriger toutes les x secondes en alt/az pour que les deux images se superposent parfaitement.

J'étais très dubitatif jusqu'à ce qu'il pose 9 minutes sur une CG5 sans autoguidage !

Bon il n'était qu'à 500mm de focale et il ne fallait pas regarder de très près la tronche des étoiles :D...

Mais bon quand même vous devez pas être très loin de la vérité tous les deux ;-)

Modifié par Poussin69
Posté (modifié)
Oui l'idée de la photo sur la polaire m'est venue aussi , MAIS il faut être capable de faire une pose empilée au fur et a mesure pour voir les corrections=> comment faire ? Quel logiciel vidéo ?

Cette façon de procéder c'est la méthode de King (celle utilisée dans les grands observatoires).

Avec des moyens simples et courants : le logiciel Astrosnap (d'Axel Canicio) et une webcam permet de pratiquer la méthode de King sur une étoile proche du pole céleste (la polaire par exemple). Le logiciel indique sur fond d'image où déplacer l'axe de rotation de la monture pour pointer sur le pole céleste (sur l'image d'acquisition du fond stellaire, en surimpression figurent un trait ou une flèche verte en pointillé pour la direction du déplacement de l'axe de la monture et un rond vert en pointillé où positionner l'étoile utilisée pour la méthode de King).

Le logiciel : (il y a une version gratuite)

http://www.astrosnap.com/index_fr.html

Exemple en images de la méthode de King avec Astrosnap :

http://astrovp.free.fr/mise%20en%20station.htm

Modifié par Goofy
Posté

Bonjour,

voiillaaa :):):):):):) :pile poil ce que je cherche ! :)

Yapluka, en espérant que ma PL1M soit reconnue ......

Merci pour les lien Goofy !

Posté
Cette façon de procéder c'est la méthode de King (celle utilisée dans les grands observatoires).

Avec des moyens simples et courants : le logiciel Astrosnap (d'Axel Canicio) et une webcam permet de pratiquer la méthode de King sur une étoile proche du pole céleste (la polaire par exemple). Le logiciel indique sur fond d'image où déplacer l'axe de rotation de la monture pour pointer sur le pole céleste (sur l'image d'acquisition du fond stellaire, en surimpression figurent un trait ou une flèche verte en pointillé pour la direction du déplacement de l'axe de la monture et un rond vert en pointillé où positionner l'étoile utilisée pour la méthode de King).

Le logiciel : (il y a une version gratuite)

http://www.astrosnap.com/index_fr.html

Exemple en images de la méthode de King avec Astrosnap :

http://astrovp.free.fr/mise%20en%20station.htm

Bonjour, PRISM (payant) propose également une MES basée sur la méthode King. Concrètement, en deux minutes, EQMod (ou équivalent) amène à une petite dizaine d'arcmin du Pôle et King prend le relais. Cette méthode, facile à mettre en œuvre, permet d'obtenir d'excellents résultats (on peut descendre à la dizaine d'arcsec) mais demande beaucoup de temps (plusieurs dizaines de minutes voire une bonne heure) pour tomber significativement en-dessous de l'arcmin. Bref, c'est un excellent procédé dès lors que l'on travaille en fixe ou semi-fixe :)

Posté (modifié)

Oui, Prism fait également la mise en station King et il le fait très bien.

J'ai juste indiqué une manière simple et économique de faire du King avec Astrosnap.

J'utilise Prism V6 et sa méthode de King pour la mise en station de mes LX200.

Prism est un excellent logiciel pour les acquisitions et le pré + post traitement des acquisitions. De plus il possède de nombreux outils intéressant.

Je n'ai pas proposé Prism, car il est payant et assez cher je trouve (près de 100 € pour la version Lite et plus de 200 € pour la version complète... et il faut la version complète pour pouvoir profiter de la mise en station King). Cependant, il est possible d'essayer gratuitement Prism en version complète pendant 60 jours (délivrance d'une clé d'enregistrement spécifique et il y a 5 logo dans les images acquises)

Pour Ceresus38 : la caméra M42 PL-1 est reconnue et supportée par Prism via l'interface logicielle gratuite ASCOM.

Lien de téléchargement de l'interface ASCOM : http://www.prism-astro.com/misc/QHY5ASCOMSetup.exe

Sinon, Prism c'est ici :

http://www.prism-astro.com/fr/

Aide de Prism : http://www.prism-astro.com/fr/aide/index.html

Et pour la MES King avec Prism :

http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu-Telescope/TELESCOPE-King/index.html

Modifié par Goofy
Posté

EQAlign, je le connais uniquement sur son principe de fonctionnement. Je ne l'ai jamais utilisé.

Ce logiciel utilise la méthode de Bigourdan pour faire la mise en station. Il semblerait que la méthode de Bigourdan pose des soucis à ceresius38 (visibilité masquée à l'Est et à l'ouest).

La camera PL1 ne fait pas partie des caméras recensées et compatibles, mais peut-être que cela passe quand même...

Posté

Oui, je pense que c'est possible pour la cam et pour la zone de ciel, simplement ce sera plus long...

J'ai eu fais des essais avec la version précédente d'EQAlign (utilisant ASCOM 5) et comme ma cam (une Orion StarShoot autoguider) n'était pas dans la liste, j'avais fais un mail au créateur du programme (un espagnol je crois mais qui pratique bien l'anglais) et il m'avait fort gentiment répondu et expliqué la procédure à suivre, ça marchait et la cam était bien reconnue !

De mémoire, il suffisait de copier une DLL de la cam, qui s'installe sous PHD, dans le dossier racine d'EQAlign, un truc comme ça quoi mais je ne me souviens plus exactement, il faudrait poser la question directement au créateur du programme.

Le souci s'est présenté lorsque j'ai souhaité (connement) passé à la nouvelle version qui utilise la version 6 d'ASCOM, ceux qui utilisent une version ancienne d'XP comprendront que ça m'a passablement "gonflé" quant il a fallu tenter d'installer cette plateforme et surtout tous les p..%@#&!§§!! de packages framework de windows !!! (j'ai pas dis que c'était impossible mais bon un peu un parcours du combattant quand même pour trouver les bons liens). J'ai donc lâché l'affaire d'autant que je ne fais plus de photo depuis un petit bout de temps quand même... Si un jour je me remets à la photo et repasse par un poste semi-fixe, je me pencherai plus sérieusement sur une MES fine et je pense que ce programme permet cela en assistant bien l'opérateur...

Une fois une bonne MES faite et l'erreur de cône réduite au mini, l'autoguidage doit être une partie de plaisir :) "Non ?" "Ah bon... "

Posté (modifié)

Un autre logiciel permet la mise en station selon la méthode de King, il s'agit du logiciel libre et gratuit "Audela" :

http://www.audela.org/dokuwiki/doku.php/fr/start

- Ses fonctionnalités :

http://www.audela.org/dokuwiki/doku.php/fr/features

- Son téléchargement :

http://www.audela.org/dokuwiki/doku.php/fr/release/start

- Téléchargement d'une documentation sur la mise en station King avec Audela (au format .DOC) :

http://francois.cochard.pagesperso-orange.fr/Images/MethodeKing5.zip

C'est toujours le même principe : sur une acquisition, une étoile désignée avec la souris apparait dans un cercle rouge et il faut déplacer cette étoile repère en direction d'un carré vert en utilisant les réglages physiques d'azimut et de hauteur de la monture pendant que Audela fait des acquisitions en continu et montre ainsi en direct les déplacements en cours de la monture.

=> Donc, une nouvelle piste à explorer par ceresius38...

Modifié par Goofy
Posté

Hello,

j'ai pu commencer a tester la fonction de drift aligment de PHD2.

Mais les nuages ont pas voulu , eux .......

C'est une méthode de "bigourdan" assistée .... je ferais un retour lorsque j'aurais fini.

En tout cas, encore merci pour votre aide !

• 1 mois plus tard...
Posté
Un petit détail sur le polar align... je ne le fais pas à l'oculaire mais au liveview en mode zoom x5 et là c'est très précis je trouve ;)

Sinon j'ai vu mon cousin s'amuser à se monter une petite appli qui lui permettait de superposer stellarium et ses captures par transparence !

Il s'amusait donc à corriger toutes les x secondes en alt/az pour que les deux images se superposent parfaitement.

J'étais très dubitatif jusqu'à ce qu'il pose 9 minutes sur une CG5 sans autoguidage !

Bon il n'était qu'à 500mm de focale et il ne fallait pas regarder de très près la tronche des étoiles :D...

Mais bon quand même vous devez pas être très loin de la vérité tous les deux ;-)

Le "cousin" :p, non c'est sur je n'ai rien inventé, j'ai optimisé...l'avantage réside dans le fait que cela se fait avec le setup en place.

Une gestion des transparences des images entre la référence et mes images de la zone PNC. Le but étant bien sur de retoucher finement les réglages de la monture en lat et az, pour que les deux images soient confondues.

Et ça marche relativement bien avec une CG5, j'en espérait pas tant. :be:

Posté
Hello,

j'ai pu commencer a tester la fonction de drift aligment de PHD2.

Mais les nuages ont pas voulu , eux .......

C'est une méthode de "bigourdan" assistée .... je ferais un retour lorsque j'aurais fini.

En tout cas, encore merci pour votre aide !

bonsoir ceresius

alors cette methode avec PHD2 elle donne quoi ?

je viens juste de voir qu'il y avait cette version de dispo mais je ne pourrait pas tester de suite

merci rafa

Posté

Hello, sorry je rentre du ski ....

J'a testé le bigourdan PHD2 en effet . Et ..... ben ça marche.

Mais le ciel étant super clément avec nous , je n'ais pas refait de mesure de dérive.

Je vais m'y coller ds les jours a venir.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Oui, Prism fait également la mise en station King et il le fait très bien.

[/url]

Bonjour, je confirme ; il faut simplement se faire un petit pense-bête qui permet de préciser le comportement de la monture en fonction de la rotation des vis d'azimut et de hauteur. Dans la foulée, se faire un petit modèle de pointage. Prévoir cependant de travailler en semi-fixe (dix à quinze jours) sinon l'investissement en temps sera (trop) lourd. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.