Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Cet achat est vraiment fait pour que je me fasse une opinion perso sur le Nikon par rapport Pentax. Tous les 2 sont de super qualité. Il y a bien sur les qualités optiques, les domaines d'utilisation optimale, mais il y a aussi l'œil de l'astram, avec son ressenti personnel.

J'ai aussi hésité entre prendre un 10 ou un 14.

J'en dirais plus une fois mes 1èr comparatifs effectués.

Je compte sur toi pour le test! C'est du très bon matos de toutes les façons quel que soit le choix.

Chez Nikon, il manque le 3.5mm et les 20 / 30 / 40mm. Par contre on a un 17mm qu'il n'y a pas chez Pentax. Sur l'AP130, le XW3.5 est vraiment très utile en planétaire.

Ceci dit je lorgne sur les HW12.5 et 17 100°, mais là c'est plus le même prix. Il faudrait connaitre quelqu'un au Japon pour pouvoir commander sur Amazon Japon, ils sont nettement moins cher dessus.

Posté

Après 11 coups de fil je me suis porté acquéreur d'un Nikon Nav 17.5. Ceci pour alimenter la bino Televue trouvée en occasion. Je dispose donc maintenant de 2 panoptic 15mm (fabrication abandonnée par Televue) qui ne vont plus me servir et qui ne vont pas tarder à se retrouver dans les petites annonces...

Posté (modifié)
Bravo pour cette acquisition, tu n'as pas fini de te faire plaisir avec ce 300. :)

Chez moi c'est toujours le diamètre que j'utilise le plus.

Vous reconstruisez la ligne maginot avec Popov et ces grosses bertha ? :be:

Content pour toi et Yui :)

Je suis super content :) :)

C'est mon premier dobson :) :)

Youhouuuuuu :fete:

Modifié par yui
Posté

J'arrive à les avoir à 9h30, je passe ma commande :

un SW 200/1000 sur EQ-5 + une monture HEQ-5 avec le goto à monter soi-même.

Ils me rappellent à 12h05, pour me dire qu'ils ont eu un loupé et qu'en fait, la SW sur EQ-5 était déjà partie. Ils me proposent un GSO 200/1000 à 250€ tube seul. Mais n'étant pas devant un ordinateur, je ne peux pas leur confirmer le reste de la commande.

14h15, je réussi à les avoir (2 fois dans la même journée, je monopolise la ligne), et je me commande donc ce GSO 200/1000+Monture HEQ-5 a bricoler en goto+ des occulaires.

Mais du coup j'ai pas eu trop le temps de me renseigner sur ce GSO. Quelqu'un à des infos ?

Posté

Salut !

Bien joué, pour débuter c'est très bien (attention cependant au vent, ça va trembler un peu).

GSO c'est très bien, du même niveau que Orion, Skywatcher, etc. Les différences viennent surtout des accessoires proposés que de l'autocollant de la marque !!

A bientôt sous les étoiles :)

Posté (modifié)
Il reste peut être des maxvision 24/68 ?

C'est justement le Maxxvision que j'ai pris, celui à 79€. ;)

Il reste le modèle 24/68° Ar à 159€ qui parait-il n'est pas vraiment meilleur. :confused:

Et ça tombe bien, j'avais épuisé mon budget pour 2015...

du coup j'ai pas eu trop le temps de me renseigner sur ce GSO. Quelqu'un à des infos ?

Je pense que le GSO est optiquement un poil meilleur (aluminure à 94%). Mécaniquement c'est au moins aussi bon.

GSO est 'Made in Taiwan'. A une époque c'était préférable au 'Made in China'.

Tu n'as certainement pas été volé. Et sur une HEQ5, c'est valable pour débuter en astrophoto. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
A propos les gars, si vous comptiez vous offrir un ES 24/68° pour vos nouveaux télescopes je suis vraiment navré mais je viens d'acheter le dernier sur le site ES... :be:

:) Bravo: zéro erreur. Il est (encore) mieux que le HRII 3.2 :be::D:beer:

Posté
J'ai faillit essayer aussi, mais après révision des comparatifs XW vs NAV je me suis abstenu. Le Nav ne prend le dessus sur le XW que pour des F/D courts en dessous de 4. Pour les gros dobsons, ça peut valoir le coup. Pour les lunettes c'est kif kif apparemment. Perso pas vu la différence sur C8 entre XW14 et SW14. Le nav peut être légèrement plus chaud.

Pour moi les NAV sont au dessus des XW. Je n'ai certes jamais essayé avec des lunettes APO aussi sur ce point je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas. Sur le fait que c'est un poil, plus chaud. Je le pense aussi même si je suis aussi dans le subjectif aussi je serait très prudent là dessus car sans doute il faudrait comparer toutes les focales entre elles. En fait, on peut aussi dire que les XW sont un poil trop froids :be: Les NAV sont plus courts que les XW (et les Delos aussi) donc moins de porte à faux a priori. Enfin s'il y a bien une qualité des NAV c'est justement la qualité de l'image en bord de champ.

Posté

Ah je vois que les cartes bleus ont chauffé dur ! :b::p

La liste a surement dû déjà bien diminuer.

Arrivé chez moi à 16 H 00, 3 coups de téléphone dans le vide et

le 4e... Miracle un être vivant me répond et je peux tenter ma chance à

mon tour ! :b:

Popov, tu ne m'en voudras pas mais je n'ai rien pris chez Vixen...:be:

Bon l'Ethos 6 était déjà parti, logique. Tant pis. On se rabat sur

les 'plan B'.

Le (les ?) Crayford court Orion est toujours là... Hop !

L'oculaire Orion Giant View 100° 9 mm de démo est là aussi boudé... Hop !

Le dérotateur de champ n'a intéressé personne...Hop !

Albéric

Posté (modifié)
Pour moi les NAV sont au dessus des XW. Je n'ai certes jamais essayé avec des lunettes APO aussi sur ce point je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas. Sur le fait que c'est un poil, plus chaud. Je le pense aussi même si je suis aussi dans le subjectif aussi je serait très prudent là dessus car sans doute il faudrait comparer toutes les focales entre elles. En fait, on peut aussi dire que les XW sont un poil trop froids :be: Les NAV sont plus courts que les XW (et les Delos aussi) donc moins de porte à faux a priori. Enfin s'il y a bien une qualité des NAV c'est justement la qualité de l'image en bord de champ.

Olivier et Eric, après moult essais CP, planétaires et lunaires je vous dirai ce que j'en pense. C'est promis.

Mon impression jusqu'alors sur toute ma gamme XW, c'est qu'ils me semble particulièrement neutres.

Modifié par dudugaz
Posté

Je pense quand même que pour ton utilisation (gros dobson, court F/D) le Delos est meilleur. Ou sinon le Nikon HW, là on sera d'accord.

Ceci dit, le Nikon nav est le seul oculaire qui m'a procuré le même "effet WOW" que le pentax XW. Tu mets l'oeil à l'oculaire et tu vois instantanément que l'oculaire est une bête de course.

Posté (modifié)
si ça aurait pu pour la photo ciel profond au dobson, mais il est entre de bonnes mains...

Oh, ça sent la photo au gros diamètre motorisé alt-az! :hm:
Peut-être... Qui sait...:be:

Encore faut-il arriver à le faire fonctionner correctement. Et ça, c'est pas gagné d'avance ! :b:

Personne n'a encore acheté la TEC sur AP1600. A 39000 Euros, une paille, c'est donné ! :be::D

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

J' y suis passé courant de l' aprem':)

Et bien évidemment qui y était??????? POPOV bien sur:D:D

Yui, tu va t' éclater avec l' énormes tubes:p

Quand a moi j' ai pris un oculaire de collimation, une paire de jumelle, un moteur de mise au point et un oculaire réticulé :be:

Pas grand chose de la liste mais bon, il y avait quand meme du matos en dehors a coté.

Cela dit, c' est la caverne d'Ali Baba chez eux, la bave me coulait le long de la bouche en voyant tout ces magnifiques instruments.

Posté
Popov, tu ne m'en voudras pas mais je n'ai rien pris chez Vixen...:be:
Absolument pas ;). Toutes les lunettes japonaises étaient parties l'année dernière dès la première demi journée (et j'en ai pas vu passer par les PA depuis). Là y'avait plus que la version chinoise qui restait, à un prix cohérent donc elle a fini par partir aussi :p
Posté
Yui, tu va t' éclater avec l' énormes tubes:p
Non mais fallait voir comment qu'il était tout content quand il l'a déballé son tube ce soir. Mêmes mes gamins à Noel n'étaient pas aussi contents :D
c' est la caverne d'Ali Baba chez eux, la bave me coulait le long de la bouche en voyant tout ces magnifiques instruments.
bon c'était presque indécent... t'as vu la TOA150 qui était juste posée par terre ? Pas normal qu'à 500 euro elle ne parte pas...
Posté
Non mais fallait voir comment qu'il était tout content quand il l'a déballé son tube ce soir. Mêmes mes gamins à Noel n'étaient pas aussi contents :D

:D

Bin oui super :D

Avec Popov en mode Père Noël qui m'apporte le paquet à domicile :pou:

C'était cool de ta part Popov de regarder tous les composants pour voir si tout était ok :)

On a cherché longtemps les égratignures et la bosse...faut y aller pour voir de potentiels micro-trucs.

Ils sont super pro chez OU : un possible micro truc et hop une méga reduc :o

Il est tout beau mon tube rétracté, fait pas du tout tache dans le salon :D

(J'aurais dû laisser le sapin tiens :D)

Demain je monte le support en bois :)

Et après hopla je potasse la colimation :) :)

Vivement les soirées Astro :) :)

Et toi Popov tu as déjà ouvert tes cartons :) ?

Posté
On a cherché longtemps les égratignures et la bosse...faut y aller pour voir de potentiels micro-trucs.

Moi j'ai trouvé ma bosse du premier coup, une bosse à -50% est plus grosse qu'une bosse à -30% ;).

Posté

...

t'as vu la TOA150 qui était juste posée par terre ? Pas normal qu'à 500 euro elle ne parte pas...

Quoi ? Ca peut très servir de chercheur à un 400 ou plus...

Qu'est-ce qu'elle avait comme problème ?

Pourquoi ne pas la proposer dans la liste ? :?:

Albéric

Posté
Qu'est-ce qu'elle avait comme problème ?

Elle n'avait pas de monture :be:. Pas de problème, juste pour dire qu'il y avait du matos étalé partout. D'ailleurs y'a des accessoires et tubes qui ne sont meme pas sur la liste, état un peu moins "neuf" que ce qui est proposé par ailleurs donc ils préfèrent que les acheteurs puissent voir de leur yeux avant de valider (je trouve que la démarche est plus qu'honnête)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.