Aller au contenu

Question sur oculaires (commandés dans le dos de ma femme ...) PAS BIEN ..

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu 2 colis, un d'Allemagne et un d'Angleterre ...dont 1 commandé depuis le 30 décembre !!!

Et bien sur ils sont arrivés le SEUL jour du mois ou j'ai une réunion de travail entre 12h et 14h et ou je ne rentre pas à la maison .... et bien sur c'est ma femme qui était la et qui les a réceptionné :):):)

Dans le genre discret pour commander des trucs en douce ... y'a pas mieux que moi :) et j'ai eu droit à mon petit "tiens, tu t'es commandé des oculaires pour ton télescope ? tu m'avais pas dit ....

Euhh ...wrafghroupfff ! me souviens plus, si pourtant m'avait semblé ... ah bon ...

:be:

Bon de toute façon comme je ne mens jamais je fini toujours par lui montrer ce que j'achète, je suis obligé de partager ma joie et du coup mes "cachoteries ne servent à rien :)

c'était juste pour le fun,

MA QUESTION

J'ai mon MEADE 5000 UWA 24 mm depuis 1 semaine, et j'ai reçu mes deux MAXIVISION UWA 16 et 20 mm et un TMB 5 mm (le 7 TMB est arrivé hier ) et sur tous les oculaires le cylindre du bas tourne, ce qui déplace la lentille ...

Ca sert à quoi ?

Ca peut vous sembler ridicule comme question mais vraiment je ne sais pas

Merci pour vos infos

Rémy

Posté

Bonsoir,

A ma chère et tendre, je lui dis que j'ai acheté des "cailloux" :p ...

Pour l'histoire du cylindre "du bas" des oculaires qui tourne ... :b: ...

Ce ne serait pas tout simplement la bonnette (en fait, le "haut" de l'oculaire - la partie orientée oeil) qui tourne? Ca sert en général à mettre la bonette à la bonne hauteur pour que ton oeil soit bien positionné: légèrement en contact ET à la bonne distance de la lentille de sortie de l'oculaire: cete distance (ou petite fourchette de distance) traduit ce qu'on appelle le tirage d'anneau (ou relief d'oeil), càd la distance optimale de l'oeil à la lentille de sortie de l'oculaire pour avoir tout le champ offert.

Maintenant, si ce n'est pas cela, alors il s'agit de la jupe de l'oculaire (partie basse qui entre dans le renvoi coudé ou dans le porte-oculaire) qui est mal vissée: elle peut être démontée pour mieux nettoyer la lentille du diaphragme de champ de l'oculaire (attention, ne pas démonter tout l'oculaire).

Cette jupe peut aussi parfois être dévissée et revissée à l'envers: si elle est pourvue d'une encoche de sécurité, cela permet de l'utiliser avec la même sécurité sur certaines binos astro dont le mécanisme de serrage n'est pas toujours identique à celui d'un renvoi coudé ou d'un porte-oculaire standard.

Posté (modifié)

Bonsoir AirMontBlanc! :)

"Des oculaires Chérie? Mais je ne t'avais pas dit ?!" :p

Je ne sais pas répondre à ta question mais un oculaire doit rester tel quel ! Je ne m'aventurerais certainement pas à dévisser ne serait-ce qu'un dixième de tour ce cylindre...

Gaffe à la bêtise !

Bon ciel !

Griiiiillé par Starac: je crois avoir compris que c'était la jupe de l'oculaire. La défaire risquerait peut-être plus de mettre des poussières alors qu'il n'y en a pas! M'enfin, je dis ça, je dis rien...

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

" sur tous les oculaires le cylindre du bas tourne, ce qui déplace la lentille ..."

Ce n' est pas la lentille que tu déplaces mais simplement la bonnette pour régler le relief d' oeil ! :)

J' ai un meade SWA série 5000 avec le même système .Les Maxvision sont des clones des Meade .

Modifié par Great gig in the sky
Posté

... d'accord avec toi Chtit: souvent, la jupe se dévisse sans foutre le b....l dans les lentilles ou l'intérieur de l'oculaire: il y a des anneaux et/ou cylindres dévissables en plus.

Mais dans le doute, il faut s'abstenir car la cata guette :confused:

Si par contre on est sûr de son coup, le dévissage limité à la jupe (sans désolidariser le bloc lentilles) permet souvent de mieux nettoyer la lentille du fond (sa face externe), au besoin ...

Posté

Bonjours Rémy !

Comme le dit starac sur certains oculaire le cylindre chromé se dévisse pour avoir un meilleur accès aux lentilles lors d'un nettoyage.

Là où c'est un peu étrange c'est que si en dévissant ce cylindre tout le groupe de lentille se débine c'est qu'il y a un truc !

Par hasard vérifie si il n'y aurait pas une bague très fine au fond du cylindre qui maintiendrait les lentilles ... cette bague fait parfois à peine un millimètre de large.

On trouve souvent deux petites encoches très fine sur cette bague qui permet le vissage/dévissage du groupe de lentille.

Mais à partir de là, si il y a ce genre de bague au fond du cylindre , et si tu dévisses et ensuite que tu retournes l'oculaire toutes les lentilles vont sortir du cylindre ...

Posté
" sur tous les oculaires le cylindre du bas tourne, ce qui déplace la lentille ..."

Ce n' est pas la lentille que tu déplaces mais simplement la bonnette pour régler le relief d' oeil ! :)

J' ai un meade SWA série 5000 avec le même système .Les Maxvision sont des clones des Meade .

C'est exactement cela ;)

Posté

Bonjour

Je ne dirai pas ça. Les culots se dévissent sur les oculaires ,ça ne règle pas le relief d oeil.

Sur le Pano 24 ou le Nag 16 le culot se dévisse mais on n y touche pas. Et ça ne

règle rien.

Sur le TMB oui, la bonnette se règle. Suivant sa morphologie il faut visser ou dévisser

la bonnette .Tu peux le faire de jour , c est plus facile . Le but est d avoir tout le champs d un coup sans avoir d ombre qui se déplace quand tu observes.

JM

Posté (modifié)

C'est simple faut toujours prévoir de doubler le budget avec des bijoux si tu perds à la loterie intitulé "Est-ce que femme verra le colis?"

:jesors:

Modifié par maire
Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses, en fait le "réglage" se fait de buttée en butée, le bas de l'oculaire tourne et s'allonge, et la lentille du haut s'éloigne de la bonnette, je pense que je me suis mal exprimé dans ma demande

oui je pense que ça permet de régler le relief d'oeil

Merci encore

Modifié par airmontblanc
Posté
Bonjour,

Merci pour vos réponses, en fait le "réglage" se fait de buttée en butée, le bas de l'oculaire tourne et s'allonge, et la lentille du haut s'éloigne de la bonnette, je pense que je me suis mal exprimé dans ma demande

oui je pense que ça permet de régler le relief d'oeil

Merci encore

Ni l' oculaire ni la lentille ne bouge ( puisque serrés dans le porte oculaire , c' est simplement la bonnette qui s' éloigne plus ou moins pour positionner ton oeil . :)

Posté

Merci,

oui c'est juste, mais j'ai manipulé l'oculaire sans qu'il soit fixé sur le porte oculaire, effectivement c'est bien le réglage pour la position de l'oeil ... génial

reste plus qu'a avoir une météo sympa, depuis que j'ai eus mes oculaires pas moyen de faire regarder ma femme dedans .. pour lui monter l'efficacité de mon achat :)

merci encore

Rémy

Posté

reste plus qu'a avoir une météo sympa, depuis que j'ai eus mes oculaires pas moyen de faire regarder ma femme dedans .. pour lui monter l'efficacité de mon achat :)

merci encore

Rémy

:D

La mienne se pose des questions également, je te rassure, mais elle devra se contenter de ma parole, vu que l'astro n'est pas son truc.

Dans un sens, tant mieux, comme ça je fais comme je veux et elle me fout la paix.

Posté

Rien à voir avec ta demande mais l'anecdote m'a bien fait marré, j'suis du même style "ah oui ? Je te l'ai pas dis ?" MDR

Sinon chouette matos !!!

Posté

Moi dans le genre, je lui achète quelque chose en même temps comme ca sa passe inaperçu .Bon courage pour les futur achats.

Par contre je ne pourrais répondre a ta question

Posté

Y'a plus simple : un compte commun pour les dépenses communes et un compte perso chacun de son côté... Mon dieu que je n'aimerai pas avoir à rendre des comptes à chaque fois que je me fais un petit plaisir ! Vous êtes de grands malades ! ;):be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.