Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Laurent (Orionrider) : Quand même étonnant ce délai pour obtenir ton image ?

En USB2 ?

Avec ma PL1 (QHY5), je crois que j’ai dans PHD un délai de 150ms…Et franchement les images arrivent très rapidement.

Depuis le réglage de la monture, je peux aller jusque 2.5sec de pose sans augmenter le RMS du guidage.

Les dernières photos que j’ai faite, j’étais à 2sec de pose.

Sous les 1sec, j’ai de moins bon résultat…idéal 1.5sec (influence de la turbu ?)

Je m’entraine en vue d’augmenter fortement ma focale ;)

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Laurent (Orionrider) : Quand même étonnant ce délai pour obtenir ton image ?

En USB2 ?

Avec ma PL1 (QHY5), je crois que j’ai dans PHD un délai de 150ms…

Oui, en USB2. Il ne s'agit pas d'un paramètre dans PHD mais bien du temps qu'il faut pour que l'image change à l'écran. Par exemple avec la cam branchée la journée si j'enlève d'un coup le couvercle de la lunette l'image ne devient blanche qu'après 1,5x à 2x le temps de pose. Parfois ça devient gris avant de passer au blanc, il faut alors deux frames, selon l'avancement de la capture en cours quand on retire le couvercle.

Un délai de max. la durée de la pose est logique. Si on enlève le couvercle dès le début d'une pose, on ne peut voir le résultat qu'à la fin de celle-ci. Mais il semble que PHD retarde plus que ça.

Si on choisit de diminuer le bruit en faisant une moyenne de trois frames, logiquement le déplacement de l'étoile n'est complètement affiché qu'après 3x 'n' sec, ou 'n' est la durée de pose. Mais même en n'utilisant pas cette option le traitement dans PHD semble ajouter un délai.

J'en ai parlé avec le programmeur de PHD2, ça semble être différent pour chaque caméra. Ils doivent modifier la gestion des images pour chaque pilote et c'est un gros boulot.

Autre petit souci avec la QHY5L-IIc: quand on coupe PHD2 la fenêtre se ferme mais le 'process' continue dans le gestionnaire des tâches tant qu'on n'a pas débranché physiquement la caméra. Sur celle-ci les poses continuent en 'loop', on voit la petite LED rouge continuer à clignoter.

Posté

Metaguide est effectivement intéressant mais il faut passer en WDM et ma cam n'a pas de driver pour ça. J'ai envoyé un mail à Tan14 pour voir... Je partirai sur une mono.

J'ai regardé vite fait les prises de la nuit et le suivi semble meilleur jusqu'à ce que je perde l'étoile guide. Je soupçonne également une perte de ladite étoile sur les poses de moins bonne qualité.

Posté

OrionRider quand je dis qu'elle a chauffé (devenu tiède) c'est en intérieur, posée sur une couverture et en fonctionnement à du 30 fps pendant plusieurs heures (je l'avais oubliée :p )

Sinon même en extérieur si tu fais des poses longues de 30s tu devrais voir apparaître des pixels chauds, bon c'est sûr ce n'est pas le problème de l'autoguidage...

Je referais des tests pour voir.

Posté

Bonsoir,

Pas qualifié pour mettre mon grain de sel dans cette discussion mais je la suis de très près et j'ai déjà appris beaucoup de choses.........:)

Posté

Il m'arrive aussi assez régulièrement de suivre des sujets sur un problème particulier sans même y participer, on apprend souvent des petites choses intéressantes au fil de la discussion ;)

Posté
Il m'arrive aussi assez régulièrement de suivre des sujets sur un problème particulier sans même y participer, on apprend souvent des petites choses intéressantes au fil de la discussion ;)

La seule chose que je pourrais dire c'est que si je me mets sur 3", ça dérape toujours.....2" c'est le maxi.......

Posté

Le problème c'est de trouver une étoile suffisamment lumineuse et 2 secondes avec ma caméra actuelle c'est pas évident. Les choses devraient s'améliorer avec la QHY5L-II que je viens tout juste de commander :)

Le résultat de cette nuit est plutôt prometteur même si c'est encore loin d'être parfait. Je pense avoir eu plusieurs décrochages de l'étoile guide.

Un gif qui résume la nuit, il faut surtout se concentrer sur la forme des étoiles :

ngc3718.gif

Posté

Je vois que monsieur prend de l'avance... mais le vote n'est pas encore clos :p

Très beau cadrage, on sent l'expérience du photographe :)

Ton suivi est impressionnant de stabilité. Il n'y a pas de logs qui te permettent de savoir quand tu as un décochage de l'étoile guide?

Posté

Ouh là, il y a méprise :D

Mon échantillonnage est loin d'être aussi serré, là il s'agit d'un crop central, et tant qu'à faire autant le faire de façon esthétique, et les images sont alignées les unes par rapport aux autres pour pouvoir visualiser la variation de la tronche des étoiles au fil des poses. Et ce d'autant plus que je fais du dithering donc les vues sont de toute façon volontairement décalées au départ.

Sinon j'avais fais un premier jet sur ngc3718, et le champ est beaucoup plus vaste :

ngc3718_Final01_th.jpg

Posté

Je sais que tu fais du dithering sinon je ne me serais pas gêné pour te le rappeler :D Mon commentaire tiens donc du fait que tu aies réalignées les images ;)

Vu que tu l'auras reçu d'ici peu, tu pourras participer avec un plan plus serré à la QHY5L-II ;)

Posté
Le problème c'est de trouver une étoile suffisamment lumineuse et 2 secondes avec ma caméra actuelle c'est pas évident. Les choses devraient s'améliorer avec la QHY5L-II que je viens tout juste de commander :)

Depuis que j'ai fait mon petit bricolage support chercheur je peux avoir un grand choix d'étoiles guides

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113035

.....ça facilite la vie.

Depuis j'ai coupé un peu pour avoir plus de mobilité.

Avec un serrage correct de l'écrou, pas besoin de serrer et desserrer pour le réglage, la rondelle Grower joue bien son rôle et c'est très stable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.