Aller au contenu

Le mystere de la grande ours...

Mr Jack

Messages recommandés

Posté

Bonjour :

Je me suis toujours demandé si la grande ours compter 7 ou 8 étoiles ?? ( Bien sur je ne prend que la forme de casserole et laisse le reste de coter )

Oui , je me pose cette question car il y a l'etoile double ( Mizar et Alcor )

Alors ...7 ou 8 ?? ( Pour la casserole )

Merci de vos réponses prochaine.

Mr Jack.

Posté

Pour moi pareil, 7 dont une double. Mais c'est vrai que la question est litigieuse puisque la double peut être séparée à l'oeil nu...

Posté

La grande ourse a des milliers d'étoiles... Les 7 ne forment que le chariot. D'autres dessins y ajoutent les pattes de l'ours en y ajoutant les étoiles téta, mu et compagnie.

• 2 mois plus tard...
Posté

ben si une étoile=1soleil, une étoile double=2soleils...:confused:

n'est-il pas normal d'en conter alors huit?

ou alors 7 étoiles pour 8 soleils :p

Mais, bon on sait qu'il y en a une double, après chacun interprète comme il veut , de quoi se plaint on :p

en plus il y en a énormément d'étoiles dans la grande ourse ...

Invité SeB2003
Posté

Bin une double c'est deux étoiles :p

Ensuite il y a les vrais doubles dont l'une ( le compagnon )tourne autour de l'autre et les fausses doubles doubles dites "optique" qui sont allignées de manière à ce qu'on les voient très rapprochées l'une de l'autre mais dont l'étoile compagnon ne tourne pas autour de la principale.

Posté
ben si une étoile=1soleil, une étoile double=2soleils...:confused:

n'est-il pas normal d'en conter alors huit?

ou alors 7 étoiles pour 8 soleils :p

Mais, bon on sait qu'il y en a une double, après chacun interprète comme il veut , de quoi se plaint on :p

en plus il y en a énormément d'étoiles dans la grande ourse ...

Dans ce cas pas 8 étoiles ou soliel mais 10 étoiles ! car mizar est une étoile double dons la première (mizar) est triple et la seconde (alcor) double donc un système a 5 étoiles !!! et oui !:eek:

mais comme dit Newton la grande ours est grande en faite si on compte les pattes etc ......

Posté

Il n'y a pas d'interêt particulier, il faut juste se souvenir que les premiers observateurs de doubles ne cherchaient pas vraiment à savoir si ils voiyaient une double physique ou optique...

Et puis comment, sans le lire qq part, peux-tu être sûr qu'il s'agit ou non d'une étoile doute, si tu en vois une ? :) Si tu vois deux étoiles très proches la perspective te fera dire qu'elles sont liées, parce que c'est plus simple comme ça pour ton cerveau.

Donc pas vraiment un interêt, mais juste une convention ;)

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.