Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Après moult réflexions, et une année d'astro, je pense renouveler ma gamme d'oculaires, cf ma signature.

En tenant compte du budget, et donc à l'encontre de ce que je disais jusqu'à présent, je décide me « limiter » aux ES82°, ce qui n'est déjà pas si mal :be:, en sacrifiant le confort du dégagement oculaire (j'ôte déjà assez souvent mes lunettes pour mieux m'immerger dans l'image) mais en gagnant en champ et aussi, je pense, en qualité d'image.

Sans quoi je m'orienterais vers les Delos et les Pentax, mais bon, le rêve reste inaccessible.

Si vraiment à l'usage je me rendais compte que ce dégagement oculaire me manquait trop, j'aviserais, et je pense que je ne perdrais pas trop à la revente.

Voici donc, grâce à la revente de quatre de mes anciens oculaires, et à l'achat de deux ES, comment se présenterait ma gamme dans un premier temps :

- TMB 3.2mm

- ES 82° 4.7mm

- Kepler Plössl 9mm*

- ES 82° 14mm

- Kepler SV 30mm*

*Oculaires d'origine de mon GSO.

Il me faudrait vite l'ES 8.8mm, et dans une moindre mesure le 24mm ou le 30mm.

Pensez-vous que ce renouvellement est judicieux et vaut la peine d'être fait ?

Posté (modifié)
Hello paradise ,

tu parles de revente de 4 oculaires, ils sont déjà vendus ?

Non, il faut d'abord que je sois sûr de ce que fais, mais je n'ai pas l'intention de faire 30 pages de discussions, j'attends peut-être surtout des retours sur la différence entre les Hyperion et les ES82°, j'en teste régulièrement mais ce n'est pas suffisant, ça ne vaut pas une utilisation régulière, il me faudrait des retours de gens qui ont eu les Hyp et qui ont à présent ces ES.

J'attends qu'on me dise que oui, on gagne en qualité générale, ça vaut le coup, ou pas...

Modifié par paradise
Posté

Salut Paradise,

l'ES 8,8 n'est pas redondant avec le Kepler 9 car ce dernier est d'origine et tu veux le remplacer, c'est ça ?

J'ai récemment passé beaucoup de temps sur le forum et les sites pour des oculaires aussi. J'ai pas mal hésité pour un 4 entre le TMB et l'ES 4,7. J'ai finalement pris le TMB car 2 fois moins cher et la focale de 4.7 était un poil trop longue. Mais les ES ont bonne presse !

Pour un 8 mm environ j'ai pris le Pentax 8.5 qui parait excellent.

Ayant une 80Ed j'avais la contrainte du poids minimal (en plus du budget)

Pour conclure d'après ce que j'ai lu tu peux foncer pour les ES (par contre je n'ai pas trouvé où les commander à part directement sur le site de ES, car pour moi le Moulin de Blandé ne font pas d'expédition)

Posté
Salut Paradise,

l'ES 8,8 n'est pas redondant avec le Kepler 9 car ce dernier est d'origine et tu veux le remplacer, c'est ça ?

Eh oui, le Plössl d'origine on oublie quoi... :be:

Pour un 8 mm environ j'ai pris le Pentax 8.5 qui parait excellent.

Houlà oui ! Il y en a même qui le préfèrent au XW, une alternative possible au 8.8mm ES si on ne cherche pas spécialement le champ.

La problématique pour le reste de la gamme est un peu différente entre un Dob et une apo, mais tout se rejoint quand même, perso j'apprécierais de n'avoir que des cailloux pas trop lourds/encombrants, je viens de laisser tomber l'idée de l'excellent mais gros Vixen LVW.

Merci pour ton intervention !

Posté

Je le mentionnais hier soir dans le post OU, il y a un oculaire Kepler Ultrawide 24mm (82°), identique à la série des Meade. Il semblerait qu'il soit pas mal du tout. Eric Maire est intervenu hier justement pour le confirmer, il avait acheté le 30mm déstocké l'année dernière.

Posté (modifié)

Bonsoir!

Je ne sais pas répondre à ta question mais c'est vrai que la focale de 24 mm me semble bien indiquée pour ton set d'oculaires.

A mon avis, le 30mm a une pupille de sortie trop grande et donne un fond de ciel trop clair. A ta place, je l'éjecterais !:D

De plus, le 8.8mm de chez ES sera là pour te satisfaire! Parafocal avec le 14?!

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

Hé-hé ! La bino qui revient sur le tapis ! Ça me tente, il est vrai.

Je ne connaissais pas le Kepler Ultrawide, à voir...?

Quant aux deux oculaires d'origine, je les garde, je n'en tirerais rien et disons qu'ils font partie du scope...

Il faudrait vraiment que je mette la main sur l'ES14mm pour le tester, en remplacement de mon bon Hyp 13mm qui me donne tant de satisfaction et dont je me sers le plus, pas question de le regretter !

Modifié par paradise
Posté

Ne pas remplacer les ocu' d'origine? ... Bof!

Par contre, ... la bino' .... C'EST TROP BEAU !!!

Depuis tout à l'heure, je suis sur la Lune et surtout sur Jupi' pour le passage de Io et de son ombre et bientôt la GTR (dans une heure environ) et ....:wub::wub::wub:

Posté
Ne pas remplacer les ocu' d'origine? ... Bof!

Par contre, ... la bino' .... C'EST TROP BEAU !!!

Depuis tout à l'heure, je suis sur la Lune et surtout sur Jupi' pour le passage de Io et de son ombre et bientôt la GTR (dans une heure environ) et ....:wub::wub::wub:

Il m'arrive de regarder à la bino, et pas plus loin qu'avant-hier, dans un C8 et dans un Dob400, c'est vrai que c'est magique, on a l'impression d'arriver en vaisseau près de la Lune, de Jupiter !

Dans un premier temps je change ma gamme d'oculaires en en n'accumulant pas trop, et j'étudie cette histoire de bino si je n'ai pas à modifier mon scope.

Posté
Bonjour

Pour semer le doute , une bino maxbright et un deuxième es 14.

JM

Bonjour

ben, oui, c'est ce que j'ai:wub:

Salut Paradise

j'en dis que du bien des ES14...après, moi je préfère investir dans au moins un oculaire haute gamme, quitte à limiter ma panoplie à 3 cailloux.

Ainsi aujourd'hui, seuls l'UWAN 28 (pour le grand champ) et le pentax XW 7 mm sortent, ainsi que les es14 en bino...

Les pentax xw sont une tuerie et peuvent servir aussi bien en planétaire qu'en CP (globulaires, neb planétaires...). Y en a fréquemment dans les PA

Prochaine fois qu'on observe ensemble, (suivant la météo, ptêt dans 6 mois :cry:), rappelle moi de te passer la bino, les es, le pentax, l'ethos 10...mais juste pour essayer hein :p

Posté

[ModeBinoOn]

Je ne pense pas que tu aies à modifier ton scope. C'était ma plus grande peur quand on me conseillait de couper les tiges du serrurier pour rattraper le chemin optique.

A force d'avoir testé, je me retrouve avec un nez-barlow 2.6x de chez TS qui me permet easy de faire la MaP et ce, sans couper quoi que ce soit! OUF ! :be:

[ModeBinoOff]

La bino est certes un plus, mais c'est vrai que d'avoir une bonne gamme pérenne d'oculaires qui tient la route, c'est kiffant et important. La bino, je la réserve pour le planétaire, la Lune et les "gros" du ciel profond: M42 et M13 essentiellement. Le reste du CP (80% du temps) c'est avec de bon oculaires avec une bonne transmission...

Bon ciel!

Posté

OK, merci HP73, à l'occaz' j'essaierais bien un de tes ES14mm, et il faut que je compare l'ES 4.7 au TMB 5 avec mon propre scope, il ne s'agit pas que je fasse tout ça et que je sois déçu, bien qu'en théorie il n'y ait pas de raison, à moins que j'aie des yeux en bois...? :be:

Tu ranges l'ES14mm dans les oculaires haut de gamme, je suppose ? Il est vrai que son tarif ne se compare pas au Pentax XF et autres Delos/Ethos...

Mon rêve serait deux Pentax XF pour le planétaire et deux Delos pouir le CP, mais c'est au-dessus de mes moyens, d'où les ES 82°...:cool:

Posté

Bah la bino c'est très bien, et Paradise ne dira pas le contraire pour avoir vu dans mon C8 et dans mon 400...

Malheureusement, pour la bino, faut multiplier les oculaires par deux... Donc le budget en prend en coût.

Pour en revenir au sujet, tu peux trouver les ES 24mm en 82° pour 200$ (150€) et l'ES 8.8 en 82° pour 99$ (72€).

http://www.optcorp.com/explore-scientific-24mm-82-degree-waterproof-eyepiece.html

http://www.optcorp.com/es-epwp8288-00-8-8mm-82-series-waterproof-n2-eyepiece-1-25inch.html

Tu ne trouveras pas moins cher et en plus ils sont en stock !!!!!

Pour conclure d'après ce que j'ai lu tu peux foncer pour les ES (par contre je n'ai pas trouvé où les commander à part directement sur le site de ES, car pour moi le Moulin de Blandé ne font pas d'expédition)

Ah bon, et comment font-ils pour travailler ? :b:

Bien évidemment qu'ils envoient, il suffit de les appeler (ils sont trèèèès bien, très pro et ne poussent pas à la vente et en plus, ils testent eux même le matos !) ou encore de leur envoyer un mail....

Posté (modifié)
Bah la bino c'est très bien, et Paradise ne dira pas le contraire pour avoir vu dans mon C8 et dans mon 400...

Malheureusement, pour la bino, faut multiplier les oculaires par deux... Donc le budget en prend en coût.

Pour en revenir au sujet, tu peux trouver les ES 24mm en 82° pour 200$ (150€) et l'ES 8.8 en 82° pour 99$ (72€).

http://www.optcorp.com/explore-scientific-24mm-82-degree-waterproof-eyepiece.html

http://www.optcorp.com/es-epwp8288-00-8-8mm-82-series-waterproof-n2-eyepiece-1-25inch.html

Tu ne trouveras pas moins cher et en plus ils sont en stock !!!!!

Ah bon, et comment font-ils pour travailler ? :b:

Bien évidemment qu'ils envoient, il suffit de les appeler (ils sont trèèèès bien, très pro et ne poussent pas à la vente et en plus, ils testent eux même le matos !) ou encore de leur envoyer un mail....

Je n'ai pas précisé le fond de ma pensée, je voulais parler de pouvoir commander directement sur Internet comme c'est possible sur tous les autres sites marchands.

Soit ce n'est pas possible, soit je n'ai pas trouvé, contrairement à tous les autres sites, et dans ce cas ils ont des efforts à faire sur la lisibilité de leur site.

Tellement habitué par ailleurs à pouvoir commander directement sur les sites, c'est vrai que je ne me suis pas trop attardé sur leur site ...

Certes, leur politique d'essai de matériel est intéressante, et peut-être vont-ils mettre en place un système de commande direct internet ?

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

bonjour,c est vrai c est interessant chez optcorp mais quels sont les frais de change et de port les us c est pas l europe?et la securité de paiement.sans quoi je plonge .d ailleurs le 8.8 es 82° m interesse .bonnne soiree

Posté (modifié)

Bon, concrètement c'est parti pour le renouvellement !

J'ai vendu mes Hyperion, qui auront été de très bons oculaires, que je continuerai de conseiller pour un budget moyen : confortables, lumineux, au bon dégagement oculaire, neutres dans les couleurs, il y a mieux mais c'est plus cher.

J'attends un Delos 14mm d'occaz', eh oui j'ai craqué :wub:, mais les ES82° encensés presque partout ne m'ont pas complètement convaincus à cause du peu de dégagement oculaire, si j'avais été élevé à l'ortho/Plössl ou au Nagler ça ne m'aurait pas gêné mais voilà, les vulgaires Hyperion ont de la ressource.

Reste un trou à combler entre ce 14mm et mon TMB 5mm que je garde encore un moment, je m'oriente vers le Pentax XF 8.5mm, un ortho de 60° mais qui semble cracher du feu d'après tous les commentaires, certains le préfèrent au XW, c'est dire !

J'attends un peu pour me le prendre (cf compte en banque), ensuite il y aura le 5mm à changer, mais là ça attendra davantage, parce que mis à part le Pentax XW rien ne me fait envie, et concernant le 24mm ça attendra aussi, je me contenterai de mon très vulgaire Kepler Superview 30mm qui va reprendre du service, on ne peut pas tout avoir. :cool:

Gamme prochaine :

TMB 3.2

TMB 5

(Pentax XF 8.5)

Delos 14

Kepler 30

Allez, il y a plus malheureux que moi, je pense que c'est un bon choix, si vous avez des avis contradictoires n'hésitez pas les amis ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Je parierai assez volontiers que tu ne te sépareras plus de ton Delos ou alors pour une autre focale. L'image y est fantastique............... Sincèrement s'il te convient, alors autant rester dans cette gamme en courte focale aussi autour de 5 mm ...............

Posté
Je parierai assez volontiers que tu ne te sépareras plus de ton Delos ou alors pour une autre focale. L'image y est fantastique............... Sincèrement s'il te convient, alors autant rester dans cette gamme en courte focale aussi autour de 5 mm ...............

Tu n'as pas tort. Une fois que j'aurai goûté au Delos, j'aurai du mal à passer à autre chose.

Un autre aspect est à prendre en compte, la différence dans la MAP, dans la même gamme au pire on a un millimètre à régler, et c'est un élément de confort.

Je n'aurais jamais imaginé taper dans du Delos, les soldes c'est bien toute l'année, grâce à l'occasion !

Et non, je ne pense jamais me séparer de ce Delos14, la focale va bien pour un scope à f/5.

Pour le 8mm ou le 5mm, le souci c'est le pognon à trouver pour racheter du Delos:be:, le XF s'imposera quand même parce qu'abordable, j'ai un trou à combler que mon Plössl Kepler 9mm d'origine va combler grave derrière le Delos !:be:

Posté

Franchement à ta place je me limiterai à 3 oculaires mais avec 2 par exemple de haut niveau. Cela dépend effectivement des habitudes de chacun mais bon...

A titre d'exemple, mais je ne prétends que c'est le choix ultime qui conviendra à tout le monde, j'ai un maxvision 18mm (82°) pour les grandes focales. Je n'observe guère à faible grossissement, donc j'ai sacrifié un peu la qualité (par rapport à du très haut de gamme). Ceci dit il est de qualité et ce pour un prix hyper intéressant.

En revanche en grossissement moyen et fort, j'ai le Delos 12mm et un pentax XW 3,5mm et rien entre ces deux là, si ce n'est une Barlow télévue X2, qui me permet de combler, si le besoin s'en fait ressentir. (A noter que le Delos se barlowte très bien).

Posté

Ah ! Barlowter le Delos, en voilà une idée qu'elle est bonne ! :)

Ça me ferait un 7mm de haute qualité, avec une Barlow 2x Televue bien moins chère qu'un autre oculaire : 99€.

Je vais étudier cela, merci infiniment !

Et pourquoi pas une autre Barlow Televue de 3x pour du planétaire ?

Cela peut être une solution d'attente, par la suite acquérir les oculaires idoines seraient quand même mieux, mais ça me laisserait du temps pour économiser.

Les Barlow Televue à 99€ sont de bonne qualité ? Je ne vais pas perdre en qualité d'image en barlowtant ?

Posté

Très bon choix le Delos Jacques (bien que je n'en pas encore testé !).

Pour la barlow Televue 3x (ou même la 2x), tu peux foncer sans soucis car je possède la 3x et elle va très bien.

Si tu reçois le Delos, tu me tiens au jus, on fera des essaies avec ma barlow ;)

Posté
Très bon choix le Delos Jacques (bien que je n'en pas encore testé !).

Pour la barlow Televue 3x (ou même la 2x), tu peux foncer sans soucis car je possède la 3x et elle va très bien.

Si tu reçois le Delos, tu me tiens au jus, on fera des essaies avec ma barlow ;)

C'est clair qu'on va faire des essais ! Et plutôt deux fois qu'une !

Et chris29 a eu une idée géniaaaaale avec la Barlow, je n'y avais pas pensé, quel con ! :?:

Parce que j'aime bien grossir un peu les amas globulaires par exemple, et puis à 7mm j'attaque le planétaire tranquillou, le pied quoi ! :)

Aaaaah ! Comme je ne regrette pas l'achat de ce Delos ! Vivement que le ciel s'éclaircice et qu'on sorte à nouveau ! :banana:

Posté
C'est clair qu'on va faire des essais ! Et plutôt deux fois qu'une !

Et chris29 a eu une idée géniaaaaale avec la Barlow, je n'y avais pas pensé, quel con ! :?:

Parce que j'aime bien grossir un peu les amas globulaires par exemple, et puis à 7mm j'attaque le planétaire tranquillou, le pied quoi ! :)

Aaaaah ! Comme je ne regrette pas l'achat de ce Delos ! Vivement que le ciel s'éclaircice et qu'on sorte à nouveau ! :banana:

C'est pas gagné ! Toi tu viens d'avoir un Delos, et moi une Vixen apo 80/600 ED....

Autant dire que nos montagnes ne verront pas le soleil avant un petit moment (d'ailleurs, je suis en pleine modif de PST sur ma lunette de 150 :wub: )

Posté (modifié)

Il y a une Barlow TV x2 à 70 euros sur les PA. J'ai acheté la mienne à Popov il y a quelques semaines toujours sur les PA. Ah merdoum, elle est réservée. Ceci dit il en passe assez régulièrement sur les PA ici et sur astrosurf.

Modifié par chris29
Posté
Les copains vont nous maudire s'il fait mauvais trop longtemps, ça va être de notre faute ! :D

Salut

Je vous rassure, ce sera pas que de votre faute si le temps est pourri, vu le nombre d' astrams qui ont acheté du matos ( je précise que je n' ai rien acheté ) :D

Le coup de la barlow est pas mal, pour mon XX14i, j' utilise un 24mm 82° et un Pentax XW 10mm que je couple s' il le faut avec une barlow Celestron Ultima, ça le fait très bien, j' ai en complément un zoom Leica 7.3mm-22mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.