Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un autre objet intéressant à découvrir avec un peu de focale. Ngc 2346 alias "le papillon" est une planétaire de 30 X 60" d'arc située dans la Licorne. C'est une bi polaire qui étire 2 ailes de part et d'autre d'une naine centrale binaire.

C'est un objet trés contrasté, le coeur est lumineux, mais les ailes sont difficiles à détecter, enfin, ça passe à peine sur une brute (voir ci dessous).

Conditions d'amusement : C9 à 0.58" par pixel et ST10XME. Pose unitaire 4 mn en bin1. Monture G11 sur pilier.

Temps total 90mn environ en luminance et 60 mn pour le RGB en bin2.

L'image date de la semaine dernière, au moment du 1er quartier.

Temps stable et ciel de bonne qualité.

n2346.jpg

Un tite brute de 4 mn unitaire, pour voir la tronche du papillon sur une pose unitaire en luminance :

n2346brute.jpg

Standby cette semaine cause Pleine Lune. Reprise des festivités semaine prochaine si le ciel est calme.

Christian

Posté

Salut Christian

Encore de la belle image, superbe de gros plan.

Objet très peu image mais qui vaut le détour avec ce type de focale

La résolution à l'air d'être plus que correcte

Il faut que tu ralentisses! À ce rythme tu auras épuisé tout le catalogue Ngc avant la fin de cette année ;))

@+

Posté

Bonsoir et merci à vous d'être passés

Il faut que tu ralentisses! À ce rythme tu auras épuisé tout le catalogue Ngc avant la fin de cette année

La traque des petits objets est une chose passionnante, un peu du rarement vu et c'est l'interêt.

Promis, j'arrête quelques temps... d'ailleurs la ST10 n'est plus sur le C9

Posté

Très belle nébuleuse que je n'avais jamais vu auparavant.

Bonne continuation dans cette "quête des ngc" ;)

Encore bravo pour cette belle prise.

Aurélien

Posté

Bonjour Christian,

Jolie nébuleuse avec sa couleur rouge sang. A essayer en Ha ?

En voyant la brute, on se dit que les darks et les flats ont été efficaces.

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires

Litobrit :

Jolie nébuleuse avec sa couleur rouge sang. A essayer en Ha ?

Non, je devais mais je n'ai pas fait... l'Ha aurait probablement renforcé les timides extensions de cette NP qui répond bien dans le rouge.

Ici la brute est traitée DDP, ce qui explique le bruit très marqué.

Christian

Posté

Superbe neb, bravo pour l'échantillonnage bien maîtrisé! :)

Est-il possible que tes couches soient décalées? Certaines étoiles sont bicolores: rouges en bas à gauche et bleues en haut à droite.

Posté

Bonjour à vous :)

Lucien, cela fait un moment que je t'ai vu sur le fofo.

Orion :

Est-il possible que tes couches soient décalées? Certaines étoiles sont bicolores: rouges en bas à gauche et bleues en haut à droite.

Bon sang, t'as de bons yeux tu sais :)

Effectivement les couches sont décalées et je n'ai rien fait pour corriger le problème.

C'est l'un des problèmes qui touche les optiques SC : le sphérochromatisme, l'aberration de sphéricité aux différentes longueurs d'onde. En gros les pixels rouges, bleus et verts ne se focalisent pas au même endroit et l'écart est d'autant plus important quand on s'éloigne de l'axe. Pour bien faire il faut recaler les couches par zone et au moyen de calques. Tout peut se corriger.

Christian

Posté

Salut Christian, tu m'épateras toujours.

Juste pour info, je ne sais pas si tu as vu, mais il y a quelques pixels chaud résiduel à 6h dans l'axe de la nébuleuse, ils apparaissent de couleur bleue.

Je me pense de plus en plus vers la CCD, comment as tu fait pouvoir avoir une résolution de 0.58"/pix? Toutes les doc qui je lis nous disent que l'on est limité par la turbulence à 1"/pix.

Posté

Bonjour :)

Merci à vous.

Nono, content de te revoir sur le fofo, marche tjrs aussi bien la G11 et son viseur ;)

Ici je ne rencontre plus de soucis avec la MeS au viseur, j'ai trouvé un bon compromis pour son réglage et j'utilise plus fréquemment la G11 sur un pilier béton et la MES est "pré positionnée".

Ta question :

L'échantillonnage doit être cohérent avec le seeing.

L'application astrophoto du theoreme de Nyquist-Shannon montre que l'échantillonnage doit être d'environ le 1/3 de la valeur "habituelle" de seeing, exprimée en seconde d'arc, afin d'exploiter pleinement la résolution de l'imageur.

Alors c'est simple : un échantillonnage de 0.6 (en arrondissant) doit être compatible avec un seeing de 3 X 0.6 = 1.8" d'arc environ.

Cela signifie que l'on est sur échantillonné si le seeing est > 2" d'arc et que l'on est sous échantillonné si le seeing est <1.6" (en se donnant une marge de 1.8 +- 0.2" d'arc).

En d'autres termes, poser avec 3 metres de focale avec un échantillonnage de 0.46"/pixel sous un seeing de 2" d'arc ne sert pas à grand chose, les détails, la résolution ne seront pas plus importants qu'avec une focale de 2.4 metres sous le même ciel.

Dans les mêmes conditions de seeing, cela signifie que poser avec 1.5 metre de focale avec un échantillonnage de 0.93" par pixel te fera perdre de la résolution, tu seras sous échantillonné.

Pour résumer, poser à 0.58"/pixel va dépendre de la qualité du ciel, donc de son seeing. Sur Lille nous avons un ciel calme entre 2 averses.

Ici on parle bien CP longue pose, et non planétaire.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.