Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car je souhaite offrir un télescope pour l'anniversaire de mon conjoint. Pourquoi offrir un cadeau si pointu alors que je n'y connais rien me direz vous? Et bien, il avait un télescope quand il était ado et je sais que ça le passionnait. J'aimerai à présent lui offrir un meilleur matériel et lui en faire la surprise car je sais qu'il ne se permettrait pas de l'acheter.

Je parcours le net et les forums depuis plusieurs jours mais j'avoue m'y perdre. Afin d'éviter un mauvais achat, je me suis dit que le mieux était encore de demander l'avis à des passionnés :)

Voici déjà quelques critères que je me suis fixés :

- budget : +/- 200 euros (hors frais de port)

- débutant : son dernier télescope date de son adolescence et cela n'avait rien à voir avec le matériel que vous utilisez

- Comme il est photographe, je pensais m'orienter vers un télescope permettant l'astrophotographie, pensez-vous que ce soit une bonne idée bien qu'il soit débutant?

J'ai visité ce site entre autre :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Anwendungsgebiete=Astrophotographie/a,Teleskope.Empfohlen-Fuer=D%C3%A9butant?sort=1&size=0

où il y a quelques modèles dans mon budget mais j'avoue que les descriptions du site ne m'aident pas beaucoup, donc si certains d'entre vous ont la gentillesse de m'aider, je vous en serais très reconnaissante.

Merci d'avance.

Invité Wolfan
Posté

Voici déjà quelques critères que je me suis fixés :

- budget : +/- 200 euros (hors frais de port)

- débutant : son dernier télescope date de son adolescence et cela n'avait rien à voir avec le matériel que vous utilisez

- Comme il est photographe, je pensais m'orienter vers un télescope permettant l'astrophotographie, pensez-vous que ce soit une bonne idée bien qu'il soit débutant?

J'ai visité ce site entre autre :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Anwendungsgebiete=Astrophotographie/a,Teleskope.Empfohlen-Fuer=D%C3%A9butant?sort=1&size=0

Bonsoir,

C'est un beau cadeau que vous allez lui faire....cependant avec votre budget il ne faut pas s'attendre à un "miracle"...

D'autant plus que pour l'astrophotographie, il vous faudra impérativement une "bonne" monture stable "équipé d' un moteur" pour faire le suivi photo.

Hélas cela dépassera de beaucoup votre budget.

Pour les explications concernant les différents types d'instrument cela me semble un peu difficile étant donné que vous n'avez pas de "base" en astronomie.

Je passe mon tour:rolleyes:

Bon ciel lunaire à vous

Posté (modifié)

Comme on ne sait pas trop bien ce que monsieur va apprécier, je pense que le mieux est de se tourner vers un instrument classique, dans cette gamme de prix il y a le SkyWatcher 130/900. Polyvalent et permet un tout petit peu de photo grâce à la monture équatoriale. C'est avec celui-là que j'ai débuté.

Pour info, On le trouve moins cher en France chez Optique Unterlinden que chez les Allemands d'Astroshop: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG001

Et normalement les frais de port sont offerts chez OU. ;)

La même boutique fait une liste de déstockage qui a énormément de succès (difficile de les avoir au téléphone, c'est tout le temps occupé, faut être patient!). http://www.optique-unterlinden.com/index

La liste au format pdf: http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2014.pdf

Il ne reste pas beaucoup de petits instruments d'initiation en revanche il doit rester des jumelles Vixen d'excellente qualité à des prix incroyables. Je suis sûr que ça ferait un beau cadeau aussi. Les jumelles et l'astronomie, c'est indissociable. :hm:

Préférer les tailles 10x50, 8x42, 8x50 ou 10x42. Les autres ne conviennent pas à l'astro. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir Poutchi et bienvenue à toi.

Chouette cadeau.

Au fait, où allez vous observer (jardin à la campagne, balcon en ville,...) ?

Posté

Bonsoir :)

Merci pour vos réponses ! C'est très gentil de votre part de prendre de votre temps pour m'aider.

Je sais que mon budget n'est pas très élevé pour ce type d'instrument mais je ne peux malheureusement pas me permettre plus de 250 euros ...

Je vais aller voir les sites indiqués.

Concernant l'observation, je pense qu'il débutera dans notre jardin. Nous avons la chance de vivre à la campagne c'est donc peu éclairé et notre jardin est entouré par les champs.

Posté

Salut

Il y a dans la liste que OrionRider a mis dans son post, un 200mm a 250€ avec les frais de port gratos, c' est a la page 64 ref : DE14082, c' est un très bon télescope pour débuter, et si en plus vous avez un bon ciel, il y a de quoi faire pendant un bon bout de temps, par contre, ce modèle n' et pas adapté a la photo, le plus dur dans l' histoire sera de joindre la boutique au téléphone, de plus il ne faut pas trainer, car a ce tarif ça va partir vite

Posté (modifié)

re-bonsoir,

Hélas jeap, j'ai bien peur qu'il soit déjà vendu. :confused:

Mais peut-être qu'il leur reste un autre Dobson 200mm dans le budget de Poutchi. Ce serait alors un meilleur choix que le 130/900. :)

PS: tiens, c'est marrant, dans mon patois (wallon), 'poutchî' signifie 'pousser'. Exemple: 'Ji va't poutchî foû li finièsse!'(*)

;)

(*) 'Je vais te pousser par la fenêtre!'

Modifié par OrionRider
Posté

Hélas jeap, j'ai bien peur qu'il soit déjà vendu. :confused:

Mais peut-être qu'il leur reste un autre Dobson 200mm dans le budget de Poutchi. Ce serait alors un meilleur choix que le 130/900. :)

C' est bien possible vu les commentaires sur le forum, mais elle peut toujours essayer de les avoir au tél voir ce qu' il y a de dispo

Posté

Bonsoir,

Ne faites pas attention aux pulsions de défénestration de notre ami Orion :D;) ... par contre, faites très attention à ses conseils :).

250-.?

Si le Dob 200 n'est plus disponible, en neuf, il y a des Dobson 150/1200 pour ce prix-là, mais, mais, mais, vous soulignez avec raison que cet achat surprise est très délicat ... ce serait moi, et quitte à lever le voile sur la surprise et "casser le romantisme", je sonderais quand même ses envies, ses attentes, voire je l'emmènerai dans un magasin ou à une séance d'observation publique en club ou associations ...

Pour la photo, 200.- pour un téléscope, c'est insuffisant d'après mes lectures (je ne fais pas de photo): autant lui acheter une monture motorisée s'il possède déjà p. ex. un boîtier réflex avec un objectif approprié.

Mes deux cents.

Posté

Même si un achat deuxième main semble "incongru" pour un cadeau, ce serait tout-de-même intéressant de l'envisager à ce budget.

On passe directement au cran supérieur, qui permettra d'aborder l'astrophoto beaucoup plus facilement (tout est relatif, cela reste une discipline sérieuse).

Ici, dans le budget, du bon matos pour débuter:

http://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-150-750_20861.htm

Patte.

Posté

Merci à nouveau pour vos réponses.

J'ai bien pensé à lui annoncer la chose pour qu'il fasse son choix lui même mais je sais qu'il me dira : "mais non je n'en ai pas impérativement besoin, ne dépense pas tant d'argent, bla bla bla"

Mon but étant justement de lui offrir car il ne se permettrai pas cet achat lui même et ce cadeau lui permettra de redécouvrir une des passions de son enfance/adolescence :-)

Je vais aller voir du côté de l'occasion, merci pour le lien ;-)

Après vos remarques, je songe aussi à laisser tomber l'astrophoto, je me dit qu'après avoir renouer avec sa passion libre à lui de s'équiper pour l'astrophoto (en connaissance, contrairement à moi ...)

En résumé soit j'hésite, soit je reste sur l'astrophoto et me dirige alors vers l'occasion, soit je laisse tomber l'astrophoto et je peux alors partir sur du neuf. Qu'en pensez-vous?

PS : je suis belge également (mais de West-Vlaanderen) et je ne connaissais pas le terme poutchi ;-)

Posté (modifié)

Wieder hon nekeer vloams klappn, hé? :be:

Non, restons au français, c'est plus sûr. ;)

Pour ne pas te tromper, en occasion cherche dans les marques GSO, SkyWatcher, Orion, Kepler ou Perl un 'Dobson 200/1200mm' ou un 'Newton 150/750 sur monture EQ3'.

Sinon le Skywatcher 130/900 neuf renseigné plus haut. Pour moins de 200€ livré c'est aussi une valeur sûre.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir :)

Après mûres réflexions, je me suis finalement lancée avec le Skywatcher 130/900. Je n'ai pas osé me lancer dans l'occasion avec mes connaissances inexistantes en la matière...

J'ai suivi vos conseils et passé commande chez Optique Unterlinden (forts sympathiques d'ailleurs).

Je tenais encore une fois à vous remercier pour m'avoir éclairée sur le sujet :) , sans vos conseils je risquais de partir sur un mauvais achat.

Je dirai à Monsieur de venir faire un tour sur ce forum quand il aura reçu son cadeau !

Mille mercis encore !!!

Posté

Salut

C' est un bon choix le 130mm pour débuter et pour se faire la main ( j' ai débuté en 1998 avec un 114/910, je l' ai gardé 2 ans ), il y a de quoi faire pendant un moment avant de passer a plus gros ;)

Posté

Bravo pour cet achat!

C'est un grand classique, sans mauvaises surprises. :)

130mm; 13cm. Peut-être que ça ne te semble pas bien gros comme ça mais quand tu verras arriver le colis, tu vas dire 'Miljaar wat een joekel!'. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.