Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,pourquoi a chaque représentation de l'espace temps, on vois un quadrillage déformé sous une masse. Est ce que l'espace temps a un sens? L'espace temps n'est t'il qu'un infini champs plat?

Merci d'avance.

Posté

Il me semble que la courbure est extrêmement faible donc l'espace temps est immense mais peut être pas infini. L'espace temps c'est là ou on vit, si j'ai bien compris l'espace temps est en expansion dans se qu'on pourrait appeler l'univers (on a aucune idée de ses limites et si il en a)

Posté (modifié)

Tiret entre espace et temps

Temps finit par un "s", mais non pas champ.

Sur le fond du sujet : astrorix est une nouvelle victime des vulgarisateurs !

Modifié par jarnicoton
Posté

ba non il n'est pas partout mais il est extrêmement grand et oui il est dans tous les sens car on vit dedans. A moins que je me trompe complétement mais c'est se que j'ai compris de l'article de Bruno sur l'univers sur la FAQ

Posté
Tiret entre espace et temps

Temps finit par un "s", mais non pas champ.

astrorix est une nouvelle victime des vulgarisateurs !

 

 

Une phrase ne commence-t-elle pas toujours par une majuscule ? :p

 

Je suis sûr que tu sais des trucs sur l’espace-temps et là tu sabotes le sujet jarnicoton. :mad:

Posté

Haha ou ha-ha jarnicoton.

Je dois être une quiche,mais je n'arrive pas à acceder a la faq de Bruno. Je suis sur la version mobile,peut-être que le problème vient de là.

Si tu pouvais mettre un lien ce serait sympa. Merci

Posté

Merci Vincent. Je vais lire ça en espérant comprendre. J'espère te revoir Jarnicoton avec ou sans fautes,cela aurait été bien de m'apprendre quelque chose que je ne savais pas déjà.

Posté
Une phrase ne commence-t-elle pas toujours par une majuscule ? :pA mon avis non puisque le défaut de majuscule au pseudo est délibéré et qu'il est bien vu de respecter les pseudos.

 

Je suis sûr que tu sais des trucs sur l’espace-temps et là tu sabotes le sujet jarnicoton. :mad:

 

Ce n'est pas que je ne sache rien de l'espace-temps, mais il ne convient pas de répondre directement à astrorix : il faudrait manifestement commencer depuis le début, si bien qu'il est judicieux en effet de le diriger vers un travail déjà fait, et non de rédiger tout un cours.

Posté
Bonjour,pourquoi a chaque représentation de l'espace temps, on vois un quadrillage déformé sous une masse. Est ce que l'espace temps a un sens?

- Oui l'espace-temps a un sens, puisqu'il a une définition précise. Et c'est même très important d'en prendre conscience : dans la physique newtonienne ça ne servait à rien de parler d'espace-temps, on avait d'un côté l'espace et de l'autre temps, mais dans la physique moderne les deux sont liés en un machin qu'on appelle l'epace-temps.

 

- La déformation du quadrillage, c'est juste un schéma pour dire que l'espace-temps est courbé (au sens mathématique du terme). Ce schéma n'est pas toujours bien compris et certains, parfois, croient qu'il représente l'allure de l'espace-temps, alors qu'il ne représente qu'une propriété de l'espace-temps (par exemple l'espace-temps n'est pas un truc plat élastique !). Je pense qu'il faut se mettre en tête que c'est juste une schéma, au même titre que le schéma qui décrit la hausse du prix du pétrole (qui ne représente pas le pétrole mais une propriété de son prix).

Posté
Ce n'est pas que je ne sache rien de l'espace-temps.

 

 

A mon avis non puisque le défaut de majuscule au pseudo est délibéré et qu'il est bien vu de respecter les pseudos.

:D

 

... mais il ne convient pas de répondre directement à astrorix :

 

:refl: Je comprends.

 

Mais imagine un pauvre bougre de bonne foi (il y'en a) en quête dans n’importe quel domaine d'une réponse immédiate.;)

 

Bon tout ce HS ne seras sans doute pas inutile.

Posté

Merci . C'est quelque chose de pas facile à imaginé et surtout à se représenté. Je comprend mieux le "espace-temps". Nous avançons dans le temps comme nous avançons dans l'espace?

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je pense que ce qu'il faut comprendre avec cet image ou diagramme de plongement, c'est qu'en absence de champ, la distance du corps central au corps gravitant est représentée par l'abscisse.

 

Lorsqu'il y a un champ de gravitation, l'espace-temps se courbe, et cette distance s'allonge. C'est comme ça qu'il faut comprendre le diagramme. Il ne s'allonge pas vers le bas, on a supprimé une dimension pour représenter la courbure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.