Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Durant ma très courte sortie astro (moins d'une heure) du lundi 13 janvier, j'ai quand pu faire quelques plans lunaires avec pour la première fois la pla-mx au cul du C8, ça change beaucoup de mon ancienne DMK31.

Point négatif, le capteur est beaucoup plus petit donc il faut faire plusieurs timbres post afin de couvrir la même zone que la DMK31 :mad:

Point positif, le rapport signal bruit de la Pla-mx est bien meilleur et l'utilisation de la barlow 2x se fait sans aucun désagrément de perte de luminosité, bref que du bonheur en HDR :be:

Voici donc quelques plans lunaires fait avec C8+barlow2x+Pla-mx

Traitement Registax (pas Autostakkert car je n'ai trouvé le résultat convenable)/PS CS6/Imerge.

Sur chaque acquisition seulement 500 images conservées sur 2500.

mosaique 1(2images): Phocylides Nasmyth Schickard

fg49.png

mosaique 2 (2images): Pythagoras Herschel Anaximander Carpenter

35wa.png

mosaique 3 (2images): Aristarchus Hérodote Vallis Schroteri

73yo.png

mosaique 4 (2images): Hansteen Billy

gxxx.png

Gassendi

0fbv.png

Flamsteed

732p.png

Voilà les conditions étaient moins bonnes que pour Juju quelques minutes plus tôt.

Nico

Modifié par nicoairbus
Posté

Salut Nico,

Même si les conditions étaient meilleures pour Jupiter, c'est quand même impressionnant tous les petits détails que tu fais apparaître à la surface :)

Bravo !

Laurent

Posté (modifié)

Mince alors chez moi toutes les photos apparaissent sauf Aristarque (croix rouge ) ?...

Je pense que si tu obtiens de meilleur résultat avec la PLA-mx et une barlow 2X c'est une simple question d'échantillonnage.

La DMK 31 possède des pixels à 4,65µm ... la PLA-mx à 5,6µm.

Maintenant si on applique la formule rapide du taux d'échantillonnage

1 - résolution théorique

120/203 = 0,591133"( 0,59 seconde d'arc)

2 - échantillonnage optimal

0,591133 X 0,5 = 0,2955665 (0,29" par pixel)

3 - focale résultante

206 X 4,65µm / 0,2955665 = 3 240 mm

Pour la PLA-mx la focale résultante donne ....

206 X 5,6µm / 0,2955665 = 3 903 mm

Or comme un C8 possède une focale à 2032 si tu ajoutes une barlow 2X ça te donne une focale de ... 4 064 et ce nombre est très proche des 3 903 que l'on trouve avec la PLA-mx . Plus proche en tout cas que le 3 240 !

Modifié par c comme ça
Invité chibani
Posté

Belles prises.

Je suis frustré car je crois que Aristarque est passé aux oubliettes ;)

Posté

Salut Nico, mais tu ne t'arrêtes donc jamais!!!!

Tu as fais une belle série de notre satellite avec des images biens contrastées et pleines de détails.( Moi aussi mes images lunaire à la PLAMX traitées avec ASK2 sont moins bonnes qu'avec régistax 6, bizarre..)

Posté

Bonsoir

Images superbes une préférence pour Gassendi et Schröter on voit même des cratères dans Hérodote (et non pas Hérode:be:) bravo.

Je vais sortir mon C8 de sa boite moi !

Bonne soirée.

Luc;)

Posté (modifié)

Merci Pascal, il faut profité des petites fenêtres car les conditions de ses dernières semaine n''est pas terrible :confused:

Luc bien vue pour Hérodote, cela ne t'as pas échappé :be:

Le C8 est vraiment un très bon tube à partir du moment qu'il est bien en température.

Modifié par nicoairbus
Invité chibani
Posté
Belles prises.

Je suis frustré car je crois que Aristarque est passé aux oubliettes ;)

Ouais ! ça le fait maintenant.

C'est superbe Nico :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.