Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

1ères images depuis 2 mois, faites sous une humidité importante, pieds dans la boue et arrêté par la buée sur le secondaire .... Ovale BA se couche, et on voit une éruption au méridien central dans la bande équatoriale Nord.

D'abord sans les légendes, c'est plus nature:

jupiter_20140113.jpg

IR avec Io:

jupiter_20140113i-Io.jpg

Les planches maintenant:

RVB:

j20140113-23h17.4UT-MDe.jpg

IR, avec Io:

j20140113i-23h09.4UT-MDe.jpg

R V B individuelles (quelques détails sur la couche rouge):

j20140113r-23h16.6UT-MDe.jpg

j20140113g-23h17.4UT-MDe.jpg

j20140113b-23h18.2UT-MDe.jpg

Pas d'impact détecté sur 15 minutes de vidéo avec DeTeCt.

Bons cieux!

Posté

Bonsoir Marc de superbes images , la dé rotation est un réel plus . Je constate peu de différence de résolution entre chaque couche , fais- tu un map à chaque changement de filtre ? En ce qui me concerne j'ai une différence de définition plus importante entre chaque le rouge étant le meilleur ensuite le vert enfin le bleu plus dégradé.

Posté
Bonsoir Marc de superbes images , la dé rotation est un réel plus . Je constate peu de différence de résolution entre chaque couche , fais- tu un map à chaque changement de filtre ? En ce qui me concerne j'ai une différence de définition plus importante entre chaque le rouge étant le meilleur ensuite le vert enfin le bleu plus dégradé.

Avec les filtres Astronomik, tu n'as pas ce genre de problème, ils sont vraiment parafocaux !

Posté (modifié)

Salut Marc,

Belle première image pour ce début d'année!

C'est vrai que le 13 les conditions étaient plutôt favorable après une journée sous la pluie.

Va falloir que je teste ton logiciel de détection ;)

Modifié par nicoairbus
Posté

Wahoo, elles sont superbes tes images Marc et la RVB est vraiment très belle. :wub::wub::wub:

Bravo pour ces superbes captures car avec la météo qu'on a ces derniers temps, ce n'est pas évident d'avoir de bons résultats.

Franck ;)

Posté

Merci à tous, et très bonne année à vous et vos proches, et que les cieux vous soient favorables ;)

Lucien je vérifie régulièrement la mise au point, mais pas entre chaque filtre. Ce coup-ci je l'ai faite avant la série de 5xIR, et avant la série de 3xRVB.

Effectivement avec mes filtres Astronomik, la mise au point ne semble pas vraiment changer entre les filtres, d'autant plus qu'avec un Newton il y a un minimum de verre dans le chemin optique qui pourrait changer la position du foyer en fonction de la longueur d'onde.

Nico, je t'attends pour DeTeCt, et surtout n'hésite pas à me contacter pour le démarrage.

Posté

Lucien je vérifie régulièrement la mise au point, mais pas entre chaque filtre. Ce coup-ci je l'ai faite avant la série de 5xIR, et avant la série de 3xRVB.

Effectivement avec mes filtres Astronomik, la mise au point ne semble pas vraiment changer entre les filtres, d'autant plus qu'avec un Newton il y a un minimum de verre dans le chemin optique qui pourrait changer la position du foyer en fonction de la longueur d'onde.

.

Merci Marc je suis bien avec des astronomik mais avec un SC et peut-être pas sur le plan focal optimal.

Posté

Merci Christophe ;) Au moins quand je sors au bout de 2 mois c'est dans de bonnes conditions ;)

Lucien, effectivement sur le SC je retouchait très légèrement la mise au point, surtout pour la couche bleue. J'avais repéré par une très bonne nuit les écarts de mise au point au microfocuser, pour les retester après lors de mes acquisitions ultérieures. Par contre la différence était très faible, et pas visible dans des conditions moyennes.

Posté

Bonjour Marc,

Quel retour...!!!!!!:)

C'est très intéressant pour les grands débutants de voir ce que l'on peut obtenir et de voir la répartition des détails entre les couches...

Quand on regarde l'image en IR avec Io on remarque que IO est un peu allongé.

est-ce un effet secondaire du traitement par Win Jupos..?

et bon ciel à toi...!!!!

JL

Posté

Merci à tous deux ;)

Effectivement ce que l'on voit suivant le filtre est très différent, et encore là je n'avais pas eu le temps d'imager avec le filtre dans la bande d'absorption du méthane ...

Pour la forme allongée d'Io, ce n'est pas WinJupos car il ne traite pas les satellites lors de la dérotation.

Le satellite est issu d'une vidéo de 50s, donc je doute qu'il soit allongé à cause de son déplacement, c'est peut-être une collimation un peu mauvaise avec contrainte, ou autostakkert qui n'a pas bien aligné le satellite?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.