Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voici le début de concrétisation d'un projet professionnel pour un instrument solaire HA haute résolution, ce qui explique la petite annonce que je viens de passer pour la FS60 et le double stack Coronado.

 

Je ne m'étends pas encore sur ce nouvel instrument, il reste encore des tests à faire, un élément optique à réaliser et le dépôt INPI vient juste d'être fait. Je vais en effet le commercialiser clef en main, la réalisation depasse un peu le domaine amateur.

 

Mais je vous mets une petite photo en guise de teaser

 

IMG_20140110_090717.jpg

 

Donc voici une mosaïque de 3 champs avec l'IDS3370 (CMOSIS CMV4000) légèrement fenêtré pour éviter le petit vignetage par le filtre HA. Daystar Ion 0,5A (merci Nico!!), montage C8 "Airylab". La focale résultante étant d'environ 6m, j'ai réduit à 70%. Evidemment le soleil est bas et même si la turbulence était calme, on n'est pas en été. Le montage final aura une focale d'environ 5,7m que l'on pourra réduire à 3,5m et sera compatible avec CCD ou binoculaire.

 

En visuel c'est je crois ce que j'ai vu de mieux tout court. Une résolution incroyable, les spicules super nettes et qui bougent et des détails dans l'énorme tâche. Ca change de ma FS60 clairement.

 

Le montage ne présente aucun soft spot, c'est fait pour, et il en sera de même avec un étalon de PST. En théorie un étalon à air type LS35 ou LS50 doit fonctionner, le système est conçu pour arroser un étalon de 50mm de diamètre avec une divergence de rayons directeur de moins de 10e-2 degré en bord de champ.

 

mosaique_C8.jpg

Posté

Image magnifique Fred mais j'ai toujours autant de mal avec les gris de la CMOSIS :)

 

Donc ça vient confirmer qu'avec un Intes 180 et un PST modifié ça pourrait marcher.

 

T'as monté quoi en guise d'ERF ? Un traitement direct sur la lame ou autre chose ?

Posté

Non pas un PST modifié, cela ne fonctionnera pas (ou vraiment mal avec un soft spot minuscule). Avec l'amplification du secondaire les chiefs rays sont bien plus divergents que sur une lunette. ll faut un telecentrique sur mesure et travailler à F/D >25.

 

C'est un traitement diélectrique du correcteur de Schmidt. Un film ne fonctionnerait pas, bien trop sombre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.