Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

après avoir fait ma mise en station , je pars de la position de "parkage" de mon télescope et si je regarde dans l'oculaire , ne devrais-je pas pointer l'étoile polaire? car dans mon cas c'est pas ça? elle est légèrement hors champ, comment dois-je y remédier? si je dois biensur.

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

Avec quel oculaire sur ton 254/1200 ?

La polaire est à 0,75° du PNC, si ton oculaire propose moins de 1,5° sur ciel tu ne peux pas avoir la polaire dedans.

Je ne crois pas que tu puisses avoir la polaire avec un oculaire au coulant 31,75mm vu tes 1200mm de focale.

Si ton oculaire propose 1,5° de champ sur ciel ou plus c'est que ta mise en station est mauvaise ou que tu as de l'erreur cône.

Bon ciel

Posté

généralement je commence avec l'oculaire de base fourni (Un oculaire LET 28mm (55°) est livré en standard pour des observations ), ça me rassure un peu de savoir que cela est "normal" alors

Posté

Ce qui donne 1,28° de champ.

Donc confirmation que ce soit normal.

Pour info, voici le calcul:

- grossissement = Focale instrument / focale oculaire.

- champ sur le ciel = champ apparent (ici 55°) divisé par le grossissement.

Patte.

Posté

Salut

Je possède depuis 3 ans une monture Atlas ( idem EQ6 ), et chaque fois, après avoir fait la mes avec le viseur polaire, j' oriente le tube vers la polaire, et je vérifie que celle ci soit dans le chercheur a peu près centrée, après ça, je bloque les freins et je rentre les données dans la raquette, puis je fais mon alignement sur deux ou trois étoiles, et ça le fait très bien ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.