Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

nouveau et debutant en astronomie je possede un telescope

skywatcher n 200/1000 je souhaite investir dans des filtres de bonne qualite pour la lune le soleil et par la suite les autres planetes.:?:

J'attends avec impatience vos conseils et adresses utiles

merci a tous

:(

Posté (modifié)

Bonjour astro59200,

ahah la question ds filtres :) 40 sujets sur le forum, les pour le contre. Les tests, les choix ...

Bref, je n'en ai pas, mais ça m'interesse. J'avais commencé à regarder, voila les choix que j'avais fait ( mais je n'ai pas encore acheté ) :

Pour la PL , je prendrai plutot un Filtre Baader nébuleuses UHC-S 31,75mm ( 65 € )

Pour la lune, un filtre de ce type Filtre lunaire polarisant variable 35 €

Pour le soleil , il filtre une feuille astrolab et un filtre, je crois :)

J'ajoute que pour les filtres, t'en as pour les nébuleuse ( OIII ) , le planétaire, les galaxies, contre la pollution lumineuse .....

Modifié par mono
Posté (modifié)

Salut

Je viens de voir sur ton post de présentation que tu possède ce télescope depuis peu, a mon avis, plutôt que d' investir dans un filtre lunaire, ou des filtres pour les planètes, un oculaire de 5mm ( si tu n' as que le 25mm et le 10mm d' origine ) pour le planétaire ne serait pas superflu, un exemple qui serait pas mal ici

Commences par bien utiliser ton instrument sur le ciel, il sera toujours temps dans quelques mois de voir pour investir dans d' autres accessoires ;)

Modifié par jeap
Posté

bj

merci beaucoup a +

Bonjour astro59200,

ahah la question ds filtres :) 40 sujets sur le forum, les pour le contre. Les tests, les choix ...

Bref, je n'en ai pas, mais ça m'interesse. J'avais commencé à regarder, voila les choix que j'avais fait ( mais je n'ai pas encore acheté ) :

Pour la PL , je prendrai plutot un Filtre Baader nébuleuses UHC-S 31,75mm ( 65 € )

Pour la lune, un filtre de ce type Filtre lunaire polarisant variable 35 €

Pour le soleil , il filtre une feuille astrolab et un filtre, je crois :)

J'ajoute que pour les filtres, t'en as pour les nébuleuse ( OIII ) , le planétaire, les galaxies, contre la pollution lumineuse .....

Posté

bonjour

merci pour ces conseils s'il y en a d'autres je prends

a +

encore merci

Salut

Je viens de voir sur ton post de présentation que tu possède ce télescope depuis peu, a mon avis, plutôt que d' investir dans un filtre lunaire, ou des filtres pour les planètes, un oculaire de 5mm ( si tu n' as que le 25mm et le 10mm d' origine ) pour le planétaire ne serait pas superflu, un exemple qui serait pas mal ici

Commences par bien utiliser ton instrument sur le ciel, il sera toujours temps dans quelques mois de voir pour investir dans d' autres accessoires ;)

Posté

Attention tout de même pour le soleil, il faut un filtre Astrosolar bien fixé devant l'ouverture du tube sinon tu risques de te griller la rétine, faut pas rigoler avec ça. :o

Sinon effectivement quand on débute on ne voit pas de différence flagrante avec/sans filtre.

Pour la Lune si c'est trop brillant, garde une lampe allumée pour ne pas passer en vision nocturne ou met des lunettes de soleil.

A faible grossissement tu peux aussi remettre le couvercle sur le tube et enlever le petit bouchon qui se trouve dessus.

s8295_10lid_200x200.jpg

Attention si tu achètes quand même des filtres, évite les bons marchés, qui ne donnent rien de correct. Baader est la marque de qualité la moins chère.

Posté (modifié)

Bonjour,

La feuille Baader format A4 est très bien sauf que pour un 200 ça fait juste.

Le miroir fait 200 mais l'ouverture à couvrir dépasse les 21cm surtout qu'il te faut du gras pour fixer la feuille, tu es alors obligé de passer à la taille au dessus: 50x100 pour 75E

Pour le soleil tu as Thousand Oaks Optical qui a la bonne idée de vendre du 30x30 pour 35E

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • 2 années plus tard...
Posté

Bonjour je suis également intéressé par l'observation du soleil. J'ai un skywatcher 200/1000 et une feuille-filtre Baader. Comment doit-on procéder? On fait un cache en découpant la taille d'un des trou du cache-tube? Le petit? le grand? Ou sur tout le diamètre du tube, sans cache???

Merci.

Posté
Bonjour je suis également intéressé par l'observation du soleil. J'ai un skywatcher 200/1000 et une feuille-filtre Baader. Comment doit-on procéder? On fait un cache en découpant la taille d'un des trou du cache-tube? Le petit? le grand? Ou sur tout le diamètre du tube, sans cache???

Merci.

Tu n'est pas obligé de couvrir le diamètre avec la feuille baader; tu fait un cache avec un diamètre inférieur ( même de 100mmm, pour ton 200); seul point à faire attention : que les bords de ton cache couvre bien le diamètre du tube.

Pour indication : J'ai fait des "caches-filtres-Baader" pour mes scopes, longue-vue, jumelles et même pour un objectif 70/300mm NIKON pour mon reflex.

Posté
Salut

+1. Je rajouterai concernant le soleil que nous allons vers un minimum d'activité donc aucun intérêt à investir dans un filtre pleine ouverture en ce moment.

Posté
+1. Je rajouterai concernant le soleil que nous allons vers un minimum d'activité donc aucun intérêt à investir dans un filtre pleine ouverture en ce moment.

+1; une feuille d'Astrosolar Baader n'est pas trop ruineuse !

Posté
Bonjour

nouveau et debutant en astronomie je possede un telescope

skywatcher n 200/1000 je souhaite investir dans des filtres de bonne qualite pour la lune le soleil et par la suite les autres planetes.:?:

J'attends avec impatience vos conseils et adresses utiles

merci a tous

:(

Bonjour,

Pour le soleil c'est une feuille Astrosolar qu'on monte à l'ouverture.

Sur ton 200 restes en à celle au format A4 même si tu réduis un tout petit peu le diamètre (190 ou 180 pour pouvoir fixer la feuille).

Pour la Lune tu peux essayer les lunettes de soleil si tu en as et que tes oculaires ont assez de tirage.

Teleskop Service propose un filtre polarisant variable qui en prime propose une large palette de couleurs (par retournement)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p316_TS-Multi-Color-Filter---Variabler-Polarisationsfilter---1-25-.html

Je crois que Gontran en a un, il t'en parlera peut être s'il passe dans le coin.

Bon ciel

Posté
Tu n'est pas obligé de couvrir le diamètre avec la feuille baader; tu fait un cache avec un diamètre inférieur ( même de 100mmm, pour ton 200); seul point à faire attention : que les bords de ton cache couvre bien le diamètre du tube.

Pour indication : J'ai fait des "caches-filtres-Baader" pour mes scopes, longue-vue, jumelles et même pour un objectif 70/300mm NIKON pour mon reflex.

Merci Virgo. J'ai encore un doute sur ta réponse... Comment couvrir tout les champs du 200 mm avec un cache de 100mm? Je pensais pourvoir faire un cache sur l'un des deux trou du cache de 200mm?

Posté

Bonjour,

Virgo exagère quand il parle de vignetter à la moitié du diamètre, ce serait vraiment dommage !

Quand tu te rapproches de 200mm tu voies la surface en grains de riz, c'est beaucoup moins beau en 100mm.

La feuille astrosolar en 20x28 coute autour de 30E

La feuille de la taille au dessus c'est 75E

Donc tu achètes celle à 30E et tu la montes sur un truc que tu fabriques qui laissera un trou filtré de 19 ou 18cm.

9392-1393101230.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115202

Bon ciel

Posté (modifié)

Ou bien tu lis le mode d'emploi de Baader: http://astrosolar.com/en/information/how-to/how-to-make-an-inexpensive-filter-cell/ ;)

Pas besoin de couvrir tout avec la feuille. Comme ça, avec une seule feuille A4 tu peux aussi couvrir le chercheur, les jumelles, le téléobjectif, les lunettes de soleil, etc.

http://astro.ecuadors.net/wp-content/uploads/2015/03/Filters.jpg

t_komplett.png

QSolarFilters.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour,

Virgo exagère quand il parle de vignetter à la moitié du diamètre, ce serait vraiment dommage !

Quand tu te rapproches de 200mm tu voies la surface en grains de riz, c'est beaucoup moins beau en 100mm.

La feuille astrosolar en 20x28 coute autour de 30E

La feuille de la taille au dessus c'est 75E

Donc tu achètes celle à 30E et tu la montes sur un truc que tu fabriques qui laissera un trou filtré de 19 ou 18cm.

9392-1393101230.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115202

Bon ciel

Merci pour toutes ces idées!

Posté
Ou bien tu lis le mode d'emploi de Baader: http://astrosolar.com/en/information/how-to/how-to-make-an-inexpensive-filter-cell/ ;)

Pas besoin de couvrir tout avec la feuille. Comme ça, avec une seule feuille A4 tu peux aussi couvrir le chercheur, les jumelles, le téléobjectif, les lunettes de soleil, etc.

http://astro.ecuadors.net/wp-content/uploads/2015/03/Filters.jpg

t_komplett.png

QSolarFilters.jpg

+1,Leimury, on est donc au moins deux à penser que l'on peut couvrir avec un petite ouverture, et avec une seule feuille A4 , j'ai bien couvert l'ensemble énuméré plus haut.

Posté

Bonjour,

Des filtres pour galaxies, vraiment? Merci de me filer un lien alors parce que je ne connais pas :D

Posté
Le SkyGlow neodymium de Baader donne un petit plus sur les objets 'blancs' par augmentation de contraste. Bon, ça marche mais c'est subtil. :)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p511_Baader-Skyglow-Neodymium-2----more-contrast-on-Moon-Planets.html

Salut !

Merci pour cette info ;) Mais bon, on va laisser la subtilité dans le porte feuille :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.