Aller au contenu

Platon par Lune presque pleine


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà un dessin qui au départ ne devait être qu'un relevé des craterlets visibles dans Platon, suite à la discussion à ce sujet, ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113891

 

Et puis les nuages sont arrivés plus tard que prévu par Météo France, on ne s'en plaindra pas. Ca m'a laissé le temps de m'attarder sur le cratère en entier.

Le 14 janvier au soir, la lunaison était a priori défavorable (pleine Lune -30h) avec un terminateur à 65° de longitude lunaire de Platon. Mais comme en ce moment les soirées avec ciel dégagé sont rares, il ne fallait pas faire la fine bouche.

Finalement, même avec presque pas d'ombres portées, il y avait des choses intéressantes à voir.

 

Déjà, les craterlets n'étaient pas invisibles. Peu de noir certes, mais je me demande si l'effet de contraste entre le fond des cuvettes (vivement éclairé à cause du Soleil haut) et l'arène de Platon (très sombre) ne facilitait pas la détection des petits cratères. Pour les moins petits, on voit la structure habituelle, mais pour les autres, c'est juste une juxtaposition d'un petit point sombre et d'un autre clair.

 

L'arène elle-même est très intéressante, pas d'un gris uniforme. Il y a des traînées ou des zones claires, d'autres sombres. Tout cela s'imbrique de façon complexe, à la façon des taches d'albédo dans les déserts martiens.

Au niveau technique d'esquisse de l'arène, j'ai d'abord appliqué le fond uniformément sombre au graphite, en coloriant avec le crayon puis en passant l'estompe. Ca prend un peu de temps au pied du télescope (10 min) mais ça facilite la suite. J'ai pu ensuite ajouter les formes perçues : pour les détails sombres j'ai utilisé le crayon graphite, pour les formes claires j'ai ouvert des blancs en passant un coup de gomme affûtée. Le «dessin à la gomme» manque souvent de précision, je retouche donc la forme avec le crayon graphite.

 

Voilà le résultat, c'est un peu plat comme rendu, pleine Lune oblige !

C'est fait au T406 à 470X en bino.

Seeing correct, sans plus, c'était du style turbu basse fréquence. Les 4 "gros" craterlets visibles en permanence, les autres dans les trous de turbu.

 

140116030531204693.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

magnifique comme d'hab ! Ce qui me frappe de prime abord c'est l'hétérogénéité du gris du fond, notamment la grande zone claire à gauche.

A la petite 80 je n'ai jamais fait attention, le cratère apparaît plus uni et très sombre.

Merci aussi pour le descriptif de la technique, d'actualité pendant la lecture (très heureuse) d'Astrodessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi !

Oui, c'est surprenant cette teinte sombre de l'arène de ce cratère. Je pense que ça doit être possible de percevoir quelques variations d'albédo avec ta 80mm, en grossissant autour de 150X (je donne cette valeur car c'était mon Gr de croisière en planétaire avec ma 80 achro).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Voilà une petite sortie bien mise à profit finalement avec une météo plutôt bienveillante.

x470 en bino, ça doit être quelque chose !

En tous cas, bravo, ce Platon est parfaitement rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est exceptionnel, c'est du grand art made in Fred ! L'ayant observé tout récemment au T106 avec Sébastien et Dany dans d'excellentes conditions avec une Lune au zénith, on mesure les difficultés et les qualités artistiques requises pour atteindre un tel niveau de réalisme. Grand bravo à toi Fred :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bons mots !

 

Nunky, la Lune en bino, c'est comme si on était en orbite autour de notre satellite :)

C'est du grand spectacle, même quand ça turbule fort, on trouve encore un intérêt à observer, juste pour le plaisir de ressentir cette impression de survol.

 

Carel et Seb, peut-être que c'est justement une bino qu'il vous aurait fallu sur le T106 :)

Vous étiez à quel grossissement ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, c'est encore du très beau. Il y a beaucoup de boulot, de la technique. J'aime notamment ces "nervures" à l'extérieur du bassin, en bas, si difficiles à reproduire.

 

Et ces craterlets, si fidèles, comme si on est à l'oculaire. Y'a pas à dire, une bino, ça doit être quelque chose en lunaire, jamais essayé.

 

Un peu hors-sujet, mais j'ai un souvenir des plus incroyables d'une planète Mars il y a 2-3 ans, en bino, dans la lunette Taka de Colmic, à 500 ou 600x je ne sais plus très bien. C'était tout simplement époustoufflant de finesse et de détails ... même la couleur ... Alors la Lune.

 

Bravo Fred.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on sent bien l'effet de la lune bien remplie avec cette lumière moins crue que d'habitude, lorsque le terminateur est proche...

 

Bravo surtout pour les petits cratères, je suis loin d'en avoir vu autant la dernière fois que je suis allé le visiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.