Aller au contenu

32 orionis, une étoile double très serrée


Gildas974

Messages recommandés

Un nouveau post et une suggestion d'observation : la double 32 orionis...

 

Pas facile du tout à dédoubler : le couple est très serré (proche de 1,2 seconde d'arc il me semble) et un léger écart de magnitude entre les deux étoiles.

On devine qu'elle est double à 185x mais pour l'observer confortablement il m'a fallu rajouter une barlow (370x). Une image assez turbulente et un ciel relativement voilée, bref pas net net...

 

Instrument : Takahashi FC100mm

Oculaire : Radian 4mm + barlow x2 (370x)

Etat du ciel : fond brumeux, forte lune et un peu de turbulence...

 

8263-1389881325.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c'est charmant ! faudra que j'essaye sur ces cibles que je délaisse.

Ma question : si figure d'Airy sur le couple, alors figure d'Airy aussi sur les aut' zétoiles, du moins celles de magnitude proche.

Je dis ça parce que la figure d'airy sur le couple est vraiment bien, et permettrait pour qui aime les calculs de déterminer l'écart angulaire entre les 2 astres connaissant ton diamètre optique. Mais dans cette belle config, le champ étoilé semble "oublié". Quid de l'autre étoile assez brillante en bas du champ (et peut être d'autres aussi) ?!? peut être d'une magnitude un peu moins brillante, les anneaux devraient paraitre légèrement. Ca ferait une sacrée claque au dessin.

 

En tout cas, toujours la "ptit prince touch' " si agréable à regarder.

Idem pour tes autres envois récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c'est charmant ! faudra que j'essaye sur ces cibles que je délaisse.

Ma question : si figure d'Airy sur le couple, alors figure d'Airy aussi sur les aut' zétoiles, du moins celles de magnitude proche.

Je dis ça parce que la figure d'airy sur le couple est vraiment bien, et permettrait pour qui aime les calculs de déterminer l'écart angulaire entre les 2 astres connaissant ton diamètre optique. Mais dans cette belle config, le champ étoilé semble "oublié". Quid de l'autre étoile assez brillante en bas du champ (et peut être d'autres aussi) ?!? peut être d'une magnitude un peu moins brillante, les anneaux devraient paraitre légèrement. Ca ferait une sacrée claque au dessin.

 

En tout cas, toujours la "ptit prince touch' " si agréable à regarder.

Idem pour tes autres envois récents.

 

Salut Serge,

 

C'est mon scan qui a représenté ces petits points qui ne sont en rien des étoiles. Je viens de m'en rendre compte en modifiant l'éclairage de mon écran. Je vais rectifier ça dans la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.