Aller au contenu

calage du porte-oculaire d'une skywatcher 130/900

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour a tous, concernant le 130/900 de Skywatcher, il n'y a pas de vis de réglage de "l'araignée" !!! c'est un support d'un seul bloc... j'ai donc été obligé a la réception du télescope de caler le porte oculaire comme le montre la photo ,

quelqu'un a déjà eu ce problème ?

c'est du materiel de debutant mais je me pose une question : peut on changer le porte oculaire sur ce type de télescope ? mettre un porte oculaire plus performant, comme un PO avec mise au point électrique, etc etc ?

Merci de vos conseils a bientôt , bon ciel !

Modifié par jayce
Posté

Bonjour,

Excuses moi de te le présenter comme ça mais... ça fait un peu rigoler :D

Enlèves donc cette cale qui va te déformer le tube et resserres le PO bien à fond et bien posé.

S'il y'a un problème avec le secondaire de guingois c'est à régler avec les trois vis et la centrale, pas ailleurs.

Si tu sors d'une boutique tu demandes gentillement au vendeur de te régler le scope.

Sinon tu nous envoies une photo prise bien en face par le PO histoire qu'on voie à quoi ça ressemble.

Enlèves cette cale, tu es en train de déformer le tube pour rien.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Excuses moi de te le présenter comme ça mais... ça fait un peu rigoler :D

Enlèves donc cette cale qui va te déformer le tube et resserres le PO bien à fond et bien posé.

S'il y'a un problème avec le secondaire de guingois c'est à régler avec les trois vis et la centrale, pas ailleurs.

Si tu sors d'une boutique tu demandes gentillement au vendeur de te régler le scope.

Sinon tu nous envoies une photo prise bien en face par le PO histoire qu'on voie à quoi ça ressemble.

Enlèves cette cale, tu es en train de déformer le tube pour rien.

Bon ciel

impossible de collimater correctement sans cette cale... en fait dans le cheschire pour centrer le secondaire il faut régler la vis centrale de secondaire donc le miroir se deplace sur un seul axe (par exemple de gauche a droite) mon probleme c'est que dans mon cas il faut ajuster de haut en bas...

pour la déformation du tube je pense pas, serrage minimum (c'est du plastique le PO)

je sais pas si j'explique bien mon problème en fait ...

peut etre je me trompe mais pour moi, la vis centrale du secondaire fait déplacer le miroir dans un seul axe, les 3 vis servent a l'inclinaison du miroir pour avoir un miroir bien rond dans le cheschire

merci de vos conseils

Posté

Bonjour,

Je crois que tu te plantes un peu.

En fait il y'a un mouvement que tu négliges: Faire pivoter le secondaire.

Essaies voir sans cette cale.

Tu dévisses la centrale, tu fais pivoter le secondaire, tu voies comment ça bouge.

Comme c'est bizarre, le reflet du primaire se balade et tu te rends compte alors que sans la cale tu peux l'avoir au centre.

Fais pivoter ton secondaire, ça fait aussi partie du réglage.

Oublies ces histoires de miroir bien rond parce qu'on ne peut pas s'en servir.

A l'oeil et avec le bord du secondaire on est de toute façon un peu perturbé par un effet d'optique qui fait qu'en faisant attention tu verras de l'oval quand c'est bien rond.

Ensuite la déformation d'un cercle est si petite qu'il faudra au moins 5° pour s'en rendre compte: beaucoup trop pour la collim.

Sers toi des deux critères qui marchent:

Voir tout le contour du primaire

Avoir le centre du primaire au centre du cheshire.

Enlève cette cale, elle est en train de déformer ton tube.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu dévisses la centrale, tu fais pivoter le secondaire, tu voies comment ça bouge.

Comme c'est bizarre, le reflet du primaire se balade et tu te rends compte alors que sans la cale tu peux l'avoir au centre.

A l'oeil et avec le bord du secondaire on est de toute façon un peu perturbé par un effet d'optique qui fait qu'en faisant attention tu verras de l'oval quand c'est bien rond.

Ensuite la déformation d'un cercle est si petite qu'il faudra au moins 5° pour s'en rendre compte: beaucoup trop pour la collim.

Bon ciel

j'ai deja fait l'essai avec rotation du secondaire mais pas assez de course pour moi , demain je refais un essai sans la cale

peut-il y avoir un défaut de fabrication au niveau du tube ? (les trous de fixation du PO)

Posté

Bonsoir

Même avis que Leimury.

Au pire ramène le au vendeur qu'il fasse le réglage c'est pas à toi de le faire.

Par contre l'épaisseur des branches de ton araignée me font peur.

Elles pourraient ne faire qu'un mm pour moins d'obstruction.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Bonjour,

Bon ciel

plus de cale sur le PO demain je refais une tentative

a demain pour le résultat ...

bonne soirée

Posté
Bonsoir

Même avis que Leimury.

Au pire ramène le au vendeur qu'il fasse le réglage c'est pas à toi de le faire.

Par contre l'épaisseur des branches de ton araignée me font peur.

Elles pourraient ne faire qu'un mm pour moins d'obstruction.

Bonne soirée.

Luc;)

bien sur, c'est un télescope "bas de gamme" pour débutant

bonne soiree et merci de vos conseils

Posté

J'oubliais: vérifie aussi ton cheshire, il se pourrait que la vue soit faussée:

- par le jeu intrinsèque du PO

- par le réticule mal centré (défaut de fabrication rare mais il me semble en avoir entendu parler)

Plus tard tu pourras également démonter le primaire et coller un oeillet au centre.

Mais de toute façon, avant de faire quoi que ce soit, il est impératif de voir la tronche des étoiles avant de commencer à chipoter.

Ces machins sont réglés (bien en principe) d'usine et ça tient bien le transport.

Trop bien même, avec les brides du primaire trop serrées.

Chaque chose en son temps...

Patte.

Posté
Bonjour,

Bon ciel

Voila Collim faite ! effectivement j’étais a "coté de la plaque" ! j'ai réussi la collim sans la cale néanmoins le secondaire et très légèrement ovale

le lien de "Syncopatte" est très bien ,avec 2 couleurs différentes c'est une bonne idée car avec une seul couleur on voit moins bien

voila le beau temps qui arrive chez moi, ce soir je termine la collim sur une étoile

encore merci pour vos conseils

ps: grâce a cette collim une question maintenant me traquasse... : a quoi servent les vis de réglage de l'araignée sur les télescopes qui en possède ? et pourquoi certain télescope comme le mien n'en possède pas ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce ne sont pas des vis de réglage, ce sont juste des serrages.

Sur mon ancien 114 j'avais une araignée à trois branches avec des trous oblongs et un réglage sur le secondaire.

Du coup la première fois que tu réglais c'était une usine à gaz à 12 degrés de liberté, beaucoup beaucoup trop et on en vient pas à bout.

On commence par galérer avec un compas ou un disque en carton pour centrer ce #@! de secondaire en jouant sur le serrage des trois branches.

Quand enfin on a le moyeu au centre on est dans le caca parce qu'aucune vis n'est dans l'axe du PO: impossible de gérer à part la position et l'orientation, c'est à s'arracher les cheveux !

Heureusement, les Chinois sont arrivés avec leur araignée à 4 branches en tension, le secondaire collé, les trois vis de réglages symétriques par rapport à l'axe du PO et toutes ces inventions d'amateurs qui simplifient bien la vie.

Là fini l'incertitude, ton araignée est bien quand les 4 branches forment deux beaux diamètres bien droits et finis les trous oblongs, on a 4 trous: un tous les quart de tour autour du tube.

Tu ne règles le secondaire qu'au centre, exactement comme sur le tien.

Sur les scopes plus gros l'araignée n'est pas réglable, elle est beaucoup plus fine car réalisée avec des lames en acier.

Pas de réglage, ce sont juste des vis de serrage.

Comme sur le tien on règle un secondaire de 150, un 200 ou n'importe quel engin à 4 branches simplement sur la centrale et ses trois vis, pas sur l'araignée.

Ton araignée est peut être un peu grosse mais c'est exactement le même principe que sur les gros.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Il y a des araignées avec des pattes encore plus grosses :lol:

araign_tarentule.jpg

Fais toi bien plaisir avec ton télescope. La Lune est très belle en ce moment et Jupiter aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.