Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours, je voulais savoir pourquoi avec mon nexstar 5 quand je m'aligne sur 2 etoiles je prend mon niveau je met donc de niveaux la je prend l'oculaire de 6mm je pointe betelgeuse bien au centre j'aligne .Ensuite je prends l'etoile polaire meme procedé et quand je repointe betelgeuse ben c'est pas dans l'oculaire alors j'ai peut etre loupé un reglage ou un truc a faire si vous pouvez m'aiguiller ?

Posté (modifié)

La Polaire n'est pas du tout un bon repère pour aligner un Goto (l'algorithme divise quelque chose par le cosinus de la déclinaison de l'étoile repère, et la déclinaison de la Polaire est presque égale à 90°. Or cos 90° = 0, et c'est pas glop car 1/cos 90°=infini). Essaye avec des étoiles plus proches de l'écliptique que du nord...

Modifié par Fred_76
Posté

bon je viens de refaire avec rigel et pollux mais toujours le meme probleme et aussi je viens de remarquer que il y a un jeux assé grand quand ont bouge le tube jusqu'a que il y ai de la resistance ducoup quand je leve c'est plus long a reagir que quand je baisse es se que se jeux est du a une trop grande usure ou ont peut y faire quelque chose?

Posté (modifié)
bon je viens de refaire avec rigel et pollux mais toujours le meme probleme et aussi je viens de remarquer que il y a un jeux assé grand quand ont bouge le tube jusqu'a que il y ai de la resistance ducoup quand je leve c'est plus long a reagir que quand je baisse es se que se jeux est du a une trop grande usure ou ont peut y faire quelque chose?

Je suis tenté de ne répondre que par un seul mot : non.

Mais peut être n'ai-je pas bien saisi le sens de la question :o Traduction ???

Modifié par Fred_76
Posté

c'est un peut mieux, disons que maintenant je vois l'étoile au moins dans l'oculaire meme si c'est pas encore ça . Mais ça se derégle trés vite il faut que je realigne trés souvent

Posté

heu j'ai pas de nexstar mais...il ne faut pas faire une mise en station?

ou au minimum pointer le télescope relativement au nord avant de faire un alignement sur 2 étoiles?

Posté (modifié)

ben non j'ai pas du faire car je pensais qu'il y avait 2 methodes celle auto et l'autre ou ont pointe 2 etoiles ,et en avant alors j'ai du loupé un truc desolé je debute "go to"

Modifié par jokertitcho
Posté

il serait bien qu'il nous les détaille ces étapes pour que l'on y voit plus clair:

- mise en station ?

- utilisation en alt-az ou équatorial?

- qu'entend-il par "ça se dérégle"? l'étoile sort du champ ou au pointage suivant le nexstar pointe dans les choux?

Posté

je viens de trouver la notice sur le net. Il y a trois méthodes possible d'alignement "skyalign", "auto two star align" et "two star alignement".

joker si j'ai bien compris tu utilise la méthode "two star alignment", juste?

Posté (modifié)

oui j'utilise la methode two star alignement et il n'y a pas skyalign.Alors je procede ainsi, je selectionne donc 2 etoiles alignement .J'appuis sur enter je met mon scope a l'horizontal avec niveau puis j'appuis sur enter la je pointe ma premiére etoile bien au centre j'appuis sur enter puis align idem pour la deuxieme etoile

autre chose quand je fini mes alignements .Il suis automatiquement la derniere etoile donc, sur laquelle ont s'aligne mais meme la l'etoile est sur le bord de mon oculaire et quand je reviens sur l'autre etoile d'alignement idem

Modifié par jokertitcho
Posté

je suppose que tu es en alt-az...la date est bien en mois/jour:année ?

de ce que j'en comprend (mieux vaut mettre un maximum d'étapes pour que les autres puissent détecter une éventuelle erreur) ça m'a l'air a peu près correct sauf que je ne vois pas pourquoi tu mets ton tube à l'horizontale après avoir commencé la procédure d'alignement d'autant que tu dois utiliser la raquette pour cela...c'est d'ailleur bizarre que tu parle de résistance dans un mouvement haut-bas, tu ne le bouge pas à la main quand même ?

Posté

autre chose quand je fini mes alignements .Il suis automatiquement la derniere etoile donc, sur laquelle ont s'aligne mais meme la l'etoile est sur le bord de mon oculaire et quand je reviens sur l'autre etoile d'alignement idem

il y a quelque chose de pas clair pour moi, normalement quand tu as fini l'alignement, donc la deuxième fois ou tu appui sur align, tu dois avoir centré l'étoile dans ton oculaire. A ce moment là le suivi de la monture maintien ton étoile au centre. Mais alors pourquoi tu dis que l'étoile est au bord de ton champ?

Ce serait bien qu'un possesseur de nexstar intervienne sur le sujet ;)

Posté

alors je mes a l'horizontal car c'est lui qui me le demande de le mettre ainsi et d'appuyer sur enter. Et bien sur que le jeux je l'ai remarqué en touchant le tube mais bien sur pas comme un bourrin . Se jeux je l'ai corrigé ou reduit avec l'anti backlash donc ça maintenant c'est mieux il tombe moins une fois qu il pointe et le delais de reactivité en levé et moins prononcé.

Posté

ben oui c'est se que je dis l'etoile ne reste pas au centre de mon oculaire une fois centré je pense que ça viens justement de se jeux. Il faut que je rentre un chiffre dans anti backlash en alt et en az . Je pense donc que j'ai pas les bon chiffre et que quand il se met a suivre il se decale donc suite a se jeux .Car j'ai constaté un mieux depuis le debut quand j'ai touché ses valeurs maintenant il reste au moins dans l'oculaire et pas au debut

qu'en pensez vous ?

Posté

si c'est du backlash cela ne se produit qu'une fois par pointage le temps que les dents des engrenages soient en contact, je m'explique:

- tu pointes l'étoile

- tu la centre

- elle dérive à cause du backlash

- tu la recentre

- elle ne devrait plus bouger car le backlash a été compensé

A ce moment là ce n'est pas trop génant, il suffit de pointer avec un oculaire de 20mm de centrer l'objet et de grossir plus éventuellement. D'ailleurs utiliser un 6mm pour le pointage me parait un peu beaucoup ça fait un grossissement de 208x alors que le grossissement max exploitable avec un 5" est autour de 320x (soit un 4mm)

Posté
si c'est du backlash cela ne se produit qu'une fois par pointage le temps que les dents des engrenages soient en contact, je m'explique:

- tu pointes l'étoile

- tu la centre

- elle dérive à cause du backlash

- tu la recentre

- elle ne devrait plus bouger car le backlash a été compensé

A ce moment là ce n'est pas trop génant, il suffit de pointer avec un oculaire de 20mm de centrer l'objet et de grossir plus éventuellement. D'ailleurs utiliser un 6mm pour le pointage me parait un peu beaucoup ça fait un grossissement de 208x alors que le grossissement max exploitable avec un 5" est autour de 320x (soit un 4mm)

le grossisement max exploitable tourne plus autour de 220 au dela c'est flou.

Je pensais que ça serait plus precis que ça donc voila pourquoi j'utilise le 6mm.

j'ai changé les valeur azm (25) et alt (65) et c'est bien mieux bien sur c'est pas le top ,mais ça va mieux par contre ça suit pas vraiment bien je trouve avec mon 6mm je vois l'etoile sortir de l'oculaire en 2 min (pas meusuré de memoire) y'a t'il un moyen de recalibré ça ? peut etre remettre au valeur d'usine?

Posté

Non seulement tu dois avoir la date correctement établie, mais l'heure aussi du fait qu'en France vous êtes décallée d'une heure tu dois te servir de "daylight saving time"

Posté (modifié)

oui mais c'est pour le pointage des planetes qu'il me demande ça

c'est bon j'ai trouvé l'endroit dans le menu ou il demande ça je sais pas si il faut le rentrer a chaque fois ou si ça l'enregistre par contre j'ai mi universal time car je savais pas trop

Modifié par jokertitcho
Posté

Faut pas dire malheureusement. Le GPS n'apporte rien d'utile. Tu sais où tu observes, donc tu connais les coordonnées GPS que tu entres manuellement. C'est tout ce que fait le GPS.

Posté

Quelques petites remarques d'un "vieux routier" du Nexstar :) :

1°) Il n'est pas du tout nécessaire de mettre le tube vers le nord avant de commencer la procédure d'alignement si on est en mode Alt-Az (en mode équatorial c'est une toute autre histoire)

2°) Il n'est pas non plus obligatoire de mettre le tube à l'horizontale avant, mais c'est mieux;) , par contre il est fermement recommandé de mettre le trépied à l'horizontale avec un niveau (à minima le petit niveau à bulle fourni avec le scope, plus mieux avec un vrai niveau qui permet de vérifier suivant plusieurs directions).

Les erreurs les plus fréquentes qui font planter l'initialisation du goto :

- la saisie de la date au mauvais format (mais c'est impossible au delà du 12 de chaque mois :be:)

- la saisie cohérente de l'heure et de la zone. la méthode la plus simple étant, à mon avis : heure UTC (en ce moment heure légale-1, en été heure légale-2) au format 24h, puis "heure Standard" et enfin "Zone 0"

- une sous-tension de l'alimentation (batterie mal chargée, piles usées, câble et connecteurs de mauvaise qualité...)

- spécialement avec les Nexsstar 4/5 : bien paramétrer le mode Alt-Az si on n'utilise pas la table équatoriale ! ce qui est à peu près toujours le cas en visuel, et bien bloquer celle-ci.

Pour qui connaît un peu le ciel (ou sait lire une carte ou Stellarium...:p) la méthode d'alignement la plus efficace est le Two Star Align, où on peut choisir soi-même ses deux étoiles (en fonction de son site d'observation par exemple). A défaut la méthode Auto Two Star Align est aussi efficace mais il vaut mieux éviter SkyAlign, surtout si on n'a pas saisi précisément les coordonnées du site d'observation! (pour les méthodes Two Star, une localisation approximative peut suffire, notamment pour du visuel)

Dans le menu "Utilities" ou "Utilitaires" il y a un mode "Factory Settings" qui remet tous les paramètres à l'état usine.

Posté

merci bison alors j'ai pas de trepied j'utilise une table apres comment parametré le mode alt az ?et comment bloquer la table equatoriale? pour l'heure et les zone j'ai pas le souvenir de tout ça je vais fouiné merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.