Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

c'est une nouveauté "janvier 2014" , un petit lien avec qq photos :

http://www.altairastro.com/product.php?productid=16708

ayant eu pas mal de réticences sur la marque il y a 3-4 ans,

ayant aperçu dernièrement sa petite sœur à la maison de l'astro : http://www.maison-astronomie.com/montures/2782-monture-ioptron-zeq25gt-trepied.html

si j'avais le budget , je tenterais bien l'aventure avec :rolleyes:

mais comme tout nouveau modèle, je pense qu'il faut attendre sagement quelques retours, analyses et autres tests ;)

Modifié par martial_julian
Posté

Oui comme le disent mcbernaleoth (pas facile ce pseudo :be:) et Julien, c'est la grande soeur de la ZEQ25 dont on a pas mal parlé ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104387

Qui plus est ce n'est pas d'aujourd'hui que Ioptron innove avec des concepts plus ou moins heureux parfois, mai ça c'est le lot...en l'occurrence les retours sur le ZEQ25 sont disons "positivement mitigés", wait and see donc

Posté

Ah ben, c'est amusant, j'avais fait il y a quelques années un prototype de monture, qui était exactement du même type, avec la forme en U de la partie inférieure, et l'axe central entre les branches du U et le contrepoints déjeté! Grillé par les chinois, c'est bête... ;)

En fait, je n'ai pas du avoir l'idée tout seul. Il me semble bien que je l'avais piquée sur une monture américaine, soit une réalisation amateur, soit chez un petit constructeur.

Les chinois n'ont pas encore trouvé la CEM ( Chinese Equatorial Mount! ) ;)

Posté

Oui, mécaniquement, ça tiens la route, pas de porte à faux sur l'axe RA (mise à part le CP à l'extérieur)

Reste à voir la qualité de la construction: roulements, VSF, roue dentée, etc... et la, les Chinois sont rarement au niveau.

Posté

Bonjour,

En fouillant un peu sur les différents forums, j'avais vu qu'il y aura 2 versions de cette monture :

- une à 2500 euros avec une EP de 5" crête à crête.

- une à 4000 euros avec une EP de 0,5" (?) crête à crête.

- Les montures seraient vendues sans trépied.

- A priori EP garantie (je sais plus ou j'ai vu ça) en sortie usine avec une mesure chiffrée.

Un gros post sur le sujet (http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6195229/Main/6194834), initialisé par un dénommé Paul Chase qui a presque toutes les ioptrons et qui a l'air de bien les connaître.

Personnellement je suis intéressé par cette monture (Enfin si elle est conforme aux annonces), mais je suis surpris que cette marque démarre si peu en France (Est-ce à cause du prix supérieur aux Skywatcher, au faible nombre de vendeurs initialement, au manque de retour et du coup personne n'achète, .... C'est vrai que la IEQ45 est mal partie ....).

Je n'en sais pas plus et j'attends.

• 2 semaines plus tard...
Posté
comment on fait pour mesurer une EP à 0,3" sur une monture qui dérive lorsqu'elle suit un objet ?
On soustrait la dérive, dont l'évolution en fonction du temps est affine.
Posté

D'accord, mais dans le post-précédent (cem60 not a rumor), il est indiqué que ioptron contrôlait chaque monture avant de l'envoyer et garantissait la pe (d'ou le prix supérieure à une chinoise non contrôlée).

Je vois donc que suite à ce contrôle qualité qu'ils disent faire, le premier possesseur détecte en sorti de carton qu'il y a un bug de suivi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.