Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Lune = Ha ;)

Donc ce 13/01, j'ai profiter d'une belle soirée pour imager ce que j'ai pu trouver de plus loin de la lune (de chez moi).

Donc je suis parti vers NGC1499 la californie.

trop grande évidemment ! Va falloir la compléter :D

Je suis content du résultat malgré une lune à +-80/90%, même si il y a pas mal de bruit ;)

Mais bon, faut pas être trop difficile :be:

Échantillonnage : 1.4"/pix

T° Capteur : -5°c

Temps de pose : 30x5min (2h30)

Guidage : Phguiding+eqmod via raquette Goto

Logiciel de traitement : IRIS+CS5

Filtre: EOSclip Ha12nm

Correcteur : GPU F4

C'est la première fois que j'ose aller jusqu'à une saturation du capteur de l'EOS1000D à 57% !

Je me suis toujours limité à 45% jusqu'ici...J'avais tort car finalement aucun souci au traitement.

La full :

http://imageshack.com/a/img31/3982/p9l1.jpg

198958p9l1.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bien bien bien, belle image, belle maîtrise !!! Par contre, l'intérêt du filtre Ha est quand même très limité sur un APN : seul un pixel sur 4 est effectif....

As-tu déjà essayé avec un filtre UHC clip ? Pour en avoir utilisé longtemps avec mon vieux 350D, ça marchait très bien, même par nuit avec la lune. Et ton image serait en couleur ;)

Posté (modifié)

Merci :)

Oui je suis bien conscient des limites du HA à l'APN, mais sa permet de bien booster les images RGB :)

Donc je les ajoute ensuite à des poses faite en effet à l'UHC, mais avec la météo belge cela sera peut-être l'année prochaine ;)

Par contre j'ai jamais réussi à poser plus de 2min par pleine lune à F4 avec l'UHC.

Pour des poses de 5min...c'est maxi la lune à 50%.

Posté

Bonjour Christophe.

Mes meilleurs vœux.

Un peu bruité (bon je sais c'est normal) mais quelle maîtrise de l'ensemble bravo. On attend la couleur.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Meilleurs vœux également Luc ! Et merci de ton passage :)

Bonne chance avec ton secondaire ;)

Merci Jean-Pierre, on est bien d'accord...vivement la couleur à l'UHC.

Merci Tromat, j'ai été étonné aussi, surtout que sur les brutes c'était tellement saturés que je voyais pas grand chose du signal.

Pour la mosaique, ça serait une première mais je voudrais en effet faire l'autre moitié :)

Après je pense qu'il faudrait la faire dans +- les mêmes conditions pour ne pas avoir trop de différence? J'avais pensé décalé au bout de 12 à 15 poses. Mais j'ai préféré continuer pour avoir un max de pose est contrer le bruit.

Posté
Pour la mosaique, ça serait une première mais je voudrais en effet faire l'autre moitié :)

Après je pense qu'il faudrait la faire dans +- les mêmes conditions pour ne pas avoir trop de différence? J'avais pensé décalé au bout de 12 à 15 poses. Mais j'ai préféré continuer pour avoir un max de pose est contrer le bruit.

Tu as bien fais de te focaliser sur un seul sujet ;)

La mosaïque se fait bien, même avec des conditions différentes. Il y a de plus en plus de logiciels qui gère ça bien. Le tout est de s'assurer que les niveaux de fond de ciel soit le plus proche possible entre le deux fichiers. Au pire il y a aura toujours quelqu'un pour te faire cette fusion :be:

Posté
Lune = Ha ;)

Donc ce 13/01, j'ai profiter d'une belle soirée pour imager ce que j'ai pu trouver de plus loin de la lune (de chez moi).

Je connais les symptômes, la veille j'ai fait des galaxies. :p

Ton image est superbe. Du Ha à l'APN, faut oser!

Il y a juste un truc (je sais je suis chiant) c'est que sur mon écran je vois la compression jpeg, en tout cas sur la version affichée plus haut. C'est dommage, ça donne un 'grain' à l'image.

Posté

Merci Laurent, oui j’avais cet impression aussi sur mes derniers postes…je n’ai pourtant rien changé.

Pour moi sur la full, c’est pas le cas…Tu peux vérifier si tu as cet impression sur la full ?

Merci d’avance

Si rien sur la full, cela vient peut-être du site imageschak ou je stock les images, ils ont un peu changés le site.

Moi les galaxies, lune ou pas lune ...c'est pas le top :(

Mais faudrait que je refasse un essai, maintenant que la grande ourse remonte ;)

Posté (modifié)

Du coup, je ne vois plus rien à cause du filtre 'corporate' à mon boulot... :rolleyes:

Je vérifierai à la maison.

Edit: ça semble bon. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Superbe essai.

Mais quelle perte de définition en Ha avec un APN, c'est pour cela que je vais me pencher sur la question d'une CCD, car avoir Orion en pleine poire pendant une nuit de pleine, et ne pouvoir rien faire en photo, ça me fout les boules.....!!!!

Posté

Merci de ton passage Christian :)

Oui il marche bien, c'est pas plus sensible mais niveau bruit en été rien à voir ;)

Et même en hiver cela permet de poser et poser sans devoir arrêter pour faire les darks vu qu'ils sont déjà en stock.

Posté

Une image de la californie faite avant hier avec l'ATIK383 en bin2, filtre Ha 7Nm, 3 poses de 10mn.

Un niveau de bruit équivalent pour 5 fois moins de poses. La ccd est plus à l'aise en Ha que l'APN.

jegg.jpg

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord avec toi Litobrit :)

Si j'avais les moyens j'hésiterais pas.

Surtout en Ha où 1pix sur 4 est utilisé.

Et si en plus, tu travailles en Bin2...

Néanmoins mon EOS1000D m'a couté 75E (déclencheur défectueux) et +-75E pour la modif du refroidissement et régulation T°.

Donc 150E + 2x90E pour les filtres UHC et Ha d'occas sur les PA.

De ton coté, une CCD à 2500E avec roue à filtre? + un filtre Ha7nm 2x plus cher que le 12Nm.

Par pleine lune, il te permet de poser 2x plus longtemps et donc moins de bruit pour plus de signal.

On est pas dans la même catégorie :)

Mais je continue de rêver d'une Atik383 ou 4000!

Sans compter la différence de ciel, je suis dans un pays qui fait parti du top5 mondial en terme de PL :(

cela fait un an que j'ai déposer un dossier à la commune pour l'extinction des lumières dans la commune de 0h à 5h, il avance mais c'est pas encore gagné.

cela serait une première en Belgique à mon avis ;)

Et pour finir une météo qui nous permet de sortir maxi une image par mois, voir souvent moins !

Et qui donc ne motive pas à dépenser autant d'argent pour si peu d'utilisation.

Donc, je pense que je vais encore continuer avec les APN un moment :)

D'autant que je n'ai même pas encore eu la possibilité de tester mon EOS550D non modifié sur les galaxies :)

Chuttt...faut pas le dire à ma femme, on l'a acheté mais pas pour l'astro !

Posté

Je suis comme tout le monde passé par l'APN avant de m'offrir la CCD et la roue pour la retraite. L'APN a le meilleur rapport qualité prix pour les images couleur traditionnelles. Mais en bande étroite, il faut poser longtemps. Et puis surtout par grosse lune ou pollution lumineuse, la CCD en bande étroite permet de s'amuser. Les nuits dégagées sont si rares, y compris en Auvergne...

Achetée d'occasion, une CCD de qualité se revend au même prix.

Posté (modifié)

Tu as aussi raison Litobrit, c'est vrai qu'avec un appareil plus sensible...On a une image finie plus vite :)

Mais c'est quand-même cool, qu'il existe une solution pour commencer à prix démocratique.

Bon il me reste à attendre ma pension dans 20ans, la 383 ne devrait plus coûter aussi cher :D

non sérieux j'espère que je l'aurais avant :D

Merci Phil, oui j'espère cette année :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.