Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car j'envisage de défiltrer mon EOS 1100D.

Là ou je suis perdu cela concerne le type de défiltrage à savoir:

1- défiltrage et refiltrage avec un filtre clair Astronomik

2- Defiltrage avec filtre baader

3- Defiltrage Astrodon

Si j'ai bien compris l'astornomik laisse passer l'infra rouge et pas le Baader, mais je sèche sur l'Astrodon

L'apn est utilisé aussi pour des photos de tous les jours

Merci de votre aide

Modifié par osthar
Posté

Bonjour

Ils laissent tous passer l'infrarouge H-alpha qui nous intéresse. Par contre pour le diurne, il faut t'orienter vers 3 solutions :

- le défiltrage partiel : tu retires le filtre 2 (bleu ciel) de l'APN, c'est la modification pas chère qui est équivalente aux deux suivantes sauf que tu auras quelques soucis de MAP avec certains objectifs

- le défiltrage Baader, qui est exactement équivalente à la précédente (à moins de 1% près sur la courbe), sauf que le verre clair ajouté remplace l'épaisseur qu'on a retirée

- le défiltrage Astrodon, qui remplace les deux filtres d'origine par un filtre spécial Astrodon. La distance optique n'est pas la même donc certains objectifs auront parfois du mal.

Dans tous les cas, la balance des blancs sera décalée. Et donc il faut utiliser le réglage de balance manuel.

Posté

pas évident à défiltrer le 1100D par rapport au 1000D. Il y a 3 points délicats en plus:

- la fibre optique à reconnecter

- les 2 filtres sont inversés par rapport au 1000D, le filtre à enlever est dessous et il faut retirer celui du dessus sans l'abimer en cas de refiltrage

- le flex PCB des boutons de a face arrière est dur à reconnecter et ne tient pas bien. Source de faux contacts/mauvais fonctionnement des boutons. Pas bloquant ceci dit pour l'astro. Le mieux est de le coller à l'adhésif double face fin et puissant sur le PCBA principal.

Posté
L'apn est utilisé aussi pour des photos de tous les jours

Dans tous les cas, la balance des blancs sera décalée. Et donc il faut utiliser le réglage de balance manuel.

Après pas mal de discussions avec (feu) Astreos j'ai perso abandonné l'idée du défiltrage à cause du problème de balances de blancs manuelle justement :(

J'avais fait aussi pas mal de recherches sur le défiltrage et il serait possible maintenant de se passer de balance des blancs manuelle ce qui est une belle avancée je trouve... voir ici

les 2 filtres sont inversés par rapport au 1000D, le filtre à enlever est dessous et il faut retirer celui du dessus sans l'abimer en cas de refiltrage

Oui Astreos m'avait prévenu que sur le 1100D le premier filtre cassait 9 fois 10 lors du défiltrage... donc attention :(

Personnellement j'ai changé mon fusil d'épaule : je laisse l'APN à ma femme pour le diurne et je passe sur CCD bientôt ;)

Posté (modifié)

Sur le 1000D c'est le filtre qui est dessous (le plus proche u capteur) qu'il faut retirer, il est très fin, de couleur bleutée et très fragile, on le casse presque à tous les coups (malgré beaucoup d'attention je lai effectivement cassé quand jai defiltré mon 1000D). On conserve le filtre du dessus bien plus épais et qui coupe les IR juste après les Ha. D'ailleurs, après le 350D, la modif Baader conserve justement ce filtre Canon qui fait donc presque tout le travail (en plus d'assurer le dépoussiérage) le filtre Baader ajoutant sa couche pour couper un peu plus rapidement au delà de 660 nm.

Dans la mod Astrodon, on doit retirer les deux filtres et c'est le premier qui est remplacé par un Astrodon. Il fait tout le travail.

Le lien donné ci dessus (cheapastonomy) a tout faux. Si on retire le filtre antialiasing, le filtre Baader ne donne plus rien. Il est fait pour fonctionner APRÈS le filtre Canon qui doit être conservé. La courbe donnée sur ce site est celle faite par Christian Buil sur le 350D qui n'a qu'un seul filtre. Ce filtre était effectivement remplacé par le Baader. Mais depuis le 400D, Canon a découplé les fonctions et met 2 filtres. Le premier exposé à la lumiere est celui qui est improprement appellé antialiasing. En fait la fonction d'antimoiré est effectuée par les 3 verres (deux filtres et vitre du capteur). Il coupe aussi les IR en pente assez douce après 660 nm jusque vers 700 nm. Les deuxième filtre (bleuté fin et fragile) coupe les IR à partir de 650 nm (donc les Ha) et équilibre la balance des blancs. Il participe à lantimoiré. C'est lui qui est retiré et remplacé le cas échéant par un filtre Baader pour rétablir la distance optique et accélérer la coupure des IR à 660+ nm.

Sur le 1100D, je n'ai pas vu de mise en garde sur le site de Gary Honis sur une inversion. Et je ne vois pas pourquoi Canon aurait mis devant le filtre le plus fragile.

Modifié par Fred_76
Posté

Concrètement pour cheapastronomy c'est donc intégralement du pipo ?!...

Sans parler du retrait de l'antialiasing, quid de la balance des blancs non nécessaire en diurne ?

Merci pour les précisions ;)

Posté (modifié)

Pas vraiment du Pipo. Il retire le filtre dit LPF1 et ne laisse que le Baader. Lefficacité est différente c'est tout.

Pour la balance des blancs, il semble qu'il utilise Magic Lantern avec un profil BdB préprogrammé. Il a peut être développé ou fait développer un algo spécifique pour rétablir une sorte de BdB automatique via Magic Lantern. Mais ça ne doit pas marcher avec tous les modèles.

Thomas (Astreos) m'avait envoyé les courbes des filtres Baader, il va falloir que je les retrouve pour me rafraichir la memoire.

Pour lantialiasing, comme de toutes façons on retire le filtre interne, il est déjà réduit. C'est sur qu'en retirant l'autre filtre il sera encore moins visible. Mais il reste la vitre du capteur qui participe au traitement et qui, elle, ne peut pas être retirée.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.