Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

J'ai une petite question.

J'ai ressement acheter une paire de jumelle 7x50 et je me suis mis cette nuit à regarder Jupiter même si je savais que ça ne mènerais à rien...

Mais après avoir régler convenablement mes jumelles j'ai vu un petit point lumineux juste à coté de la fameuse géante.

Est ce possible que ce soit un des Galiléen (Ganymede) ou mon esprit me joue des tours ?

Peut on observer des satellite de Jupiter avec des jumelles 7x50 ?

Posté

Bonjour, :)

Bien vu! Il s'agit très probablement de l'un des satellites naturels de Jupiter. Selon la qualité du ciel, il est parfois possible d'en voir deux, voire éventuellement trois.

[...]même si je savais que ça ne mènerais à rien...

A titre personnel, je vais t'avouer une chose:

Depuis que je pratique l'astronomie, un bon nombre de gens se sont moqués de moi (parfois des c***, des jaloux, ou je ne sais quoi d'autre encore). D'autres ont parfois voulu me décrédibiliser. D'autres encore m'ont directement critiqué, me faisant passer pour un dingue. Eh bien, si je les avais écoutés:

_Je n'aurais jamais été publié dans les revues d'astronomie,

_Je n'aurais jamais observé certaines choses à première vue inaccessibles,

_Je n'aurais jamais écrit et publié mes propres articles ni mes recherches,

_Je ne donnerais ni cours ni conférences et n'organiserais aucune animation,

_Je ne serais pas en train d'écrire un livre...

Preuve en est qu'on n'a jamais rien à perdre malgré ce qu'on pourrait croire!

Alors, quand une idée nous vient en astronomie, je pense qu'il n'y a rien à perdre en essayant de la concrétiser. Qu'importe ce que disent les autres.

Il y a un proverbe qui dit: "Rien n'est jamais fermé, sinon tes propres yeux". Ce proverbe n'est peut-être pas loin de l'essentiel... ;)

Sinon, concernant les jumelles, un tel instrument permet d'accéder à beaucoup d'objets célestes si le ciel le permet.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Et pourquoi pas quatre?

Bon, faut des jumelles de qualité aussi.

Avec mes lidl à 20 euro c'était tintin, mais avec les nikon 10x50 ça commence à venir!

Un trépied facilite grandement la donne.

Maintenant je n'ai jamais essayé avec des 7x50, n'en ayant pas.

Patte.

PS: concernant ton aparté Astropléiades, je maintiens qu'il t'arrive d'être emporté par un enthousiasme débordant. Je me rappelle tes neufs(!) lunes de Jupiter au raz de l'horizon avec un 114/900...

Posté
Et pourquoi pas quatre?

Parce que:

Bon, faut des jumelles de qualité aussi.

Mais effectivement c'est possible. Donc oui, pourquoi pas en effet.

PS: concernant ton aparté Astropléiades, je maintiens qu'il t'arrive d'être emporté par un enthousiasme débordant. Je me rappelle tes neufs(!) lunes de Jupiter au raz de l'horizon avec un 114/900...

Cela m'arrive de temps à autre, effectivement. Je ne vais pas m'étendre sur ma vie mais je crois que ce genre de "débordement d'enthousiasme" devrait moins m'arriver à l'avenir.

En dehors de la tournure de la discussion à laquelle tu fais allusion, j'ai longuement réétudié l'affaire faute d'avoir suffisamment de souvenirs de l'époque de ce test (ah l'effet de l'âge... :be: ). Techniquement, vérifier la possibilité d'avoir neuf satellites en regardant la magnitude, ce n'est pas toujours valable. Mais ne voulant pas détourner le sujet de cette discussion, je t'envoie un mp si tu n'y vois pas d'inconvénient... ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Astropleiades un grand merci pour ton message qui me redonne beaucoup de courage car effectivement je passe pour un c** par moment ^^ mais j'aime l'astronomie et j'ai envie d'avancer la dedans.

Merci à vous deux :)

Posté

Arcadec, si c'est bien un point ponctuel que tu as vu, nul doute: un reflet n'est pas vraiment ponctuel et il n'y a (pour l'instant) aucune étoile brillante dans les parages de Jupiter.

C'est bien une des lunes!

Tu peux vérifier avec le logiciel stellarium; et je conseille coelix pour les éphémérides et positions des lunes (et plein d'autres choses).

Patte.

PS: > Astropléiades, pas la peine de revenir sur ces discussions parfois houleuses.

En tout cas je ne souhaite pas me chamailler justement avec quelqu'un qui montre de l'enthousiasme! Bonne continuation, il est toujours appréciable de voir des gens partager leur passion.

Posté

Bonjour,

Et pourquoi pas quatre?

...

.... passke la prochaine fois, il faut regarder encore plus mieux :be:;) ...

Arcadec a fait une belle découverte, je trouve :).

Cette nuit, les 4 étaient bel et bien visibles (lunette 60mm, pas de vision bino mais grossissement plus adapté pour le planétaire).

Aux jumelles 7x50, les 4 lunes galiléennes sont visibles, si tant est qu'il n'y en ait pas qui soient cachée, derrière ou "devant" (transit - les voir n'est pas évident et, je crains, impossible avec des jumelles... par contre avec un téléscope / une lunette ... en général, on voit au moins l'ombre de la lune projetée sur le disque jovien, suivant la position de cette lune).

+1 aussi pour l'usage des 7x50 sur trépied: ça rajoute à la précision et devrait faciliter l'observation des autres lunes: si elles sont très rapprochées, la vision d'un "point" peut en fait cacher deux lunes.

Posté

Franchement je trouve que c'est spectaculaire comme spectacle O_O j'en veux encore ^^ J'aurais bien voulu voir les 4 mais a la jumelle pas évident ^^ c'était ma première observation :)

Posté
Franchement je trouve que c'est spectaculaire comme spectacle O_O

Ah oui, et ça change tout le temps. ;)

Dans les jumelles on peut voir plein de choses. Par exemple le croissant de Vénus quand elle est observable. Spectaculaire, c'est comme une Lune miniature. :)

Et des nébuleuses, des amas d'étoiles, des comètes et même une poignée de galaxies!

Posté

Aujourd'hui j'ai reçu mon APN il me manque plus que mon télescope je suis presser ^^ mais je prend mon temps tout de même je veux pas faire d'erreur pour mes achats.

En attendant les jumelles sont déjà super :)

Posté

Aucun problème pour voir les 4 satellites dans des jumelles 10x50, c'est super évident.

Dans des 7x50 ça doit passer aussi, surtout quand ils sont bien écartés.

En théorie ils sont visibles à l'oeil nu (magnitudes entre 4.5 et 5.5), c'est juste le phare qui les accompagne qui nous empêche de les discerner.

Comparés à la Lune, ça donne ça :

Occultation%20de%20Jupiter%20zoom%20recto.jpg

Posté (modifié)

Elle est potable cette photo Orionrider!

Il me semble que je l'avais zappée celle-là.

Même si celle d'Econseil est plus spectaculaire, pour un esthète bien entraîné (comme moi) cette fenêtre dans les nuages et la perspective intellectuelle (évidente à l'esprit d'un mec génial comme moi) instillent dans mon brillant cerveau une étincelle d'admiration.

Bon, je suis certain que les doigts dans le nez je ferai beaucoup mieux (ce qui n'est pas difficile pour un gars aussi doué que moi) mais entre-temps, force m'est d'avouer que tu fais des progrès.

;)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Même si celle d'Econseil est plus spectaculaire,

Rendons quand même à César cette photo de Jupiter qui ne m'appartient pas, même si j'étais dehors cette nuit-là pour souffler sur ces $°§% nuages qui m'obscurcissaient le ciel. Alors qu'OrionRider l'a faite lui-même :cool:

Posté
Est ce possible que ce soit un des Galiléen (Ganymede) ou mon esprit me joue des tours ?

oui, je viens d'apercevoir callisto et ganymede au 8x32.

bon c'est tres petit et faut pas trop trembler (avec un pied ca serait top)

j'vais essayer de récuperer mes 10x50 pour voir la difference.

en tout cas merci pour ton post cela m'a permis de savoir que l'on pouvait voir les satellites de jupiter aux jumelles ;)

Posté
Astropleiades un grand merci pour ton message qui me redonne beaucoup de courage car effectivement je passe pour un c** par moment ^^ mais j'aime l'astronomie et j'ai envie d'avancer la dedans.

Merci à vous deux :)

Je t'encourage vivement, Arcodec ;)

Moi je subis de temps en temps les moqueries de mes incultes de voisins!!Mais si il savaient à quel point il sont petits par rapport à ce qu'on peu voir :be:

L'essentiel est de vivre ta passion et te faire plaisir :)

Posté (modifié)
Franchement je trouve que c'est spectaculaire comme spectacle O_O j'en veux encore ^^ J'aurais bien voulu voir les 4 mais a la jumelle pas évident ^^ c'était ma première observation :)

Bonsoir,

Ben bravo :).

Petit test ce soir pour moi:

une lune très, très proche en début de nuit du bord de Jupiter (une petite, Europe après vérification) .. et bien la proximité du disque m'a empêché de la voir aux jumelles 7x50 ou 10x50, même sur trépied (alors qu'à la lunette de 60mm, les 4 étaient encore évidentes).

Faut aussi voir la turbulence de l'atmosphère: si elle est trop élevée, ça peut gommer des détails déjà critiques ...

Bonnes observations.

PS: même après avoir reçu ton téléscope, ne néglige pas les observations aux jumelles toujours très complémentaires, je trouve.

Modifié par starac
Posté
Bonsoir,

Ben bravo :).

Petit test ce soir pour moi:

une lune très, très proche en début de nuit du bord de Jupiter (une petite, Europe après vérification) .. et bien la proximité du disque m'a empêchée de la voir aux jumelles 7x50 ou 10x50, même sur trépied (alors qu'à la lunette de 60mm, les 4 étaient encore évidentes).

Faut aussi voir la turbulence de l'atmosphère: si elle est trop élevée, ça peut gommer des détails déjà critiques ...

Bonnes observations.

PS: même après avoir reçu ton téléscope, ne néglige pas les observations aux jumelles toujours très complémentaires, je trouve.

Merci pour tes détailles :) J'aime beaucoup faire de l'observation au jumelles ^^ je compte pas stopper quand j'aurais le Newton car les jumelles sont beaucoup plus facile à transporter qu'un 200/1000 sur EQ-6 :p

Je t'encourage vivement' date=' Arc"a"dec ;)

Moi je subis de temps en temps les moqueries de mes incultes de voisins!!Mais si il savaient à quel point il sont petits par rapport à ce qu'on peu voir :be:

L'essentiel est de vivre ta passion et te faire plaisir :)[/quote']

Je suis tout à fait d'accord et le plus drôle c'est que les gens qui ce moquent sont les premier à me dire : "Tu me montrera ???"

oui, je viens d'apercevoir callisto et ganymede au 8x32.

bon c'est tres petit et faut pas trop trembler (avec un pied ca serait top)

j'vais essayer de récuperer mes 10x50 pour voir la difference.

en tout cas merci pour ton post cela m'a permis de savoir que l'on pouvait voir les satellites de jupiter aux jumelles ;)

Super si j'ai pu enfin aider quelqu'un ^^ j'ai trouver une position pour limiter les tremblements :

- Sur le dos au sol,

- Les deux coudes sur le sol (pour stabiliser ses bras :) )

- Et la il n'y a plus qu'a profiter.

Aucun problème pour voir les 4 satellites dans des jumelles 10x50, c'est super évident.

Dans des 7x50 ça doit passer aussi, surtout quand ils sont bien écartés.

En théorie ils sont visibles à l'oeil nu (magnitudes entre 4.5 et 5.5), c'est juste le phare qui les accompagne qui nous empêche de les discerner.

Maintenant je sais :) et effectivement pour un phare c'est un sacré spot °_°

Posté

Il y a déjà 2 ans....j'avais réussi çà :

13005-1325530178.jpg

Bon j'avais triché un peu...c'est un assemblage de 2 images :be: Les conditions de photos étaient trop différentes pour faire cela en une seule...

Posté (modifié)

bonjour,

baah, "triché, tirché" ... c'est vite dit! L'image reflète quand même fidèlement ce qu'il y avait dans le ciel ... donc pour moi, y a pas de triche, mais ... vue panoramique :be: ...

Modifié par starac
Invité Wolfan
Posté

bonjour,

J'aime bien tes photos surtout la 1er..avec juju derrière, ce qui est surprenant c'est l'apparence du planétaire (halo, forme boule) est identique à celle des simulations (celestia,stellarium...), exactement la même impression pour ça uniquement, après quand il y a la texture visible le seul problème c'est l'image n'a pas de turbulence, "saisir" la turbulence cela ne serait pas mal comme sujet de photographie contemporaine non ?

Bon ciel lunaire à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.