Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Comment voyez-vous Mars dans un 150/750? Moi je vois une petite boule orange très lumineuse et sans détail :(

C'est grave docteur? :D Est-ce que je devrais voir mieux que ça? Mauvaise collim? Besoin d'un filtre?

Merci d'avance pour vos témoignages ;)

Posté

salut Lilimag,

je l'ai regardée hier soir, enfin plutôt cette nuit. Elle est encore petite, mais tu devrais pouvoir distinguer au moins la calotte polaire assez lumineuse de la planète. Pas besoin de filtre. Les 150mm de ton instrument devrait suffir pour te montrer bien des choses mais faut attendre encore un peu ou alors très tard dans la nuit le temps qu'elle monte assez au dessus de l'horizon.

Posté

Il faut aussi une très bonne collimation, peu de turbulence et des oculaires de qualité. Donc exit la Barlow d'origine de ton 150...

Posté

Salut

Mars supporte très bien les forts grossissements si la turbu est faible, il ne faut pas hésiter a grossir, il faut bien sûr que le télescope soit bien collimaté, cette planète ne sera pas bien grosse cette année, mais elle mérite quand même que l' on s' y attarde ;)

Posté

Merci à tous!!

En ce moment Mars est à peu près à 100 millions de km.

Le 27 juillet 2018 elle sera à moins de 60 millions de kms, un peu de patience

Ah oui en effet, UN PEU de patience ^^ Merci de l'info, Leimury. Après tout, 4 ans ça passe vite...

tu devrais pouvoir distinguer au moins la calotte polaire assez lumineuse de la planète.

Merci Ptitprince. Non je ne la distingue pas, mais ce que tu me dis est encourageant. En effet les conditions n'étaient pas top puisque je l'ai observée vite fait au petit matin, le soleil menaçait déjà de la chasser. Et j'ai encore les décos de Noël de la ville qui gênent (quoique, plus pour le CP que pour le planétaire...).

Il faut aussi une très bonne collimation, peu de turbulence et des oculaires de qualité. Donc exit la Barlow d'origine de ton 150...

Pour la collim, je pense qu'elle est pas mal, mais peut-être à peaufiner. Pour la turbu, c'est vrai qu'en ce moment ça laisse plutôt à désirer. Je n'ai pas eu de barlow avec mon scope (acheté d'occaz) et c'est pas plus mal :D J'utilise les meade uwa 14 et 8,8, et un WO 4mm.

cette planète ne sera pas bien grosse cette année, mais elle mérite quand même que l' on s' y attarde

Oui je pense aussi, Jeap. J'ai une attirance particulière pour Mars (même si, bien sûr, persévérer!

Posté

elle sera toutefois un chouya plus grosse que la précédente opposition. Mars n'est JAMAIS à bouder à chaque passage. Dans l'hémisphère nord, les oppositions favorables sont assez basses sur l'horizon et réciproquement, ce qui tempère le propos de son diamètre apparent. Par exemple, je ne l'ai jamais mieux vu qu'en 2012 alors qu'elle n'a atteind de 14'' d'arc.

aujourd'hui, la bougresse est encore bien rikiki avec presque 8'' d'arc. Mais la calotte est étendue, bien plus grosse que l'orsqu'elle sera en opposition. Des variations d'albédo sont déjà bien perceptibles.

Sinon pour Mars d'une façon générale,

cette observation est passionnante, j'ai envçe de dire qu'elle se mérite, quelque soit le diamètre. Il faut se familiariser avec cette petite bille orangée à rosâtre, ça prend du temps, de nombreuses soirées d'affilée (fô TOUJOURS laisser sont tube pret à l'emploi lors d'une opposition, même pour un essai de 10mn, voir si c'est exploitable). A noter que c'est typiquement une observation qu'on fait sur le pas de sa porte (on se fout de la PL !!!!), juste à bien appréhender la turbulence locale des parrages circonvoisins. Une trouée dans les nuages peut être exploitable, mieux un léger voile de brume est généralement garant d'un excellent seeing. Si ce n'est pas bon en début de soirée, ça le sera peut être en fin de nuit.

Pour apprécier pleinement la vision et prendre ses marques, rien ne vaut de se repérer avec un planisphère martien et les éphémérides (ou une appli qui visualise la surface visible comme Winjupos). Très vite, on reconnait quelques formations caractéristiques, puis au gré des observations, on notera des détails plus ténus, plus fins. Cahque jour à la même heure, on appréhendera le défilement du planisphère.

Bref, c'est un truc à devenir adicte, a être un peu zinzin pendant 2 à 3 mois. Personnellement, j'adore ces moments !!!!!

Donc pour répondre à ta question : OUI, tu peux voir BIEN mieux que ça ave 150mm de diamètre. Mais fô accrocher, fô passer du temps, fô pas passer dessus vite fait, sinon ça ne restera qu'un confetti coloré-avé une tache blanche dessus. En clair, c'est un sujet magnifique pour progresser (que Jupiter devient "facile" ensuite !!!!)

Posté

Ah merci Serge! On sent le passionné!! Et bien je n'ai même pas encore distingué la calotte :( Bon le point positif, c'est que... je ne peux QUE progresser :D Bon faudrait que la météo y mette un peu du sien aussi!

• 1 mois plus tard...
Posté

Avec ton 150, tu vas pouvoir en voir des détails sur Mars. J' en ai quelques dessins détaillés avec mon ex 150/750 sur cette planète.

Et comme le disent les copains, il faut aller chercher les détails qui ne sautent pas tout de suite aux yeux, mais qui en s usant la rétine, sont bien là !

Posté

Non, pas en ligne, seulement sur WA. ;)

Voilà ce que j'ai retrouvé :

7217-1332451372.jpg

7217-1331930425.jpg

Tu vois qu'il y a de quoi s'amuser avec ton 150 ! Entre les trous de turbu et avec une bonne collimation, du temps passé derrière l'oculaire, Mars est un pur régal à observer et dénicher ses détails. Et plus tu restes accroché à l'oculaire, plus la passion te gagne par la progression.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.