Aller au contenu

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo inclusive D


yan2b

Messages recommandés

Bonjour

 

voila je lance ce message pour le test du Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo inclusive DSLR Guiding Paket , je viens de l'acquérir et en faite j'en suis mécontent, observer la lune avec ce télescope est un régal !

 

Mais quand j'observe Jupiter par exemple, je vois a peine la différence qu'avec un 114/900, je la voit vraiment petite et j arrive a peine distinguer les bandes nuageuses enfin bref je suis déçu !!

 

Je tient a signaler que j'ai un point d'observation pas top !

je suis dans un quartier avec éclairage public !

 

j'utilise un oculaire 25mm

 

ma question est de savoir si il y a des personnes sur le forum qui ont ce type de matériel et quand pensez vous ??

 

Peut être que je m'en sert mal aussi et des que je tourne la molette pour zoomer tout devient flou tres vite !!

 

merci pour ceux qui me répondrons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

voila je lance ce message pour le test du Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo inclusive DSLR Guiding Paket , je viens de l'acquérir et en faite j'en suis mécontent, observer la lune avec ce télescope est un régal !

 

Mais quand j'observe Jupiter par exemple, je vois a peine la différence qu'avec un 114/900, je la voit vraiment petite et j arrive a peine distinguer les bandes nuageuses enfin bref je suis déçu !!

 

Je tient a signaler que j'ai un point d'observation pas top !

je suis dans un quartier avec éclairage public !

 

j'utilise un oculaire 25mm

 

ma question est de savoir si il y a des personnes sur le forum qui ont ce type de matériel et quand pensez vous ??

 

Peut être que je m'en sert mal aussi et des que je tourne la molette pour zoomer tout devient flou tres vite !!

 

merci pour ceux qui me répondrons :)

 

Bonjour,

La molette ne sert pas à zoomer mais à mettre au point.

Il est donc plutôt normal que cela devienne flou dès que tu la tourne.

C'est le contraire qui serait inquiétant.

La focale de ton télescope est de 2000mm. Avec l'oculaire de 25mm tu obtiens donc un grossissement de x80.

A ce grossissement il est normal que sur Jupiter tu ne distingues que les bandes nuageuses principales.

Il te faudrait un oculaire de 10mm pour obtenir un grossissment de x200 qui te permettra de commencer à voir du détail sur Jupiter.

 

Le C8 sur ce type de monture est un merveilleux télescope qui permet de voir beaucoup d'objets, tant en ciel profond qu'en planétaire.

 

Cherche sur le forum tu trouveras beaucoup d'astram qui racontent leur découverte de cet instrument et qui t'apporteront beaucoup d'info sur ce scope..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout le monde a débuté un jour et fut confronté à ces petits soucis

 

Il est curieux de dire qu'on a exploité un 114, l'instrument de début de beaucoup, et que l'on semble ne pas avoir saisi le principe de la mise au point...

 

On ne zoom pas en astronomie en tournant tous les boutons

 

On commence une observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement

On fait une bonne mise au point ...

On juge de la qualité, ou de la non qualité du ciel

Et, le cas échéant, on essaye un plus fort grossissement en CHANGEANT d'oculaire

et en REFAISANT la mise au point

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un C8 demande une mise en température et un bon ciel pour délivrer de belles images, un bon réglage également comme précisé au dessus, attention également a la buée, elle a tendance a se former assez vite sur la lame de fermeture, et pour y remédier sans casser la tirelire, un tapis de sol de chez Décathlon ou autre enseigne, un peu de ruban adhésif et c' est tout bon

C' est évident que si tu n'as que le 25mm ça fait un peu juste

 

Tu avais ouvert un post sur le C8 ici, tu as eu quelques réponses, mais tu n' est jamais repassé dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le newton 150/750 le C8 est sans doute l'un des instruments les plus répandus chez les astrams, donc pas de panique :). En suivant l'ensemble des conseils ci-dessus tu devrais rapidement t'en tirer...et d'expérience, même avec le 25 mm on voit les bandes de nuages (même avec un lampadaire à proximité...moi j'en ai deux à moins de 10 mètres!)

 

Le principe de fonctionnement d'un SC est un peu différent de celui d'un 114/900, comme l'a expliqué bb98 : la map ne se fait pas en déplaçant le porte-oculaire mais en tournant la molette (qui fait se déplacer le miroir dans le tube).

 

Si tu l'as acheté neuf, et même s'il à voyagé, je ne toucherais pas trop à la collimation pour le moment, tu peu facilement la vérifier en suivant cette explication pratique : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm ou celle-ci, un peu plus théorique : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yan

observer jupiter à 25mm donne un grossissement de

 

2030/25= 80

 

Avec ton 114 si tu utilisais un oculaire de 10mm

tu avais un grossissement de

900/10 = 90

 

Normal que ta Jupiter dans le C8 soit pas plus grande qu avec le 114

 

Un bon oculaire de 10mm pour le C8 est un bon investissement

ça te permettra d avoir un grossissement de 200x.

 

un peu de lecture sur tous ces aspects techniques

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

 

Après comme le dit Christiand tu as l aspect collimation qui est super important

Un télescope décollimaté va te donner de mauvaises images

 

voir le site de Thierry Legault

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

ce qui fait doublon avec le message de Bison

 

Fait nous un retour une fois les choses dégrossies

 

Bon courage et soit convaincu que ton C8 est un super tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes informations utiles à la collimation ont été fournies. Il reste, maintenant, à les appliquer.

 

Pour la mise au point (à l'aide de la molette au dos du tube), voir cet article : http://saplimoges.fr/les-pages-techniques-de-la-sapl/204-variation-de-la-focale-d-un-schmidt-cassegrain-en-fonction-de-la-mise-au-point.

 

Un site avec de nombreuses précisions sur le C8 : http://micromegas.over-blog.com/article-monture-astronomique-celestron-cg5-goto-advanced-series-les-liens-utiles-57164769.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos renseignements c'est sympa :)

 

je débute dans l'observation donc je connais pas grand chose :) j 'essaye d'apprendre seul...

 

ok je vais investir dans un oculaire 10 mm, quelqu'un aurait a me communiquer un bon modèle d'oculaire 10 mm ?? pour mon c8

 

MERCI

Modifié par yan2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos renseignements c'est sympa :)

 

je débute dans l'observation donc je connais pas grand chose :) j 'essaye d'apprendre seul...

 

ok je vais investir dans un oculaire 10 mm, quelqu'un aurait a me communiquer un bon modèle d'oculaire 10 mm ?? pour mon c8

 

MERCI

 

Baader Hyperion 10mm, actuellement en promo un peu partout, bon rapport qualité prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.