Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après une semaine bien chargée je suis lessivé mais la météo me confirme que le ciel est pareil côté nuages, petit SMS à l'ami Éric voir s'il est prêt à tenter le coup mais gros râteau, il se fait un WE non lyonnais :cool:

Tant pis, sitôt rentré je sors le package complet avant de le mettre dans le coffre, dîner rapide, couché des 3 petits et je mobilise la grande qui veut m'accompagner. Au moment de chercher le gros dans le coffre je m'interroge "mais quelle est donc cette lumière blafarde qui vient derrière la colline ?" :p ben merde la lune (à l'arrache on vous a dit :cool:), pour une fois que le ciel était dégagé :confused:

J'abandonne de suite l'idée de faire 30 bornes en voiture pour rien et monte le gros devant le garage. Comme une quiche j'oublie de mettre la jupe au moment de faire la collim et zou, un peu de buée sur le primaire, tant qu'à faire :rolleyes: , je ne m'en rendrais compte qu'aux premières observations.

J'en profite pour briefer ma grande sur la collimation qu'elle réussit assez rapidement et lui conseille quand même de moins serrer la prochaines fois :be:

Elle passe les constellations à l'œil nu en revue et toute paumée, trouve quand même

cassiopée et grande ourse, je lui présente orion, seule à peu près discernable.

On passe à l'observation, la prévient que ce sera rapide, m42 laisse à peine deviner ses extensions mais le principal est là, la grande repère bien le trapèze et la neb maintenant qu'elle l'a pointé toute seule au point rouge (pas si facile de jouer avec les deux yeux en même temps :cool:).

On passe à juju qui pète bien mais la diffusion du primaire ne lui laisse aucune chance, seules les bandes équatoriales ressortent grossièrement, passons.

Un petit coup de lune histoire de voir que ça turbule sec et que le 400 est un bon entonnoir a photons :be:, un rapide passage sur la jupe montre que l'air est gorgé de flotte et ma fille à les yeux qui piquent, je lui propose d'aller voir ce qu'elle veut revoir avant dodo, direction donc ET vu cet été, qu'elle pointe au deuxième essai, après lui avoir montré où il était sur le psa.

Petit coup d'œil et elle va se coucher, me laissant seul avec le dilemme de faire de même ou de s'acharner un peu, ce que je décide finalement en allant jeter un coup d'œil à la blue snowball, trouvée finalement assez rapidement : le côté non stellaire est évident, de même que certaines zones contrastées.

Quel nul d'avoir laissé la buée venir sur le primaire, elle aurait été sûrement plus sympa sans ça, je me console avec cette belle couleur bleue sur fond noir avant de décider d'en rester là et d'aller vous narrer cette petite soirée riche d'enseignements pour ma fille...

...et pour moi :p

A la prochaine :)

Posté

Salut P'tit Poussinet :p

Alors, comme ça, on se décide enfin à sortir lorsque Dame Lune est là? (....je sais, ce n'était pas voulu....tant qu'à faire, tu aurais pu l'observer avec ta grande, au 400. Ca aurait flashé sévère!!:D)

Eh bien, c'était déjà une jolie petite soirée "d'observation-initiation", ta fille a l'air déjà douée car trouver les sujets au point rouge, ce n'est certes pas évident au départ. Quant à la collimation, ce n'est carrément pas facile! elle s'en sort très bien..une future astram douée cette petite! ^^

Quant au papa, il a su apprendre de ses erreurs...:be:..

Bravo pour la Snowball en tout cas, avec la Grosse Lune, elle ne devait pas être évidente à repérer..

Et sur Jupiter, n'avez-vous pas croisé Europe hier soir? le petit satellite lui a tenu compagnie un moment.

Merci pour ce joli partage et bonne continuation avec les enfants, sous les étoiles! :p

Posté

Salut zozo :)

on a fini la soirée en se flashant la rétine un bon coup, juste avant que la petite aille dormir (et moi mater la blue snowball) :be:

Par contre on n'est pas restés sur Juju, la diffusion due à la buée étant trop importante...

Et les manips qu'elle a réalisé ont été très supervisées par ma bienveillante personne, à réitérer quand même, elle était toute contente :be:

Posté

Salut Poussin38,

voilà un CROA qui porte bien son nom :p.

C'est là que l'on voit que la plupart des astrams est en manque d'observation, on ne se souci plus de ce qui nous gêne habituellement, on veut juste profiter de la moindre trouée, même dans les pires conditions :).

Posté

Salut Poussin :)

je lui propose d'aller voir ce qu'elle veut revoir avant dodo, direction donc ET vu cet été, qu'elle pointe au deuxième essai, après lui avoir montré où il était sur le psa.

C'est marrant comme cet amas a le don d'attirer les filles, c'est le premier objet que ma petite Clochette observe à chaque fois qu'elle m'accompagne :cool:

Merci pour ce récit attendrissant ;)

PS : Puis-je savoir (si ce n'est pas indicret) l'âge de ta fille ?

Posté
"mais quelle est donc cette lumière blafarde qui vient derrière la colline ?" :p ben merde la lune (à l'arrache on vous a dit :cool:), pour une fois que le ciel était dégagé

C'est pourtant facile à repérer:

Si le ciel est dégagé, c'est la Pleine Lune....:):):):)

Beau moment volé au ciel, à la buée, au temps,....

JL

Posté
Salut Poussin38,

voilà un CROA qui porte bien son nom :p.

C'est là que l'on voit que la plupart des astrams est en manque d'observation, on ne se souci plus de ce qui nous gêne habituellement, on veut juste profiter de la moindre trouée, même dans les pires conditions :).

Merci de ton message :)

Effectivement j'ai failli renoncer en voyant la lune diffuser de derrière la colline et finalement, bien m'a pris de ne pas le faire

Salut Poussin :)

PS : Puis-je savoir (si ce n'est pas indicret) l'âge de ta fille ?

Salut Dédé,

11 ans et presque plus ses premières dents :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.