Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Courte observation du 17 Janvier, en première partie de nuit.

Ce CROA étant placé sous le signe de la découverte, je passe sur les détails techniques de la sortie et de son installation, pour être au plus proche du sujet ;).

Une saveur de Lune aux épices...

Ce soir, il s'agit d'un petit CROA sans prétention, qui pourrait passer pour banal au regard d'un habitué du ciel mais qui reste surprenant et merveilleux pour un néophyte.

En effet, un ami est passé à la maison et découvre "enfin" mes deux télescopes, depuis le temps que nous en discutions... Sa curiosité, depuis un moment déjà, piquée au vif, nous prenons dès lors rendez-vous avec le ciel pour la fin du repas.

Les conditions ne sont pas optimales, la Lune étant de plus en plus ronde et brillante et les lumières de la ville autour de la cour intérieure grignotent le champ étoilé, mais le but est de faire découvrir quelques objets du ciel à mon invité. C'est également l'occasion pour ma moitié de revisiter quelques classiques avec le Dobson 300, et qu'elle n'avait observés que depuis le Newton 150.

C'est donc repus d'un repas indien "maison" agrémenté d'un peu de pili-pili et d'un petit Pineau des Charentes que nous attaquons la soirée. J'avais au préalable sorti le tube afin qu'il se mette en température.

Il est approximativement 21H TU, il ne fait pas très froid, le ciel est bien dégagé et depuis notre emplacement, les objets les plus intéressants sont déjà au-rendez-vous. Les arbres et les toitures ont la discrétion de ne pas les dissimuler, pas tous...

Après un tour d'horizon à l'oeil nu pour situer mon hôte, et de nombreuses questions auxquelles ma chère et tendre et moi-même répondons avec plaisir, nous commençons paisiblement sur M42. La nébuleuse d'Orion est forcément atténuée ce soir mais du 24mm au 5mm je laisse mes deux compagnons apprécier le spectacle et découvrir plus ou moins de détails selon l'oculaire chaussé au PO.

La tendance est donnée et je me revois à mes tous débuts: testant tous les oculaires sur tous les objets observés. Je délaisse le côté "rabat-joie" qui voudrait préciser que tel grossissement sur tel objet n'est pas le plus adéquat, car c'est un plaisir de voir s'émerveiller quelqu'un et d'écouter les commentaires qui fusent. Le ciel est vraiment magique: les sourires et les élans d'enthousiasmes percent la nuit dès lors que l'oeil se rive à l'oculaire.

Nous glissons ensuite sur M35, l'amas ouvert des Gémeaux. L'objet est apprécié et commenté, de mon côté, voulant offrir le plus de temps d'observation à ma compagne et à mon ami, je ne fais que cibler les objets et régler la mise au point qu'ils ajustent ensuite à leur aise.

La danse des oculaires se poursuit et tandis que je tourne le dos au tube, j'entends une réactions intense, ils ont pris les choses en main et ont visé le point le plus brillant des Gémeaux: Jupiter! Elle remportera les suffrages de la soirée. Le ciel n'est pas des plus stables mais je parviendrai à distinguer quatre bandes ocres sur l'astre jovien entouré de Callisto, de Ganymede et de Io, parfaitement alignés soit-dit en passant. A mesure que nous grossirons, les détails s'estomperont pour laisser place à la turbulence. Mais à 300x tous deux sont étonnés de voir la planète aussi "grosse" dans le champ de vision du Pentax.

Je cherche un globulaire à leur mettre sous les yeux mais je les sens trépigner d'impatience pour la Lune. Nous y viendrons, ne vous inquiétez pas, mais en dernier car alors nous perdrons notre vision nocturne déjà bien entamée par la PL et l'astre Sélène.

Un petit tour du côté de Persée et de son Amas double finit le travail commencé sur M35: voilà un type d'objet apprécié et qu'ils auront plaisir à revoir lors d'une future sortie.

Nous passons ensuite aux Pléïades, seul objet à ne pas recevoir la visite de tous les oculaires. Mes deux acolytes se familiarisent avec les grossissements et commencent à avoir des avis plus pertinents sur le fruit de tel ou tel grossissement.

J'hésite à déloger une galaxie face à ce ciel de peu de contraste, la Grande Ourse s'étire au-dessus d'une toiture, mais reste bien pâle pour y déloger ses cités à étoiles, de l'autre côté, Andromède s'ébroue entre les branches de quelques arbres... M31 restera cachée malgré mes tentatives.

Tant pis, je tente ensuite la Nébuleuse de l'Esquimau, de retour dans les Gémeaux, je n'y parviens pas face à la pression croissante de la Lune: ils la veulent et la réclament, c'est donc parti.

J'allume les lumières de la cour intérieure en suivant les conseils que Serge Vieillard distille dans AstroDessin et plus généralement dans des discussions du forum. Nous fixons ces lampes et donnons un peu de vigueur à nos cônes. Nous passerons ensuite le reste de la sortie à parcourir la surface de notre satellite naturel. L'effet est immédiat et ne laissera pas sans émotion mes partenaires nocturnes. Et nous ne souffrirons que très peu de l'éclat de la lune, de fait.

Déjà les souhaits de se retrouver sous un ciel de meilleur qualité se font ouïr, une autre fois? En rase campagne? Avec une lune plus faible? Mais ce sera avec plaisir, réponds-je à ces questions. Déjà les détails liés à l'organisations fusent: vêtements chauds, boissons chaudes... quel plaisir... le but est atteint, le plaisir partagé, la curiosité attisée... et qui sait, la passion peut-être transmise...

La fraîcheur commence à combattre le courage de mes deux astrams d'un soir, et l'arrivée d'un voile nuageux clos le débat. Je range le tube dans ma voiture, au cas où, dans la seconde partie de la nuit... J'ai bien l'intention d'y retourner, et de rejoindre un site plus favorable.

Il est 23TU, nous passons au dessert et parlons d'astronomie, je sors quelques livres et nous poursuivons la discussion sur le sujet, puis le temps s'écoule et nous passons à autre chose, avant que la fatigue ne sonne un terme à cette très agréable soirée, improvisée.

Et si le plus bel hommage à rendre à John Dobson était de faire partager ces instants à ceux qui ne lèvent pas machinalement le nez vers le ciel? C'est un tout petit geste, diffus, qui m'a empli de joie ce soir.

Posté

Ahahah ! Tu as osé ressortir le tube je vois ?! Bonne idée donc.

Jolie découverte pour tes hotes ! Surtout avec un diametre pareil, ca doit etre un régal ! Je t'envie ...

A bientot et merci

Posté

Cette sortie était sympa en effet pour mes hôtes, notamment pour celui des deux qui n'avait jamais regardé dans un télescope. Il était vraiment surpris que tant d'objets soient dans le ciel, indétectables à l'oeil nu.

Et en effet, Je suis re-sorti à 2h TU, en solo et me suis installé en forêt, non loin d'un étang.

Les deux sites que je fréquente habituellement sont devenus impraticables, j'ai donc choisi un parking spacieux... au bord d'un étang... faute de mieux pour le moment (je cherche, je cherche), je n'ai quasiment rien vu entre humidité et voiles nuageux, créant des halos lumineux autour des astres brillants, cela ne vaut pas un autre CROA, ou une mise à jour de celui-ci peut-être... à peine :be:.

Au moins j'ai pu tester mes résistances chauffantes, cela fonctionne mais elles manquent encore de velcro pour le côté patique^^.

Posté

Très bien comptée, cette lune alcoolisée :p

Et la présence de tiers permet parfois d'aller plus loin que d'habitude, poussé par l'envie d'en mettre le plus dans les yeux :)

Posté (modifié)

Bponjour Loye. Oui, comme je l'ai évoqué rapidement ci-dessus en répondant à Greglegrincheux.

Les conditions n'étaient plus très bonnes, et l'emplacement trop humide. J'ai lutté contre la buée et un ciel voilé. J'ai vu M3, M52, Une Jupiter avec moins de turbu' (mais le voile nuageux...), M13, M94 et j'ai loupé la majorité de ce que j'ai cherché.

La lune se reflétant sur l'étang, il faisait jour ^^. Je cherche d'autres sites d'observation (car les miens sont devenus impraticables avec le temps). Ce choix là, en présence de la lune n'était pas très judicieux et j'imagine que l'humidité sera toujours là. Mais à 3h du matin, je n'avais pas forcément le temps de chercher trop loin et surtout pas l'énergie.

EDIT: Il y avait un autre handicap à la seconde sortie, le gras des cils qui s'était déposé sur les oculaires, je crois que mes invités ont littéralement plongé les yeux dedans :D. J'ai du nettoyage à faire ^^.

Modifié par Oeil noir
Posté

Salut Poussin38 :),

Il est vrai que cette position de "guide du ciel", permet de se concentrer sur la qualité de service à proposer, j'ai souvent revu la collim' à mesure que le miroir refroidissait, et le fait de passer en revue tous les oculaires systématiquement, permet de repousser les habitudes subjectives prises. Le 24 et le 17mm servant le plus souvent, j'ai redécouvert le 8mm et surtout le 5mm qui m'a offert quelques images sympa sur des objets que je n'ose pas forcément grossir. Ceci étant également dû à un meilleur système de collimation (par l'avant).

Merci pour ton message ;)

Posté

:) Il est certain qu'aux abords d'un étang, tu as du y trouver de l'humidité...

Ceci dit pour tester tes résistances, tu ne pouvais pas espérer de meilleurs conditions ! :p, je vais devoir m'en fabriquer pour le secondaire, on devrait de nouveau avoir le temps pour ca ... :confused:

Pour ce qui est du gras sur les oculaires après une séance découverte avec des amis novices... Ben... C'est inévitable... Et on peut bien les comprendre vu l'envie que l'on a de se rapprocher de l'image la première fois que l'on met les yeux la dessus ! :be: Donc... Nettoyage, pas le choix.

De mon coté, j'ai souvent hésité à grossir à souhait beaucoup d'objets vus, avec tort, car même si on passe au travers de la résolution idéal, on a souvent de bonnes surprises, ne serait-ce que le plaisir de revenir sur nos pas en glissant un oculaire avec une focale plus importante et de l'apprécier encore plus qu'au premier passage :rolleyes:

Belle effort tout de même !

Posté

Bonjour Oeil noir, :)

C'est une très belle soirée que tu nous racontes-là.

Même en allumant toutes les lumières, la Lune m'éblouit toujours pas mal. Alors dans un Dobson 300... :cool: Le spectacle doit être magnifique. :wub:

Merci pour le partage.

Très bon ciel ! :)

Posté

Bonjour Acsizià,

Merci pour ton commentaire et ravi que ce CROA t'ait plu;).

Astro-amicalement.

Loye:

oups désolé je n'est pas vu ta réponse avant

Tu dois donc te trouve des sites pour les observations hiémal,

j'espère que tu en trouveras des bons et assez vite, j'ai remarqué

que tu étais un observateur assidu

Pas de soucis ^^et merci!

Greglegrincheux:

Il est certain qu'aux abords d'un étang, tu as du y trouver de l'humidité...

Je n'ai pas saisi la nature du phénomène... mais l'eau était vraiment trop humide hier... :be: oui, bon je sors...

Posté

Bonjour Oeil noir :)

Je pense que John Dobson serait fier de son disciple... voici un bien joli récit qui prône le partage, l'enthousiasme, l'émerveillement et la simplicité.

C'est aussi et surtout pour cela que nous sommes là: faire découvrir et faire réfléchir: oui, le ciel, les étoiles, les planètes.....et connaitre notre place dans ce vaste univers.

Nous ne sommes pas grand chose et néanmoins nous sommes là , reliés les uns aux autres, reliés aux étoiles.

L'important dans la pratique de l'astro réside en deux choses: prendre conscience de ce que nous sommes...et l'émerveillement, bien sûr!

Tu as su relever ce défi....merci pour ce très beau partage! :)

Posté

Bonjour Zaurel, c'est un très beau message que tu viens de me destiner, merci :wub:.

C'est aussi et surtout pour cela que nous sommes là: faire découvrir et faire réfléchir: oui, le ciel, les étoiles, les planètes.....et connaitre notre place dans ce vaste univers.

Nous ne sommes pas grand chose et néanmoins nous sommes là , reliés les uns aux autres, reliés aux étoiles.

L'important dans la pratique de l'astro réside en deux choses: prendre conscience de ce que nous sommes...et l'émerveillement, bien sûr!

Je suis d'accord. Depuis que j'ai mis le nez dans l'astronomie et l'astrophysique, j'ai relativisé certaines choses ici bas. Ce qui nous entoure force l'humilité et gagnerait à être mis en avant dans les programmes scolaires je trouve. Mais tout cela est un autre débat... Quoiqu'il en soit, pouvoir transmettre à notre niveau ces notions est quelque chose de formidable finalement.

Bon ciel à toi :).

Posté

Je n'ai pas saisi la nature du phénomène... mais l'eau était vraiment trop humide hier... :be: oui, bon je sors...

Hihihihi ! J'adore ca l'eau humide, la glace froide, le vent plein de courant d'air, monter en haut... Mais que font nos académiciens ?! Et nos expressions fétiche alors ??

Posté

Salut Oeil noir :)

Ce soir, il s'agit d'un petit CROA sans prétention, qui pourrait passer pour banal au regard d'un habitué du ciel mais qui reste surprenant et merveilleux pour un néophyte.

:nono: Non, non, ce n'est jamais banal, surtout lorsqu'on prend la peine de faire découvrir le ciel à un non initié :p

EDIT: Il y avait un autre handicap à la seconde sortie, le gras des cils qui s'était déposé sur les oculaires, je crois que mes invités ont littéralement plongé les yeux dedans :D. J'ai du nettoyage à faire ^^.

:D Ahhhhh les femmes !

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

:be: Le Rimmel sur les oculaires, manquait plus que ça !

Et du fond de teint aussi, pendant qu'on y est ?

Un seau d'eau sur la tronche avant d'aller zyeuter dans le scope, moi je te le dis ! :m2:

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Dédé:

Non, non, ce n'est jamais banal, surtout lorsqu'on prend la peine de faire découvrir le ciel à un non initié

J'écoute donc la parole des sages et m'incline, :god: et ne banaliserai plus ;). Plus sérieusement, tu as raison c'est vrai.

Merci pour ton passage Dédé

Paradise tu m'a bien fais rire ;)

Le Rimmel sur les oculaires, manquait plus que ça !

Et du fond de teint aussi, pendant qu'on y est ?

Un seau d'eau sur la tronche avant d'aller zyeuter dans le scope, moi je te le dis !

J'ai passé un bon moment à les nettoyer ces oculaires, c'était bien gras ^^.

Un petit merci (il ne faut pas qu'elle m'entende...) à toi et bon ciel!

Posté

C'est donc repus d'un repas indien "maison" agrémenté d'un peu de pili-pili et d'un petit Pineau des Charentes que nous attaquons la soirée.

Après une telle séance de préparation, je pensais trouver plus de doubles dans le récit....:)

Encore plus que d'allumer la lumière dans la cour, Fred Burgeot recommande de s'éblouir avec le flash d'une frontale...

C'est assez efficace, surtout sur Jupiter.

Cela marche moins bien sur les Dentelles....:be:

JL

Posté (modifié)

Salut Jean-Louis, :)

C'est vrai que pour les doubles, en dehors de l'amas de Persée... :?::confused::be:, nous les avons loupées (ils voulaient tellement voir la Lune ^^), une préparation tronquée peut-être ^^. La bouteille n'était pas vide...

Concernant l'observation "planétaire", nous fixions régulièrement la lumière de la cour et j'avais allumé ma frontale. Pour avoir déjà observé la Lune dans le noir, ces conditions (cour allumée) étaient bien meilleures, sans comparaison finalement :cool:.

A présent j'ai hâte d'observer la lune avec un beau terminateur pour tenter un dessin...

Après avoir commandé un Hypérion 13mm et un filtre UHC hier en occaz', je suis en train de réfléchir pour une Barlow afin de pouvoir dessiner du planétaire (et peut-être ressortir le 150/750 motorisé pour le confort du dessinateur:D).

Au vu de ma gamme d'oculaires, mon choix se porte pour le moment sur une x2,5 qui me permettrait d'atteindre (à peu de chose près), sur les deux instruments , les grossissements: 1,5D, 2D et 2,5D.

Edit: Manque un grossissement 2D, que je trouve avec une Barlow x2 ou un oculaire 3mm (avec une barlow 2,5).

Modifié par Oeil noir
Posté

Hmm bon, après re-reflexion, je vais viser une Barlow x2, pour rester autour de 2x le diamètre de l'instrument (2,5D ça fait beaucoup :be: et le prix n'est plus le même). En jouant avec une bague allonge je pourrais peut-être avoir un grossissement de 1,5D avec l'hypérion de 8mm.

Une télévue x2 à priori.

Posté

Oui, afin de dessiner de jolis cratères, ou une belle Juju, j'ai besoin de quelques x en plus :be:. J'ai envie de placer 2014 sous le signe du dessin astro, j'aimerais illustrer chaque croa, autant que faire se pourra ;). Les livres AstroDessin n'y sont pas étrangers !pomoi!. Avec l'UHC en plus, le monde des nébuleuses va également s'ouvrir à moi :D.

Posté

Encore plus que d'allumer la lumière dans la cour, Fred Burgeot recommande de s'éblouir avec le flash d'une frontale...

C'est assez efficace, surtout sur Jupiter.

Mais un peu maso et en tout cas très anti-naturel comme geste, après avoir passé la soirée à se préserver... Mais efficace c'est vrai.

Chouette récit Oeil noir, merci,

Ln

Posté

Bonjour Œil noir:) !

Vous avez passé un bon moment avec les étoiles, c'est l'essentiel, et de découvertes pour ton ami...il a été apparemment et très justement comblé par tous ces trésors de la voute céleste...félicitations:rolleyes: !

Tiens, tu vas t'équiper d'une Barlow...pour mon télescope de 203mm, je n'utilise pas de Barlow, j'accède à un grossissement de 406x avec mon oculaire Nagler de 5mm...en fait, je n'ai jamais utilisé de Barlow...j'observe en tournant avec 6 oculaires différents (dont 2 achetés tout récemment en ce début d'année).

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Meade,

Tiens, tu vas t'équiper d'une Barlow...pour mon télescope de 203mm, je n'utilise pas de Barlow, j'accède à un grossissement de 406x avec mon oculaire Nagler de 5mm...en fait, je n'ai jamais utilisé de Barlow...j'observe en tournant avec 6 oculaires différents (dont 2 achetés tout récemment en ce début d'année).

Ton instrument est à F/D10, effectivement, avec un oculaire de 5mm, tu obtiens un grossissement correspondant au double de ton diamètre (Grossissement maximum "efficace" si je ne m'abuse)

Avec mes deux instruments à F5, il me faudrait un oculaire de 2,5mm pour le même résultat ou une barlow x2. Au départ je penchais pour une barlow x2,5, qui permettait d'atteindre des grossissements intermédiaires avec presque tous mes oculaires, mais je finissais à 2,5x le diamètre de mes deux télescopes, alors qu'une Barlow x2 est plus cohérente à ce niveau, même si elle ne servira probablement qu'au 8mm et au 5mm (mais bon, pour du dessin planétaire cela devrait suffire^^).

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage

De rien, c'est un plaisir ;)

Bon ciel et aux prochains CROAs :)!

Posté

Salut Oeil Noir ;)

Un CROA qu'on a plaisir à lire comme à chaque fois :)

C'est marrant, comme toi, j'avais planifié ma soirée de vendredi, malgré la lune, car MétéoBlue m'annonçait (enfin) une fenêtre météo favorable...

C'était aussi l'occas' de sortir mon nouveau joujou de 300 mm pour la deuxième fois...

Comme toi encore, vu la lune, je me suis contenté des classiques... et pareillement je n'ai pas réussi à faire jaillir M31 du fond de ciel trop brillant malgré une bonne demi-heure d'effort :confused: tant pis, je me suis bien éclaté sur jupi à 270x et jusqu'à même 405x (là c'était très limite) avec une belle tâche rouge (disons rosée) bien centrée et 4 belles bandes brunes avec parfois l'impression de voir ces fines tâches allongées entre les bandes (mais ça manque un chouïa de contraste et je pense qu'un filtre doit bien aider sur ces détails).

Un ptit tour sur la lune aussi pour se cramer la rétine même si je préfère quand les ombres sont plus rasantes...

Bref une belle sortie qui fait du bien comme ton CROA !

Posté

Salut teddelyon :),

Tout d'abord merci pour les compliments :be:.

Effectivement, nous avons eu un programme similaire, mais la Lune ne nous laisse pas vraiment le choix, tout est bon à prendre dès qu'il y a une trouée dans les nuages ^^.

Tu as donc un 300, bienvenue au club! Cependant il me semblais que tu étais passé au 300 depuis plus longtemps que cela, je dois confondre avec un autre astram.

Vivement tes prochains CROAs alors, que j'y pioche des idées :p.

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.