Aller au contenu

Pointage aux cercles

lulustre

Messages recommandés

Donc voilà, j'ai commencer hier soir a essayer pour de vrai le pointage aux cercles, une technique qui, d'apres GG est le nirvana... :a:

Bon, mon soucis c'est comment ce sert-on de celui d'acsenssion droite? (celui de declinaison ca va apeu prés bien que je ne comprennes pas tout à chaquefoi!), sur la tof que j'ai collé dans ce post on voie les graduations horaire mais les minutes/secondes, elle sont ou? quelle valeur a une graduation? autre truc: j'ai decouvert un peu par surprise, qu'il faut, pour que les cercles tournent en méme temps que leur axe qu'il faut lacher les frein! je croyais que ça se faisait avec les molette... :rolleyes:

Where are ze the minutes?! :?:

dscf01074wq.jpg

Il y a 60 minutes dans 1 heure (tu ne le savais pas ? :) )

Donc c'est gradué de 10 en 10 minutes. Les grandes graduations, ce sont les heures. Les moyennes, ce sont les demi-heures, et les petites ce sont les dizaines de minutes.

À l'équateur, 10 minutes représentent 2,5°. Pas très précis...

Ne te trompe pas de sens (il y a deux suite de nombres, l'une pour l'hémisphère nord et l'autre pour l'hémisphère sud). Il me semble que ce sont les valeurs du bas qui correspondent à l'hémisphère nord.

Je me doutais que c'etait un truc comme ça mais quand je vois dans les revues astro des coordonnée en heures minutes et seconde je restais dubitatif devant mes cercles qui effectivement ne sont pas assez precis sur ce point et que donc les secondes ont s'en tappe à la rigueur... Faudrait carrément un systéme numerique avec affichage digital des valeurs.

:lol::be::mdr: et une facture en adéquation avec ce matos de fou!!!! !pomoi!

C'est vrai que quand on regarde sur nos petit cercle au début moi non plus je n'y ai rien mais alors rien compris!!! :mdr: Il fallait dévisser une petite vis qui, quand elle etait vissée bolquait le cercle sur laxe des Ascensions droites (AD); le cercle tournait donc avec l'axe. Encore une galère : le cercle du bas?? ou celui du haut??? :?: Je confirme, c'est bien celui du bas qui correspond a l'hémisphère nord! ;)

ensuite après 2 ou 3 essai tu ne va vraiment pas regrété ta monture equatorial!!! :rolleyes:

Tu veut faire du pointage différentiel ou absolu??

perso je pratique le pointage differentiel parce-que j'ai déja 10° :o de difference sur le cercle des déclinaisons avec le pointage différentiel alors en pointage absolu ce que sa doit etre!! hum ...mais c'est parce-que je n'utilise pas de niveau pour la mise en station mais je vais m'y mettre

(texte cité)

je restais dubitatif devant mes cercles qui effectivement ne sont pas assez precis

Sur l'axe des AD, tu peux pointer avec une précision de 5 minutes sans problème. (avec l'habitude, on doit descendre à 2-3 minutes

Or, 1 heure = 60 minutes = 15° (bah oui... 24 heures représentent 360°)

Donc 5 minutes = 1.25° = 1°15' => Sur une focale de 900mm, c'est le champ d'un oculaire plössl de 20mm.

Si on arrive à 3 minutes = 0.75° = 0°45' => oculaire de 9mm sur le 900mm

Perso, j'utilise le 12.5mm et ça tombe dans le champ si ma mise en station est bonne.

(texte cité)

Pour ta mise en station Newton tu te contente d'une croisée sur la polaire???

Se 'contenter de' n'est pas le mot juste... Une bonne croisée de la polaire + éventuellement un décallage de quelques minutes (70' je pense) sur le pôle magnétique est déjà très précis !

Mais non, je suis fénéant et j'utilise le viseur polaire de la skyview pro.

Quand je fais de la photo, j'ajoute un peu de bigourdan aussi.

Bon ben finalement ça marche, "à peu prés", mise en station potable, cercle DEC sur 90° avec la polaire, je pointe Dubhe dans la big bear et je regle le cercle AD sur ces coordonnée, puis en utilisant winsar2 je cherche les coordonnéeé de m81, je re lache les freins sur la monture puis je pivote le tuyau en utilisant les coordonnées que j'ai noté, et là, paf! J'ai les 2, m81 et m82 dans l'oculaire (un 25mm)!! Ca marche, mais...

...je decide d'essayer m101, je procéde de la méme maniére que tout à l'heure et ce coup-ci: rien, quedalle, méme en fouillant la zone aec les molettes, et c'est pas fini car méme constat pour m51 que je n'ai pas pu trouver non plus, j'ai finalement stoppé la soirée à 1h00 du mat' avec un putin de mal de dos, spa grave on recommencera dés que possible! :rolleyes:

Je sui quand méme content d'avoir réussi à pointer le couple m81/82 et j'allais oublier: j'inaugurais ma 1ére colimation aux petits oignons! B)

:1e: Bravo!! :mdr:

Ta remarqué c'est énorme quand on arrive a pointer pour la première fois!!! :laughing:

Ne t'inquiete pas moi aussi des fois ca marche des fois ca marche pas :confused: , le tout c'est d'avoir compris le principe, après on doit prendre l'habitude... ;)

J'en profite pour die un GRAND MEEERCI a Mr NEWTON pour son psa que je viens de télécharger et qui va vraiment me simplifier la vie!!! Merci pour ton temps passé sur word pour taper des explication simples claires et détaillées!! et dire que je passait environ 1heure pour préparer mon abservation :grr !!

me voila sauvé :be:

salut a tous!!

Je conseille aussi quand on fait plusieurs objets assez distants sur la soirée, c'est de se mettre sur une étoile assez ramarquable qui se trouve près de l'objet à observer et de mettre les coordonnées AD et Dec et ensuite par approche se diriger vers l'objet. et ainsi de suite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.