Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelques étoiles et une grosse lune sur l'Auvergne hier soir. J'ai rajouté 7 heures de Ha à la couleur du mois de décembre. Le but était d'essayer ma nouvelle caméra de guidage lodestar (efficace), la Map auto avec focusmax (itou) et Maxpilot qui coince toujours avec PinpointLe.

Pour Christophe, j'avais un RMS moyen de 0,8arcsec.

La suite, soit faire les couches O et S, soit une mosaïque pour ne plus couper la bête.

La full et les détails en cliquant. Merci de votre passage.

d7ky.jpg

Posté

Bonjour

Cela lui fait du "bien" d'avoir rajouté du temps de pose.

Pour Christophe, j'avais un RMS moyen de 0,8arcsec.
Cela te fait un écart moyen de 1.6 arc / seconde, il fait voir si c'est compatible avec ton échantillonnage imageur.

Tiens, à propos, j'ai bien retrouvé que la notion "RMS" est bien égale à l'écart type... Dixit C BUIL. Sans doute une particularité propre à l'astro CCD.

Posté
Bonjour

Cela lui fait du "bien" d'avoir rajouté du temps de pose.

Cela te fait un écart moyen de 1.6 arc / seconde, il fait voir si c'est compatible avec ton échantillonnage imageur.

Tiens, à propos, j'ai bien retrouvé que la notion "RMS" est bien égale à l'écart type... Dixit C BUIL. Sans doute une particularité propre à l'astro CCD.

J'ai fait l'image en bin2 ça fait en gros 1,3 arcsec/pixel. Mais ça ne me préoccupe pas trop, le but étant d'avoir la valeur la plus faible possible.

Le RMS est la valeur moyenne d'une variable alternative qui fournirait la même puissance qu'en continu.

Aux bornes de ta prise il y a du 350 Volts crête à crête mais ton radiateur ne chauffe que comme si il était alimenté en 220 Volts continus.

L'écart type caractérise l'éparpillement des données autour d'une valeur centrale. Ce sont des notions très différentes (en physique et en math au moins) ;)

Posté
Le RMS est la valeur moyenne d'une variable alternative qui fournirait la même puissance qu'en continu.

Aux bornes de ta prise il y a du 350 Volts crête à crête mais ton radiateur ne chauffe que comme si il était alimenté en 220 Volts continus.

L'écart type caractérise l'éparpillement des données autour d'une valeur centrale. Ce sont des notions très différentes (en physique et en math au moins) ;)

Oui, oui, j'ai lu Wiki et les définitions du web.

Mais bon, Christian Buil qui n'a pas que son certificat d'étude primaire dit que l'écart type = RMS.

Ch Buil est une solide référence ;)

Posté
Oui, oui, j'ai lu Wiki et les définitions du web.

Mais bon, Christian Buil qui n'a pas que son certificat d'étude primaire dit que l'écart type = RMS.

Ch Buil est une solide référence ;)

Certes.

Ou as tu lu ça ?

Posté

Page 47, 51 et 154 de " Astronomie CCD", Société d'Astro Populaire de Ch BUIL édition 1989.

Mais si tu surfes sur le WEB tu trouveras d'autres doc qui définissent sigma écart type comme étant le RMS, tout au moins en astro.

En terme de guidage, MaximDL donne également ses tendances de suivi en RMS, bien défini "root-mean-square", mais cette notion est également reprise pour leur "standard deviation"...

Je suis d'accord avec toi qu'un watt RMS n'a rien à voir avec l'écart type... Bref... le mieux serait de savoir comment est calculé le RMS... RMS ou Sigma ... Sigma ou RMS ... ?

Bon, on s'éloigne du sujet.

Posté

Superbe :)

Une petite dominante verte?

J'ai justement fait cet objet de la semaine aussi, mais après 11x5min les nuages sont arrivés :(

Pour le RMS, j'arrête là ;)

Mais je suis d'accord avec Olivdeso, il faut viser les 0.35pix pour avoir des étoiles rondes et fines ;)

Posté (modifié)

Salut Lito,

Une belle image,as tu utilisé le HLVG pour cette dominante verte?

Je suis jaloux de tes étoiles rondes.

Jean-Pierre

PS Peux tu me rappeler quel est ton instrument de guidage?DO,lulu,chercheur?

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté (modifié)

Bonsoir Bernard,

Tu as rajouté une belle et bonne couche... Tes étoiles trop rondes, c'est sûrement du à ta monture AZEQ6 (et ton savoir faire). Ils ont sorti l'EQ7, 45 kg de charge... Je ne sais pas si elle est comme la tienne, à courroies crantées.

En tout cas, bien vu pour cette belle image et je m'abstiendrai pour le RMS ;)

Edit : sorti EQ8 aussi (tu la vends quand ta monture, ça m'intéresse :be:)

Modifié par latrade24
Posté

Merci de votre passage aux Christian(s), à Christophe, à Jean-Pierre.

J'ai vérifié la tonalité du fond du ciel à plusieurs endroits, elle tourne aux alentours de 27/27/27.

Peut-être est-ce le contraste entre la teinte rougeâtre de la nébuleuse et du fond qui fait paraitre ce dernier un peu vert.

J'ai fait cet essai, un rond de la teinte moyenne de la nébuleuse et un fond à 27/27/27, le fond parait légèrement vert.

J'ai mis le fond moyen de la méduse ci-dessous à 32/27/33, c'est vrai que l'image est plus agréable.

Les étoiles rondes ?.........Le diviseur optique, what else ?

jxdj.jpg

jzpk.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.