Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter un dobson 12" GSO chez TELESKOP SERVICE en allemagne. Que pensez vous de ce telescope et de ce vendeur ?

Merci à tous

Phil

Posté (modifié)

Hello Astromade, bienvenue sur le forum :)

 

Bien et Bien.

 

Pour le magasin aucun problème, très bonne réputation. On trouve le meme tube en France, par exemple ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE113

 

Pour le telescope, c'est l'un des meilleurs rapport qualité/prix/quantités de choses qu'on peut faire avec. Par contre faudrait nous en dire un peu plus sur toi et ce que tu veux faire de ton telescope. Si t'habites un immeuble au 8ème étage sans ascenseur ou que tu projettes de faire de la photo avec ton tube, celui ci va peut être pas le faire...

 

C'est comme si demandait ce qu'on pense d'une Renault laguna alors que t'as juste oublié de nous dire que t'habites à Venise :D. Place nous le contexte et on pourra objectivement t'aider. Au passage si tu veux te présenter, tu peux passer un message dans cette rubrique : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Modifié par popov
Posté

Merci Popov,

Je souhaite faire uniquement de l'obsevation avec peut être un peu de dessin.

La différence de prix avec le tube d' o.unterlinden me semble disproportionnée.

la monture est de type serrurier chez tel. service. Qu'en penses tu ?

J'ai déjà possédé un S C Meade 10". J'observe dans la Mayenne.

Posté

Je confirme bien volontier les propos de popov, c'est un très bon instrument pour l'avoir possédé. Un peu lourd, mais sans excès. J'avais équipé le mien d'une poignée pour trnasporter plus facilement le tube.

 

Niveau encombrement dans une caisse, il faut te poser effectivement aussi la question.

 

Quand je partais avec, seule la place conducteur était épargnée, le siège passagé devant être complètement baissé.

 

Photo à l'appuie dans une Ford Focus pour te donner une idée :

7217-1318166331.jpg

 

 

Mais quel bonheur ce tube, notamment suffisamment lourd pour garder des images stables.

Posté

Bonjour Will

Le dobson 12" de chez teleskop service n'a pas de tube plein mais un tube serrurier. je possède un partner pour mes déplacement..

super photo.!

Phil

Posté
Bonjour Will

Le dobson 12" de chez teleskop service n'a pas de tube plein mais un tube serrurier. je possède un partner pour mes déplacement..

super photo.!

Phil

 

Alors ça te donnera ça :

7217-1390063518.jpg

 

(et encore, là je m'étale ;))

Posté

Très positif en effet, pour le rangement mais à propos de ce telescope, peux tu m'en dire plus sur la qualité du miroir par exemple et sur la nécéssité ou non d'une motorisation pour l'observation par exemple ?

Merci

 

phil

Posté

C'est un miroir de base GSO, mais qui te donnera de belles émotions.

 

Motorisation, niet pour moi, je te conseille de prendre des oculaires grand champ, bien suffisants pour suivre un objet durant 30 à 45 s. pour traverser le champ, parole de dessineux.

 

Pour le reste de ce "tube", j'ignore tout.

Posté (modifié)

Le miens est un Sumerian Optics, dans ce budget avec miroirs GSO. Poids 19 kgs (on peut faire plus léger, mais rien à voir avec les 34 kgs de mon précédent !)

 

Tiens, regarde ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98904&highlight=sumerian

 

ou ça

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99093&highlight=sumerian

Modifié par Will
Posté

Bonsoir,

 

Que notre camarade Astromade ne se fasse pas de mauvaises idées!

 

Les Sumerian Optics sont les rares dobsons à être aussi compacts ! :cool:

Quand on va voir d'autres marques, même avec un modèle serrurier type Meade LightBridge, ce sera beaucoup plus volumineux !

 

En tout k , VIVE LES DOBSONS !:be::cool:;)

 

Bon ciel!

 

 

EDIT: pour des montures assez légères, les classiques SkyVision ou Dieter Martini.

Posté

Merci Will,

Je viens d'envoyer un message à Sumerian optics à l'attention de Michael pour en savoir plus.

C'est très sympa d'avoir répondu à mes questions

Cordialement

Phil

Posté

Mmmmh ça sent bon tout ça ! :hm:

 

En tout cas, avez-vous remarqué qu'il va enchaîner des Alkaïd "nouvelle génération"? :cool:

J'ai eu la chance d'avoir l'un des premiers en 14" et c'est 23 kg de bonheur.

 

Au risque de se répéter, tu verras que Michael est un mec sérieux à l'écoute et qu'il répondra à toutes tes questions.

 

Bon ciel !

Posté (modifié)

Bonjour Phil :)

Attention à la dénomination que tu utilises pour ces scopes.

En parlant de dobson 12" GSO, j'imagine que nombre de lecteurs pensent à la marque GSO qui produit des télescopes 12" en tube plein ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1190_GSO-Dobson-980---12----300-1500mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

 

 

Ceux dont tu parles sont une marque à part entière complètement différente de GSO. C'est une production artisanale allemande, MF Dobson, commercialisée par TS et qui possède un site propre:

http://www.mf-dobson.de/

 

On peut y mettre un miroir GSO ou tout autre miroir d'ailleurs. Il suffit de le préciser à TS ou directement au producteur.

 

 

Amicalement :)

Chris

Modifié par chris29
Posté (modifié)

Peut-être d'ailleurs, pour éviter toute confusion, faudrait-il que tu demandes à l'administration de changer le titre de ton post en quelque chose du style : MF Dobson 12"

Modifié par chris29
Posté

Bonjour Chris,

Le telescope qui m'intéresse est le TSD 300 vendu par Teleskop Service

Je vais me renseigner pour savoir si on peut mettre le miroir de son choix

Merci..

P:rolleyes:hil

  • 1 mois plus tard...
Posté

Réponse à une question posée par MP. Comme je suis apparemment le seul sur le forum à avoir ce scope, je réponds ici. Si ça peut servir à d'autres...

 

Bonjour,

j'ai lu dans le forum que tu avais un donson 16 comme celui ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p43_TS-16--f-4-5-Dobson-Gitterrohr-Teleskop---GSO-Optik---Mechanik-von-MF-Dobson.html

j'ai l'intention d'en acheter un . Peux tu me donner ton avis sur le scope et sur le vendeur ?

Merci beaucoup

Phil

 

Pour ce qui est du magasin TeleskopService, et comme déjà dit plus haut, c'est sans soucis. Je suis client de cette boutique en ligne depuis plusieurs années (Environ une quinzaine de commandes.. :o ) et je n'ai jamais eu de problèmes.

 

J'ai ce télescope depuis maintenant presque un an. Je voulais un grand diamètre qui ne soit pas trop lourd. 35kg pour un 400, je crois que c'est un des plus légers de sa catégorie.

Je cherchais aussi une solution d'achat simple et pratique, d'où le choix de passer par TeleskopService plutôt que de commander directement chez l'artisan: Produit affiché dispo, payé et livré aussitôt.. Et comme je pratique cette boutique en ligne depuis un moment et que je n'avais pas vraiment de questions, cela me semblait une bonne solution.

 

La structure en bois du MF est très correcte au niveau fabrication. Plus sobre et plus simple à mon goût sur le plan esthétique que les productions made in France ou Martini-made. (Et plus léger au passage) Il tient parfaitement la collimation et se manipule en douceur, sans besoin de contrepoids ni ch'tits élastiques façon Bilou (Joke! :p ) Le tube reste bien en place, dans n'importe quelle position, et les mouvements restent souples, que ce soit avec un Ethos21, une tête bino ou un petit oculaire léger.

 

Je lui trouve tout de même pas mal de défauts, mais qui sont probablement du même genre de ceux que l'on trouve sur ce type d'instruments (dobsons ouverts):

Le miroir secondaire est par exemple particulièrement sensible à la buée. Comme je dispose d'une prise de courant à portée de main, il suffit de le passer de temps en temps au sèche cheveux. Mais bon, au bout de trois fois... Bof..

Du coup, cette histoire de sensibilité à la buée limite pas mal les possibilités de déplacements. Ce n'est certainement pas le tube que je prendrais pour aller observer dans un coin paumé, humide, et sans prise de courant à portée de main.

 

Je trouve ensuite (une histoire de goûts) que le champ de vision maximum est trop étroit: 1,57° (f/d4,5), je me sens vraiment à l'étroit si je compare avec mes lunettes qui permettent respectivement 3,5 et 4,5°. J'utilise d'ailleurs souvent l'Ethos21 combiné avec un réducteur de focale pour approcher le champ maximum possible sur ce scope.

J'ai la chance de pouvoir passer du dobson à la lunette, ce qui fait que la complémentarité est du coup vraiment intéressante. Maintenant, si je devais faire un choix et ne garder qu'un instru, c'est certain que je resterais sur le tuyau qui permet de rentrer au moins trois degrés de beau ciel bien noir... (En plus d'être plus léger, de ne demander aucun réglage de collimation s'il s'agit d'une lunette, et qui n'est pas recouvert de buée au bout de dix minutes... :cool: ) Et tant pis pour le diamètre et tout ce que ça peut apporter sur le plan des détails. Au bout de presque un an d'utilisation, je considère ce 400 comme étant un instrument complémentaire. Mon apo de 130 préférée reste toujours mon instrument visuel principal. :)

 

La collimation est très délicate sur ce scope. le support du miroir secondaire est souple et très léger, et ne se retrouve pas forcément à la même place dès que l'on touche aux vis de collimation. Le secondaire est d'ailleurs collé directement sur son support avec une espèce de pâte adhésive blanche. :b::b:

La collimation est devenue plus facile avec le temps, et surtout depuis que je dispose d'un outil fiable et vraiment adapté, (HowieGlatter) mais j'ai trouvé les premiers réglages assez pénibles. D'un autre coté, je n'avais plus réglé ni eu de newton depuis au moins dix ans et j'ai passé pas mal de temps à chercher sur le net pour comprendre comment procéder..

Au passage, le MF est livré sans aucune notice de montage. On a juste droit à une page recto verso en Anglais estamplillée "Skywatcher" :b: qui explique comment faire la collimation d'un newton.

 

J'ai sinon remplacé le chercheur optique par un point rouge plus adapté à mon utilisation.

Un FeatherTouch a aussi remplacé rapidement le crayford chinois d'origine qui est en passant tout à fait correct et fait parfaitement le job.

 

mf400.jpg

Première sortie du MF400 avant remplacement du chercheur et du porte oculaire d'origine..

 

D'autres question ? :)

Posté

 

Je lui trouve tout de même pas mal de défauts, mais qui sont probablement du même genre de ceux que l'on trouve sur ce type d'instruments (dobsons ouverts):

Le miroir secondaire est par exemple particulièrement sensible à la buée. Comme je dispose d'une prise de courant à portée de main, il suffit de le passer de temps en temps au sèche cheveux. Mais bon, au bout de trois fois... Bof..

Du coup, cette histoire de sensibilité à la buée limite pas mal les possibilités de déplacements. Ce n'est certainement pas le tube que je prendrais pour aller observer dans un coin paumé, humide, et sans prise de courant à portée de main.

 

J'adore le look de ton télescope, c'est vraiment ce que j'aimerais avoir en 400 ou 500 (le rêve ultime), mais cette histoire de buée est un peu bizarroïde si on part du principe que, justement, ces Serrurier sont conçus pour être transportés, donc généralement en pleine nature où les prises de courant sont rares... :be:

 

Tu lui mets bien une jupe pendant l'observation ?

 

Avec mon tube je n'ai jamais de souci de buée, ni sur le primaire ni sur le secondaire, elle tombe partout ailleurs : chercheur, oculaires...

 

La collimation est très délicate sur ce scope. le support du miroir secondaire est souple et très léger, et ne se retrouve pas forcément à la même place dès que l'on touche aux vis de collimation. Le secondaire est d'ailleurs collé directement sur son support avec une espèce de pâte adhésive blanche.

Ça c'est carrément pas bien, j'espère que les ES n'auront pas ce défaut. :mad:

 

Bien que mon tube soit encombrant, il a au moins l'avantage de peu bouger après le transport, d'être très peu sensible à l'humidité, et pas cher...

 

Après lecture de ces compte-rendus de Serrurier, je me pose vraiment la question pour mon prochain 400 de ce que je prendrai comme modèle, j'espère que je ne regretterai pas le tube plein... :cool:

Posté

Tu lui mets bien une jupe pendant l'observation ?

 

Non, pas de jupe.. De toutes façons ça sert surtout à protéger le primaire, non ?

Je n'ai pas ce souci de buée sur le primaire. Il met beaucoup plus longtemps avant d'être noyé. Disons qu'un passage du primaire au sèche cheveux équivaut en moyenne à trois passages du secondaire.. :p

Si je continue à utiliser ce scope, il est probable que j'envisage à plus ou moins long terme de remplacer tout le système de fixation du secondaire...

C'est pas sur, je verrai avec le temps. L'excitation des premiers mois d'utilisation étant maintenant passée, je commence déjà à l'utiliser moins souvent, et reviens de plus en plus souvent vers la lunette apo et le grand champ...

Ce qui est sur, c'est que je suis certain maintenant d'être définitivement immunisé contre la diamétrite. :cool:

 

J'adore le style
J'adore le look de ton télescope,

 

Quel succès ! :D

Posté

Merci pour toutes ces précisions,mais voilà le dilemme que je redoutais : lulu ou scope...

Je vais voir si la nuit me porte conseil...j'attends une aide..

Phil

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.